Retraites: pour Mélenchon, le gouvernement « vacille »
Le chef de file de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon a estimé vendredi que le gouvernement "vacillait", après l'allocution...

Retraites: pour Mélenchon, le gouvernement « vacille »

Le chef de file de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon a estimé vendredi que le gouvernement "vacillait", après l'allocution...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le chef de file de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon a estimé vendredi que le gouvernement "vacillait", après l'allocution du Premier ministre sur le projet de réforme des retraites qui a mis des centaines de milliers de personnes dans la rue jeudi.

"Nous avons déjà obtenu le fait qu'il vacille, sinon il n'aurait pas pris la parole aujourd'hui pour annoncer un calendrier qu'on connait déjà", a déclaré le député LFI de Marseille, lors d'un point presse organisé après la déclaration du Premier ministre.

En milieu d'après-midi, Edouard Philippe a indiqué qu'il présenterait mercredi "l'intégralité du projet du gouvernement" de réforme des retraites après de nouveaux échanges avec les partenaires sociaux en début de semaine. Jeudi, au moins 800.000 personnes, selon le ministère de l'Intérieur, ont manifesté en France et des secteurs entiers ont tourné au ralenti pour protester contre le futur "système universel" de retraite.

"Il n'y a rien de bon à attendre de cette réforme. Le gouvernement a fait preuve naturellement de sa fébrilité et de son inquiétude en intervenant alors que ce n'était pas prévu, mais il est clair que ça ne changera pas la détermination de ceux qui ont l'intention de suivre les appels des syndicats et qui se trouveront le mardi 10 décembre pour refuser le système de la retraite par points", a poursuivi M. Mélenchon.

L'intersyndicale CGT, FO, Solidaires, FSU et trois organisations de jeunesse ont appelé à une grève interprofessionnelle le mardi 10 décembre.

"Le gouvernement maintenant doit faire preuve de raison, de sagesse. Il doit abandonner l'idée de la retraite par points", a-t-il ajouté. "Je crois que le message n'a pas été vraiment entendu, même si le Premier ministre veut donner l'impression qu'il l'a entendu".

Partager cet article

Dans la même thématique

Retraites: pour Mélenchon, le gouvernement « vacille »
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Retraites: pour Mélenchon, le gouvernement « vacille »
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le