Retraites: pour Mélenchon, le gouvernement « vacille »
Le chef de file de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon a estimé vendredi que le gouvernement "vacillait", après l'allocution...

Retraites: pour Mélenchon, le gouvernement « vacille »

Le chef de file de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon a estimé vendredi que le gouvernement "vacillait", après l'allocution...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le chef de file de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon a estimé vendredi que le gouvernement "vacillait", après l'allocution du Premier ministre sur le projet de réforme des retraites qui a mis des centaines de milliers de personnes dans la rue jeudi.

"Nous avons déjà obtenu le fait qu'il vacille, sinon il n'aurait pas pris la parole aujourd'hui pour annoncer un calendrier qu'on connait déjà", a déclaré le député LFI de Marseille, lors d'un point presse organisé après la déclaration du Premier ministre.

En milieu d'après-midi, Edouard Philippe a indiqué qu'il présenterait mercredi "l'intégralité du projet du gouvernement" de réforme des retraites après de nouveaux échanges avec les partenaires sociaux en début de semaine. Jeudi, au moins 800.000 personnes, selon le ministère de l'Intérieur, ont manifesté en France et des secteurs entiers ont tourné au ralenti pour protester contre le futur "système universel" de retraite.

"Il n'y a rien de bon à attendre de cette réforme. Le gouvernement a fait preuve naturellement de sa fébrilité et de son inquiétude en intervenant alors que ce n'était pas prévu, mais il est clair que ça ne changera pas la détermination de ceux qui ont l'intention de suivre les appels des syndicats et qui se trouveront le mardi 10 décembre pour refuser le système de la retraite par points", a poursuivi M. Mélenchon.

L'intersyndicale CGT, FO, Solidaires, FSU et trois organisations de jeunesse ont appelé à une grève interprofessionnelle le mardi 10 décembre.

"Le gouvernement maintenant doit faire preuve de raison, de sagesse. Il doit abandonner l'idée de la retraite par points", a-t-il ajouté. "Je crois que le message n'a pas été vraiment entendu, même si le Premier ministre veut donner l'impression qu'il l'a entendu".

Partager cet article

Dans la même thématique

L’entrée du Sénat
3min

Politique

Energie : la majorité sénatoriale passe à l’offensive contre la PPE

En choisissant de publier la nouvelle feuille de route énergétique de la France par décrets, le Premier ministre Sébastien Lecornu s'est attiré les foudres de la majorité sénatoriale. LR et centristes dénoncent un « passage en force » pour un texte « sans légitimité », qui court-circuite le travail législatif entamé il y a près de deux ans par la Chambre haute.

Le

Pierre-Yves Bournazel, candidat à la mairie de Paris 2026
4min

Politique

Municipales à Paris : « Sarah Knafo présente un programme bidon », tacle Pierre-Yves Bournazel

Le candidat, placé troisième dans les sondages (14%), s’attaque à la députée européenne d’extrême-droite. Conseiller à la mairie de Paris depuis 2008, Pierre-Yves Bournazel cherche à se démarquer de ses adversaires politiques, comme Sarah Knafo en se présentant comme « le meilleur choix du changement ». Dans sa campagne, il incarne le « ni Dati, ni Grégoire », même si la tentation d’une fusion des listes avec l’actuelle ministre de la Culture existe.

Le

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le