Retraites: pour Quatennens (LFI), « l’universalité » du projet est « un alibi »
Le député LFI Adrien Quatennens, numéro deux du mouvement, a estimé jeudi que "l'universalité" du système de retraites défendu...

Retraites: pour Quatennens (LFI), « l’universalité » du projet est « un alibi »

Le député LFI Adrien Quatennens, numéro deux du mouvement, a estimé jeudi que "l'universalité" du système de retraites défendu...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député LFI Adrien Quatennens, numéro deux du mouvement, a estimé jeudi que "l'universalité" du système de retraites défendu par le gouvernement dans le cadre de sa réforme était "un alibi" qui cache un "objectif de baisse des pensions".

Après l'intervention d'Edouard Philippe mercredi, qui a précisé le calendrier de la réforme, Adrien Quatennens a dit sur Radio Classique n'avoir "pas le sentiment qu'on fait en sorte que les Français y voient plus clair", estimant qu'il s'agissait d'"une tentative pour gagner du temps".

Il a dénoncé l"'objectif inavoué" de l'exécutif: "derrière la logique d'universalité, a priori plutôt sympathique (...), l'égalité et l'universalité sont un alibi pour procéder à une baisse des pensions ou faire en sorte que les Français travaillent beaucoup plus longtemps".

Pour preuve selon lui, "pour la première fois on va plafonner les ressources qui servent à financer les retraites" alors que "jusqu'à présent elles augmentaient à peu près parallèlement" à la part des seniors dans la population française.

Le projet de réforme entend conserver à un niveau constant - actuellement 13,8% du PIB - la part des dépenses consacrée au financement du système de retraites.

"De quoi voulez-vous qu'on discute dès lors que le pré carré du gouvernement est de plafonner la part des richesses consacrée aux retraites alors que tout le monde sait que démographiquement on va avoir plus de besoins", a-t-il insisté.

Edouard Philippe a précisé mercredi que la concertation sur la réforme s'achèverait "le 9 ou le 10 décembre" et que le projet du gouvernement serait présenté "dans les jours qui suivront". "L'universalité oui, mais la brutalité non", a-t-il plaidé, se disant "ouvert au dialogue" mais "plus déterminé que jamais".

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Soumission chimique : « Il y a une volonté collective d’avancer sur le sujet, il faut maintenant trouver le bon véhicule législatif »

Hier, l’ex-sénateur Joël Guerriau a été condamné à quatre ans de prison ferme, pour avoir drogué la députée Sandrine Josso, en vue de la violer. La sénatrice Véronique Guillotin, à l’origine d’un rapport sur la soumission chimique avec Sandrine Josso, exhorte le gouvernement à mettre en place des « mesures concrètes pour protéger les femmes ».

Le

Voiture auto ecole
7min

Politique

Fin du financement du permis de conduire par le CPF : retour sur un amendement voté en catimini au Sénat

Dans le 49.3 sur le budget, le gouvernement a conservé des amendements issus de sénateurs PS, RDSE et des Indépendants, votés par le Sénat, qui réservent le financement du permis de conduire via le compte personnel de formation aux seuls demandeurs d’emploi. Votée en catimini et de nuit, la mesure a été soufflée par les représentants du secteur du monde de la formation, qui s’alarmaient que les bilans de compétences ne soient plus initialement financés par le CPF.

Le

Retraites: pour Quatennens (LFI), « l’universalité » du projet est « un alibi »
2min

Politique

Immigration : « Nous sommes le pays, en Europe, qui reconduit le plus de manière forcée vers les pays tiers », assure Laurent Nunez

Selon les chiffres de la Direction générale des étrangers en France (DGEF), diffusés mardi, le nombre de primodélivrances de titres de séjour a augmenté de 11 % en 2025. Interrogé sur ce sujet par le sénateur RN, Aymeric Durox, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez a mis en valeur la politique très offensive de reconduite forcée du gouvernement.

Le

Retraites: pour Quatennens (LFI), « l’universalité » du projet est « un alibi »
2min

Politique

Contrat de Capgemini avec l’ICE : « Une entreprise française ne peut se soustraire de sa responsabilité éthique », rappelle le gouvernement

Lors des  questions d’actualité du Sénat, le gouvernement a été interpellé sur le contrat liant le groupe d’informatique français Capgemini avec la police fédérale américaine de l’immigration (ICE), mise en cause dans la mort de deux citoyens américains et de nombreuses violations de droits humains.

Le