Retraites: près de six Français sur dix opposés au projet de réforme
Près de six Français sur dix (57%) sont opposés à la réforme des retraites présentée par Edouard Philippe, une défiance qui a...

Retraites: près de six Français sur dix opposés au projet de réforme

Près de six Français sur dix (57%) sont opposés à la réforme des retraites présentée par Edouard Philippe, une défiance qui a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Près de six Français sur dix (57%) sont opposés à la réforme des retraites présentée par Edouard Philippe, une défiance qui a progressé de 8 points en une semaine, selon un sondage Elabe pour BFMTV publié mercredi.

Si une majorité de Français (67%) se dit favorable à la fin des 42 régimes spéciaux existants, seule la moitié des sondés (52%) adhère à la mise en place d'un système universel de retraite par points. La mise en place d'un âge pivot à 64 ans avec un système de bonus-malus est en revanche fortement rejetée, avec seulement un Français sur trois convaincu par cette mesure (33%).

Près d'un Français sur deux (49%) attend d'ailleurs une révision en profondeur de la réforme de la part de l'exécutif.

Après deux semaines de grève, près de la moitié des sondés (46%) estiment que la responsabilité du conflit social incombe au gouvernement et à Emmanuel Macron. Et si 54% des Français continuent de soutenir et d'approuver la mobilisation contre la réforme, près des deux tiers (63%) estiment qu'elle devrait s'arrêter pendant les fêtes de fin d'année.

Sondage réalisé mardi et mercredi par internet auprès d'un échantillon de 1.009 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.

Partager cet article

Dans la même thématique

Législatives 2024 : après les désistements, l’incertitude de la puissance du vote-barrage
4min

Politique

Réforme du mode de scrutin à Paris, Lyon et Marseille : le Sénat rejette à nouveau un texte qualifié de « tripatouillage » pour « Rachida Dati »

Les sénateurs, de droite et de gauche, se sont opposés avec force à la réforme du mode de scrutin voulue par le gouvernement pour Paris, Lyon et Marseille. Malgré l’opposition farouche de la « chambre des territoires », le gouvernement défend cette réforme, à moins d’un an des municipales de 2026.

Le

Retraites: près de six Français sur dix opposés au projet de réforme
3min

Politique

Incendies et obligation de débroussaillement : la ministre promet des règles « accessibles qui tiennent compte des réalités techniques et locales »

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, a été interpellée ce mercredi au Sénat, par le sénateur LR Jean Bacci, sur les obligations légales de débroussaillement. Dans un contexte de feux de forêt, l’élu estime que les textes de loi ne sont pas suffisamment respectés, pointant des arrêtés préfectoraux souvent trop complexes.

Le