Retraites: près de six Français sur dix opposés au projet de réforme
Près de six Français sur dix (57%) sont opposés à la réforme des retraites présentée par Edouard Philippe, une défiance qui a...

Retraites: près de six Français sur dix opposés au projet de réforme

Près de six Français sur dix (57%) sont opposés à la réforme des retraites présentée par Edouard Philippe, une défiance qui a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Près de six Français sur dix (57%) sont opposés à la réforme des retraites présentée par Edouard Philippe, une défiance qui a progressé de 8 points en une semaine, selon un sondage Elabe pour BFMTV publié mercredi.

Si une majorité de Français (67%) se dit favorable à la fin des 42 régimes spéciaux existants, seule la moitié des sondés (52%) adhère à la mise en place d'un système universel de retraite par points. La mise en place d'un âge pivot à 64 ans avec un système de bonus-malus est en revanche fortement rejetée, avec seulement un Français sur trois convaincu par cette mesure (33%).

Près d'un Français sur deux (49%) attend d'ailleurs une révision en profondeur de la réforme de la part de l'exécutif.

Après deux semaines de grève, près de la moitié des sondés (46%) estiment que la responsabilité du conflit social incombe au gouvernement et à Emmanuel Macron. Et si 54% des Français continuent de soutenir et d'approuver la mobilisation contre la réforme, près des deux tiers (63%) estiment qu'elle devrait s'arrêter pendant les fêtes de fin d'année.

Sondage réalisé mardi et mercredi par internet auprès d'un échantillon de 1.009 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Militant Killed
2min

Politique

Mort de Quentin Deranque : le parquet requiert la mise en examen pour « homicide volontaire » de sept suspects

Lors d’une conférence de presse, jeudi, le procureur de Lyon Thierry Dran a requis la mise en examen de sept hommes pour « homicide volontaire » du militant nationaliste Quentin Deranque, frappé à mort en marge d’une conférence de l’eurodéputé LFI, Rima Hassan. Quatre des onze personnes interpellées, ont été remises en liberté.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government
4min

Politique

Raphaël Arnault : peut-on embaucher un collaborateur parlementaire sous pseudonyme ?

Deux collaborateurs parlementaires du député LFI, et fondateur du mouvement antifa, la Jeune Garde, Raphaël Arnault ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque. L’un d’eux utilisait un pseudonyme pour apparaître sur la liste des collaborateurs parlementaires de l’Assemblée. Yaël Braun-Pivet a indiqué vouloir mettre fin « immédiatement à de telles pratiques ». Quelles sont les règles ?

Le