Retraites: “Référendum”, réclament des députés communistes sur leurs t-shirts

Retraites: “Référendum”, réclament des députés communistes sur leurs t-shirts

"Référendum": 15 députés communistes ont formé le mot en arborant chacun une lettre rouge sur un t-shirt blanc pour réclamer une...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Référendum": 15 députés communistes ont formé le mot en arborant chacun une lettre rouge sur un t-shirt blanc pour réclamer une consultation sur la réforme des retraites, lors du lancement des débats à l'Assemblée nationale.

Quinze députés sont arrivés groupés, salle des quatre colonnes, proche de l'hémicycle, en arborant chacun une lettre du mot "référendum" ou le message "Votons!"

Leur chef de file André Chassaigne, un "M" sur la poitrine, a annoncé que la motion référendaire qu'a initiée son groupe "a réuni un nombre de signatures suffisant pour qu'elle soit déposée dans le créneau qui est imparti", avant le début de soirée lundi.

Pour déposer une telle motion, il faut la signature d'au moins 58 députés, qui doivent "tous être présents physiquement en séance au moment du dépôt", avait-il rappelé jeudi dernier.

"Nous avons derrière nous le peuple uni dans son immense majorité" a assuré M. Chassaigne, assurant que "67% des Français souhaitent un référendum".

"Référendum, référendum, référendum", ont scandé une dernière fois les élus communistes, avant de prendre place dans l'hémicycle pour au moins deux semaines de débats.

Les députés communistes multiplient les actions de communication contre la réforme des retraites par points. Sur les réseaux sociaux, depuis le 11 février, le député de Seine-Maritime Sébastien Jumel publie des "portraits de pénibilité" où Emmanuelle l'ouvrière, Nathalie la trieuse de verre ou encore Christian le pontier racontent leurs métiers, sous le slogan "Pas tous les mêmes points de vie".

Dans la même thématique

Budget : un rapport du Sénat épingle la progression du coût de l’aide médicale d’État
6min

Politique

« L’aide médicale d’État n’apparaît pas comme un facteur d’attractivité » pour l’immigration, selon un rapport commandé par le gouvernement

Considéré comme « un appel d’air » migratoire par la droite sénatoriale, l’aide médicale d’État avait été supprimée dans le cadre du projet de loi immigration avant d’être réintégrée en commission par les députés. Un rapport sur ce dispositif commandé par l’exécutif vient tempérer cette affirmation et juge ce dispositif à destination des étrangers en situation irrégulière « globalement maîtrisé ».

Le

Salle des fetes de Crepol, ou le jeune Thomas a ete tue, 27 novembre 2023
5min

Politique

Drame de Crépol : pourquoi le RN et Reconquête ont des stratégies différentes ?

La mort du jeune Thomas, poignardé lors d’une fête de village à Crépol dans la Drôme a permis aux deux partis d’extrême droite d’envoyer des signaux différents à leur électorat. Comme lors de la dernière campagne présidentielle, Le RN a conforté son image de parti de gouvernement. Quant à Reconquête, le parti d’Éric Zemmour tente d’imposer sa grille de lecture d’un déclin civilisationnelle.

Le

PARIS: EXCUSIF, Philippe Folliot President de l’Alliance centriste apporte son soutient a NKM
7min

Politique

Le sénateur Philippe Folliot candidat aux européennes : « Je défends le bon sens paysan ! »

Le sénateur centriste du Tarn, Philippe Folliot, annonce lancer pour les européennes sa liste « Ruralités, l’avenir dans le bon sens ». Défendant « une Europe qui nous protège plutôt qu’une Europe qui nous contraint », il propose une liste qui « porte une vision positive de l’Europe, mais sous un prisme des territoires et des ruralités ».

Le