Retraites : « Repousser l’âge de départ, c’est renforcer les inégalités », dénonce Arthur Delaporte (PS)
Invité de Parlement Hebdo, Arthur Delaporte est revenu sur la réforme des retraites qui sera présentée le 10 janvier par le gouvernement. Le député socialiste conteste la nécessité financière de la réforme et prévient que la gauche mènera la bataille avec les syndicats contre une réforme « totalement injuste. »

Retraites : « Repousser l’âge de départ, c’est renforcer les inégalités », dénonce Arthur Delaporte (PS)

Invité de Parlement Hebdo, Arthur Delaporte est revenu sur la réforme des retraites qui sera présentée le 10 janvier par le gouvernement. Le député socialiste conteste la nécessité financière de la réforme et prévient que la gauche mènera la bataille avec les syndicats contre une réforme « totalement injuste. »
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La bataille s’annonce rude. « Nous sommes pleinement mobilisés », annonce Arthur Delaporte, après la conférence de presse tenue par l’ensemble des groupes de gauche du Parlement ce mercredi pour faire « front commun » face à la réforme qui s’annonce à la rentrée. « Nous sommes aux côtés des syndicats pour que la mobilisation sociale soit la plus importante possible », explique ainsi le député socialiste.

« Il n’y a pas de nécessité immédiate à réformer »

Parce que sur le fond, l’opposition d’Arthur Delaporte au projet de réforme des retraites porté par le gouvernement est totale : « Il n’y a pas de nécessité immédiate à réformer. Cette année les comptes sont excédentaires. Le déficit du régime des retraites, c’est seulement à horizon 2027, et à horizon 2050-2070, cela s’équilibre peu ou prou et on est sur des déficits assez légers. »

Ainsi le député socialiste reconnaît « que l’on peut avoir ponctuellement un besoin de financement » du régime, mais que cela ne justifie absolument pas la réforme imaginée par l’exécutif : « Sur les quelques années de déficit, il faut trouver 12 milliards. Il y a 8 milliards de suppressions d’impôts dans le budget 2023. D’un côté on supprime un impôt, de l’autre on fait travailler les Français 2 ou 3 ans de plus. L’injustice est totale : on n’a pas besoin d’aller chercher de l’argent sur la vie des Françaises et des Français. »

« La retraite à 60 ans, dans le programme de la Nupes, c’est un horizon »

Arthur Delaporte rappelle à cet égard que « repousser l’âge de départ à la retraite, c’est renforcer les inégalités », puisqu’entre « les 5% les plus pauvres et les 5% les plus riches », il y a « 13 ans d’espérance de vie de différence. » Un report de l’âge légal de départ serait donc « accepter la suppression du droit à la retraite des plus pauvres. »

Mais, si la gauche fait « front commun » contre la réforme, existe-t-il des dissensions sur un retour à l’âge légal de départ à 60 ans, qui figure dans le programme commun de la Nupes ? « La retraite à 60 ans, dans le programme de la Nupes, c’est un objectif, un horizon. Nous refusons le report de l’âge légal et cette réforme, c’est assez clair comme ça » répond le député socialiste.

Partager cet article

Dans la même thématique

Retraites : « Repousser l’âge de départ, c’est renforcer les inégalités », dénonce Arthur Delaporte (PS)
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Retraites : « Repousser l’âge de départ, c’est renforcer les inégalités », dénonce Arthur Delaporte (PS)
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le