Retraites : « Repousser l’âge de départ, c’est renforcer les inégalités », dénonce Arthur Delaporte (PS)
Invité de Parlement Hebdo, Arthur Delaporte est revenu sur la réforme des retraites qui sera présentée le 10 janvier par le gouvernement. Le député socialiste conteste la nécessité financière de la réforme et prévient que la gauche mènera la bataille avec les syndicats contre une réforme « totalement injuste. »

Retraites : « Repousser l’âge de départ, c’est renforcer les inégalités », dénonce Arthur Delaporte (PS)

Invité de Parlement Hebdo, Arthur Delaporte est revenu sur la réforme des retraites qui sera présentée le 10 janvier par le gouvernement. Le député socialiste conteste la nécessité financière de la réforme et prévient que la gauche mènera la bataille avec les syndicats contre une réforme « totalement injuste. »
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La bataille s’annonce rude. « Nous sommes pleinement mobilisés », annonce Arthur Delaporte, après la conférence de presse tenue par l’ensemble des groupes de gauche du Parlement ce mercredi pour faire « front commun » face à la réforme qui s’annonce à la rentrée. « Nous sommes aux côtés des syndicats pour que la mobilisation sociale soit la plus importante possible », explique ainsi le député socialiste.

« Il n’y a pas de nécessité immédiate à réformer »

Parce que sur le fond, l’opposition d’Arthur Delaporte au projet de réforme des retraites porté par le gouvernement est totale : « Il n’y a pas de nécessité immédiate à réformer. Cette année les comptes sont excédentaires. Le déficit du régime des retraites, c’est seulement à horizon 2027, et à horizon 2050-2070, cela s’équilibre peu ou prou et on est sur des déficits assez légers. »

Ainsi le député socialiste reconnaît « que l’on peut avoir ponctuellement un besoin de financement » du régime, mais que cela ne justifie absolument pas la réforme imaginée par l’exécutif : « Sur les quelques années de déficit, il faut trouver 12 milliards. Il y a 8 milliards de suppressions d’impôts dans le budget 2023. D’un côté on supprime un impôt, de l’autre on fait travailler les Français 2 ou 3 ans de plus. L’injustice est totale : on n’a pas besoin d’aller chercher de l’argent sur la vie des Françaises et des Français. »

« La retraite à 60 ans, dans le programme de la Nupes, c’est un horizon »

Arthur Delaporte rappelle à cet égard que « repousser l’âge de départ à la retraite, c’est renforcer les inégalités », puisqu’entre « les 5% les plus pauvres et les 5% les plus riches », il y a « 13 ans d’espérance de vie de différence. » Un report de l’âge légal de départ serait donc « accepter la suppression du droit à la retraite des plus pauvres. »

Mais, si la gauche fait « front commun » contre la réforme, existe-t-il des dissensions sur un retour à l’âge légal de départ à 60 ans, qui figure dans le programme commun de la Nupes ? « La retraite à 60 ans, dans le programme de la Nupes, c’est un objectif, un horizon. Nous refusons le report de l’âge légal et cette réforme, c’est assez clair comme ça » répond le député socialiste.

Partager cet article

Dans la même thématique

Gare SNCF Toulouse MATABIAU
7min

Politique

« Rien n’a été prévu » : un rapport du Sénat dresse un bilan sévère sur l’ouverture du réseau ferroviaire à la concurrence

Cinq après l’ouverture du ferroviaire à la concurrence, un rapport sénatorial salue l’efficacité budgétaire de la réforme, mais regrette l’impréparation de l’Etat face aux bouleversements engendrés par la fin du monopole de la SNCF. L’éclatement du réseau et le sous-financement des lignes moins rentables préoccupent particulièrement les sénateurs.

Le

Retraites : « Repousser l’âge de départ, c’est renforcer les inégalités », dénonce Arthur Delaporte (PS)
2min

Politique

Tribune anti-Bolloré : « La réponse de Maxime Saada est grave parce que c'est une atteinte à la liberté d'expression », estime la sénatrice socialiste, Sylvie Robert

De retour du festival de Cannes, la vice-présidente socialiste du Sénat et membre de la commission de la culture, Sylvie Robert s’est émue de la menace du patron de Canal +, Maxime Saada de ne plus travailler avec les signataires d’une tribune dénonçant l’influence croissante de Vincent Bolloré sur le cinéma français.

Le

Retraites : « Repousser l’âge de départ, c’est renforcer les inégalités », dénonce Arthur Delaporte (PS)
2min

Politique

Tribune anti-Bolloré : les propos de Maxime Saada « rappellent les heures sombres du maccarthysme », dénonce le sénateur écologiste, Ronan Dantec

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le sénateur écologiste, Ronan Dantec a interpellé la ministre de la Culture, Catherine Pégard sur la menace du patron de Canal + d’écarter les signataires d’une tribune contre l’influence de Vincent Bolloré. « Ça rappelle les heures sombres du maccarthysme s’attaquant à Hollywood », a-t-il fustigé.

Le

Ecole maternelle Volontaires, Violences dans le periscolaire, Paris
4min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire : une proposition de loi du Sénat pour contrôler les antécédents des personnels, adoptée en commission

Alors que 78 agents de la ville ont été suspendus dans les écoles parisiennes, dont 31 pour des suspicions de violences sexuelles depuis le début de l’année, une proposition de loi sénatoriale vise à mettre en place une enquête administrative pour vérifier les antécédents judiciaires et le comportement des candidats à des postes d’encadrement des enfants.

Le