Retraites: Roussel (PCF) juge possible de « récupérer tout de suite 30 milliards d’euros »
Le secrétaire national du PCF Fabien Roussel estime lundi que soumettre à cotisations revenus financiers et dividendes notamment...

Retraites: Roussel (PCF) juge possible de « récupérer tout de suite 30 milliards d’euros »

Le secrétaire national du PCF Fabien Roussel estime lundi que soumettre à cotisations revenus financiers et dividendes notamment...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le secrétaire national du PCF Fabien Roussel estime lundi que soumettre à cotisations revenus financiers et dividendes notamment permettrait de "récupérer tout de suite 30 milliards d'euros" qui pourraient financer une retraite à 60 ans.

Critiquant "la réforme Delevoye", qui "n'a qu'un seul mot d’ordre: travailler plus, cotiser plus", et que "nous ne pouvons accepter", il reconnaît dans un entretien à L'Humanité que "nous ne pouvons pas non plus en rester au statu quo. Car notre système de retraite par répartition a été affaibli".

Alors que "la contribution du monde du travail est toujours plus importante" et que "celle du capital n'a cessé de diminuer", il estime que "s'il y a une réforme à mettre en œuvre, c'est celle qui rééquilibre le financement de la protection sociale et qui impose au capital de participer à relever le défi de l'allongement de la durée de la vie."

Ainsi selon lui, "les revenus financiers, les dividendes, les placements… ces centaines de milliards aujourd’hui perçus comme des salaires par les familles les plus riches doivent être soumis à cotisations au même titre que le revenu de chaque salarié sur sa fiche de paie. Nous pourrions ainsi récupérer tout de suite 30 milliards d'euros", affirme M. Roussel.

Le PCF veut "mettre en discussion ces propositions avec les forces syndicales, les forces de gauche et écologistes, et voir ce sur quoi nous pouvons nous mettre d'accord pour répondre à cette aspiration d'une retraite garantie à 60 ans", dit-il. "On ne pourra pas se contenter d'être contre".

Après 18 mois de consultation des organisations syndicales et patronales, le haut-commissaire aux retraites, Jean-Paul Delevoye, a remis en juillet un rapport censé servir de base au futur "système universel" voulu par Emmanuel Macron pour remplacer la quarantaine de régimes de retraite existants. Il a préconisé un âge de départ de 64 ans pour bénéficier d'une retraite à taux plein.

Mais Emmanuel Macron a annoncé fin août sa préférence pour une modulation de la durée de cotisation plutôt que de l'âge de départ.

Un nouveau cycle de consultations vient de s'ouvrir, dix organisations syndicales et patronales ayant été reçues jeudi et vendredi par le Premier ministre Édouard Philippe, tandis que le chef de l'Etat reçoit ce lundi le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger, avant le numéro un de l'Unsa Laurent Escure jeudi.

Les Français seront aussi consultés, à l'automne.

Partager cet article

Dans la même thématique

Retraites: Roussel (PCF) juge possible de « récupérer tout de suite 30 milliards d’euros »
6min

Politique

Breturn : « La porte est ouverte, ils n'ont qu'à revenir ! » lance cet eurodéputé espagnol

Alors que la présidente de la Commission a annoncé vouloir faire du Canada le premier « membre associé » de l’UE, les 27 s’interrogent : faut-il créer un nouveau statut ? Cette piste est aussi explorée dans le cas de la Grande-Bretagne qui exprime ses regrets et son envie de se rapprocher de l’Union, dix ans après le référendum sur le Brexit. Alors faut-il que l’Europe s’ouvre et jusqu’où ? On en débat dans Ici l’Europe avec les eurodéputés Nicolas Bay (France, ECR) et Javier Moreno Sanchez (Espagne, S&D).

Le

FRA – VOEUX DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL
11min

Politique

Marine Le Pen demande la démission de Richard Ferrand : le président du Conseil constitutionnel est-il vraiment sorti de sa réserve ?

Les parlementaires du RN et de l’UDR ont saisi le Conseil constitutionnel pour demander la « démission d'office » de son président, Richard Ferrand. Celui-ci a estimé publiquement que la révision de la Constitution proposée par Marine Le Pen n’était pas faisable. Interrogés par Public Sénat, plusieurs constitutionnalistes considèrent qu’il a pris parti sur une question de droit toujours en suspens depuis plus de soixante ans. D’autres, comme Dominique Rousseau et Benjamin Morel, dénoncent une tentative de déstabilisation de la part de l’extrême droite, contre une institution susceptible de jouer les garde-fous face à l’application du programme du RN.

Le

France, Perpignan, October 13, 2026: High school and university students demonstrate with trade union support
7min

Politique

Vote à 16 ans : la jeunesse doit-elle avoir son mot à dire dans les urnes ?

Comme d’autres avant lui, Jean-Luc Mélenchon veut ouvrir les urnes aux lycéens, alors que les mobilisations de la jeunesse se multiplient. Raphaël Glucksmann et Marine Tondelier défendent aussi la mesure. Pourtant, malgré des retours réguliers dans le débat présidentiel, le vote à 16 ans reste lettre morte. Plusieurs universitaires analysent les résistances à cette réforme et ses effets possibles sur la participation politique.

Le