Retraites, santé: pour Ségolène Royal, les Français subissent “un sentiment d’abandon”

Retraites, santé: pour Ségolène Royal, les Français subissent “un sentiment d’abandon”

Les Français subissent "un sentiment d'abandon", a estimé dimanche l'ancienne ministre de l'Environnement Ségolène Royal, près d...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les Français subissent "un sentiment d'abandon", a estimé dimanche l'ancienne ministre de l'Environnement Ségolène Royal, près d'un an après le début de la crise des gilets jaunes et alors que la réforme des retraites à venir fait face à une forte contestation sociale.

"Il y a un sentiment d'abandon absolument réel", a dit l'ancienne ministre sur BFMTV, relevant notamment des "réformes tous azimuts dont les Français ne comprennent plus la cohérence".

Mme Royal a notamment pointé du doigt la politique mise en place par le président Emmanuel Macron, mais aussi par ses prédécesseurs Nicolas Sarkozy, et François Hollande dont elle fut pourtant ministre de l'Environnement de 2014 à 2017.

"Il y a eu des chocs au cours des deux quinquennats précédents et de celui-ci qui sèment aujourd'hui un désordre indescriptible", a-t-elle estimé.

Selon elle, la crise des gilets jaunes a été un tournant car "pour la première fois dans l'histoire sociale de la France, 75% des Français ont été solidaires, même s'ils étaient gênés dans leur vie quotidienne".

L'ancienne ministre de l'Environnement, aujourd'hui ambassadrice des Pôles, a notamment critiqué la réforme des retraites à venir, contre laquelle les Français pourraient "se révolter", et a déploré la crise que traverse actuellement le système de santé, "trésor qu'il faut préserver".

"Le désordre qui est en France depuis un an doit prendre fin, il faut calmer les choses, il faut rassurer les Français, il faut remettre les réformes en perspective, il faut s'interroger sur le bien fondé d'un certain nombre de réformes qui sont mal pensées, mal discutées, qui sont brutales", a-t-elle ajouté.

"Les gens exigent d'avoir de la visibilité sur le caractère juste des réformes, or cette visibilité n'existe pas", avait-elle dit dans une interview au JDD parue dimanche.

Dans la même thématique

Retraites, santé: pour Ségolène Royal, les Français subissent “un sentiment d’abandon”
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Retraites, santé: pour Ségolène Royal, les Français subissent “un sentiment d’abandon”
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le