Retraites: si la « clause du grand-père » était « retenue », elle devrait s’appliquer « à tous »
Le secrétaire d'Etat chargé de la Fonction publique Olivier Dussopt a estimé vendredi que si la "clause du grand-père",...

Retraites: si la « clause du grand-père » était « retenue », elle devrait s’appliquer « à tous »

Le secrétaire d'Etat chargé de la Fonction publique Olivier Dussopt a estimé vendredi que si la "clause du grand-père",...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire d'Etat chargé de la Fonction publique Olivier Dussopt a estimé vendredi que si la "clause du grand-père", consistant à n'appliquer la réforme des retraites qu'aux futurs travailleurs, "était retenue", elle devrait s'appliquer "à tous".

"Je pense que la réforme doit s'appliquer de la même manière à toutes les catégories", a répondu M. Dussopt, interrogé sur BFM TV "à titre personnel" sur cette piste à l'origine de dissonances gouvernementales.

"Si par exemple la +clause du grand-père+ (...) était retenue, il faut que cela s'applique à tous, salariés du privé, salariés du public. Si nous avons d'autres dispositions de transition, il faut les faire", a-t-il déclaré.

La "clause du grand-père", envisagée par Emmanuel Macron pour ménager les régimes spéciaux, a suscité récemment un cafouillage au sein de l'exécutif, alors que se profile une grève très suivie le 5 décembre, à la SNCF et à la RATP en particulier, contre le futur "système universel" censé remplacer les 42 régimes existants.

Si le Premier ministre Edouard Philippe souhaite maintenir toutes les options ouvertes avant l'écriture du projet de loi, le haut-commissaire aux retraites avait jugé son application "impossible" pour une "question d'équité".

"Si on (le) fait pour une profession, il faut (le) faire pour tout le monde, question d'équité, ça veut dire que l'on renonce à la réforme", avait expliqué Jean-Paul Delevoye.

"Lorsqu'on appartient à un gouvernement engagé dans une réforme aussi importante (...) il y a une responsabilité (...) c'est de ne jamais ajouter à la cacophonie", a dit M. Dussopt.

C'est "de ne jamais ajouter à la confusion et de faire en sorte que le travail soit le plus collégial possible pour qu'ensuite la décision soit appliquée par tous. C'est de la prudence mais c'est aussi de la responsabilité", a-t-il insisté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sammy Baloji, Clémentine Samba Mushidi, Kasaji, province du Lualaba, 2018 – Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la galerie Imane Farès, Paris
4min

Politique

« Les festivals de l’été » : Aux rencontres photographiques d’Arles « Nous apportons le doute sur ce qu’on voit » revendique son directeur 

C’est le rendez-vous estival des amateurs de photographie. Pour leur 57ème édition, les Rencontres de la photographie d'Arles mettent à l’honneur le travail de photographes africains. Des nouveaux regards sur un continent central et une invitation renouvelée à une compréhension complexe de la réalité du monde, loin des images et des vérités assénées par les médias sociaux, comme le revendique son directeur Christoph Wiesner.

Le

Retraites: si la « clause du grand-père » était « retenue », elle devrait s’appliquer « à tous »
4min

Politique

« Dans le monde politique et de l’entreprise, le pouvoir dénature les gens », observe Elisabeth Moreno

Si devenir ministre lui a permis de faire avancer la cause des femmes, elle a aussi, pendant deux ans, découvert l’envers du monde politique. Entre « carriérisme », environnement masculin et manque de soutien pour faire avancer le féminisme, Elisabeth Moreno revient sur ses combats, son expérience gouvernementale et les travers du pouvoir au micro de Rebecca Fitoussi, dans l’émission Un monde, un regard.

Le

Heat Wave in the North
5min

Politique

La justice ordonne le démantèlement de « mégabassines » en Charente-Maritime : les agriculteurs condamnés invoquent la loi d’urgence agricole et font appel

Neuf agriculteurs ont été condamnés par la justice, jeudi 23 juillet, à démanteler quatre retenues d’eau qu’ils utilisent illégalement depuis dix-sept ans. Ils ont annoncé faire appel et se fondent sur le prétendu « décalage » entre cette décision et la loi d’urgence agricole tout juste adoptée, très favorable au développement de ces « bassines ».

Le

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
7min

Politique

Le Conseil constitutionnel est-il devenu un arbitre sursollicité ?

Longtemps perçu comme le gardien discret de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la vie politique. Jamais autant saisi sur les lois votées par le Parlement depuis une quinzaine d’années, il est devenu le passage obligé des textes les plus sensibles. Loin d'un dysfonctionnement, cette hyper-activité traduit les nouvelles dynamiques du pouvoir sous l'ère de la « majorité relative ».

Le