Retraites : « S’il faut maintenir les 64 ans pour assurer l’avenir des retraites on restera à 64 ans », déclare François Rebsamen 

Invité de la matinale de Public Sénat, le ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, François Rebsamen est revenu sur l’ouverture des négociations entre partenaires sociaux sur les retraites. Le ministre fait du respect de l’équilibre du système de retraite un impératif pour envisager tout aménagement de la réforme des retraites.
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Rarement un rapport de la Cour des comptes aura été aussi attendu. Dans le cadre de la conférence sociale visant à aménager la dernière réforme des retraites, le rapport de la juridiction financière, demandé par François Bayrou, doit permettre de dresser un bilan « incontestable et incontesté ». Le rapport de la Cour des comptes retient un déficit « immédiat » de 6 milliards d’euros affirme François Bayrou. Le Premier ministre affirme que le déficit « dérivera vers 30 milliards dans les années qui viennent ». 

« Ce dossier va servir de base de travail aux partenaires sociaux », confirme François Rebsamen, ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation et ancien ministre du Travail. Le rapport doit conditionner les négociations puisque l’équilibre du système des retraites devra être préservé. 

Vers une remise en cause de l’âge légal de départ à la retraite ? 

« Ce travail va être un travail fructueux qui va prendre en compte la nécessité d’équilibrer le système », appuie François Rebsamen qui reconnaît que la réforme de 2023 n’est pas parfaite et rappelle qu’il avait critiqué le recours au 49-3 pour faire adopter le texte. Au cœur des négociations, la question de l’âge de départ légal sera au centre des négociations. « Il faut assurer l’avenir des retraites, s’il faut maintenir les 64 ans pour assurer l’avenir des retraites on restera à 64 ans », déclare François Rebsamen. Le ministre reste néanmoins prudent pour ne pas préempter les discussions et assure faire « confiance aux partenaires sociaux ». 

« Je pense qu’il va falloir mieux travailler » 

Interrogé sur l’allongement de la durée de cotisation, le ministre est resté prudent. « J’étais favorable à la retraite par points, c’est une position qui me semble juste. Il y a des personnes qui veulent continuer à travailler après l’âge légal et il y en a qui avant l’âge légal ne peuvent plus travailler », affirme François Rebsamen qui plaide pour une meilleure adaptation du système de retraites aux situations particulières et notamment de la pénibilité. Cependant, sur la durée du temps de travail, l’ancien ministre du travail juge que certaines pistes doivent être traitées en priorité. « Je pense qu’il va falloir mieux travailler, le taux d’emploi des seniors est insuffisant, la faute à nos dispositions sociales mais également aux entreprises », note le ministre de l’Aménagement du territoire. 

Partager cet article

Dans la même thématique

MORMANT SUR VERNISSON : FAR RIGHT BIG VICTORY PARTY MEETING
6min

Politique

Qu’est-ce qui fait monter l’extrême droite en Europe ? 

Les partis de droite radicale continuent leur progression électorale dans une majorité de pays de l’Union européenne. Quelles sont les conséquences de cette ascension ? Y a-t-il un recul des droits et des libertés dans les pays où ce camp politique gouverne ? C’est le débat de la semaine dans l’émission Ici l’Europe, sur France 24, LCP et Public Sénat, le samedi à 16h30 (canal 8 de la TNT).

Le

French Government Faces Lawmakers’ Questions At The National Assembly
8min

Politique

Budget : quels sont les scénarios pour sortir de l’impasse ?

Top départ de l’examen du budget en séance publique à l’Assemblée nationale. Après le rejet du texte en commission, la perspective de voir un budget adopté d’ici la fin de l’année semble, à ce stade, compromise au vu des lignes rouges des différentes forces politiques. Quels sont les différents scénarios ?

Le

FRANCE – GOVERNMENT QUESTION TIME AT NATIONAL ASSEMBLY
2min

Politique

Après le cambriolage du Louvre, Rachida Dati auditionnée mardi 28 octobre au Sénat

Rachida Dati sera auditionnée au Sénat mardi 28 octobre par la commission de la culture du Sénat dans le cadre de la préparation de l’examen du budget. Quelques jours après le cambriolage spectaculaire du Louvre, la ministre doit s’attendre à des questions sur les moyens alloués à la sécurisation des musées.

Le