Retraites : « S’il faut maintenir les 64 ans pour assurer l’avenir des retraites on restera à 64 ans », déclare François Rebsamen 

Invité de la matinale de Public Sénat, le ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, François Rebsamen est revenu sur l’ouverture des négociations entre partenaires sociaux sur les retraites. Le ministre fait du respect de l’équilibre du système de retraite un impératif pour envisager tout aménagement de la réforme des retraites.
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Rarement un rapport de la Cour des comptes aura été aussi attendu. Dans le cadre de la conférence sociale visant à aménager la dernière réforme des retraites, le rapport de la juridiction financière, demandé par François Bayrou, doit permettre de dresser un bilan « incontestable et incontesté ». Le rapport de la Cour des comptes retient un déficit « immédiat » de 6 milliards d’euros affirme François Bayrou. Le Premier ministre affirme que le déficit « dérivera vers 30 milliards dans les années qui viennent ». 

« Ce dossier va servir de base de travail aux partenaires sociaux », confirme François Rebsamen, ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation et ancien ministre du Travail. Le rapport doit conditionner les négociations puisque l’équilibre du système des retraites devra être préservé. 

Vers une remise en cause de l’âge légal de départ à la retraite ? 

« Ce travail va être un travail fructueux qui va prendre en compte la nécessité d’équilibrer le système », appuie François Rebsamen qui reconnaît que la réforme de 2023 n’est pas parfaite et rappelle qu’il avait critiqué le recours au 49-3 pour faire adopter le texte. Au cœur des négociations, la question de l’âge de départ légal sera au centre des négociations. « Il faut assurer l’avenir des retraites, s’il faut maintenir les 64 ans pour assurer l’avenir des retraites on restera à 64 ans », déclare François Rebsamen. Le ministre reste néanmoins prudent pour ne pas préempter les discussions et assure faire « confiance aux partenaires sociaux ». 

« Je pense qu’il va falloir mieux travailler » 

Interrogé sur l’allongement de la durée de cotisation, le ministre est resté prudent. « J’étais favorable à la retraite par points, c’est une position qui me semble juste. Il y a des personnes qui veulent continuer à travailler après l’âge légal et il y en a qui avant l’âge légal ne peuvent plus travailler », affirme François Rebsamen qui plaide pour une meilleure adaptation du système de retraites aux situations particulières et notamment de la pénibilité. Cependant, sur la durée du temps de travail, l’ancien ministre du travail juge que certaines pistes doivent être traitées en priorité. « Je pense qu’il va falloir mieux travailler, le taux d’emploi des seniors est insuffisant, la faute à nos dispositions sociales mais également aux entreprises », note le ministre de l’Aménagement du territoire. 

Partager cet article

Dans la même thématique

Retraites : « S’il faut maintenir les 64 ans pour assurer l’avenir des retraites on restera à 64 ans », déclare François Rebsamen 
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le