Retraites : « S’il faut maintenir les 64 ans pour assurer l’avenir des retraites on restera à 64 ans », déclare François Rebsamen 

Invité de la matinale de Public Sénat, le ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, François Rebsamen est revenu sur l’ouverture des négociations entre partenaires sociaux sur les retraites. Le ministre fait du respect de l’équilibre du système de retraite un impératif pour envisager tout aménagement de la réforme des retraites.
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Rarement un rapport de la Cour des comptes aura été aussi attendu. Dans le cadre de la conférence sociale visant à aménager la dernière réforme des retraites, le rapport de la juridiction financière, demandé par François Bayrou, doit permettre de dresser un bilan « incontestable et incontesté ». Le rapport de la Cour des comptes retient un déficit « immédiat » de 6 milliards d’euros affirme François Bayrou. Le Premier ministre affirme que le déficit « dérivera vers 30 milliards dans les années qui viennent ». 

« Ce dossier va servir de base de travail aux partenaires sociaux », confirme François Rebsamen, ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation et ancien ministre du Travail. Le rapport doit conditionner les négociations puisque l’équilibre du système des retraites devra être préservé. 

Vers une remise en cause de l’âge légal de départ à la retraite ? 

« Ce travail va être un travail fructueux qui va prendre en compte la nécessité d’équilibrer le système », appuie François Rebsamen qui reconnaît que la réforme de 2023 n’est pas parfaite et rappelle qu’il avait critiqué le recours au 49-3 pour faire adopter le texte. Au cœur des négociations, la question de l’âge de départ légal sera au centre des négociations. « Il faut assurer l’avenir des retraites, s’il faut maintenir les 64 ans pour assurer l’avenir des retraites on restera à 64 ans », déclare François Rebsamen. Le ministre reste néanmoins prudent pour ne pas préempter les discussions et assure faire « confiance aux partenaires sociaux ». 

« Je pense qu’il va falloir mieux travailler » 

Interrogé sur l’allongement de la durée de cotisation, le ministre est resté prudent. « J’étais favorable à la retraite par points, c’est une position qui me semble juste. Il y a des personnes qui veulent continuer à travailler après l’âge légal et il y en a qui avant l’âge légal ne peuvent plus travailler », affirme François Rebsamen qui plaide pour une meilleure adaptation du système de retraites aux situations particulières et notamment de la pénibilité. Cependant, sur la durée du temps de travail, l’ancien ministre du travail juge que certaines pistes doivent être traitées en priorité. « Je pense qu’il va falloir mieux travailler, le taux d’emploi des seniors est insuffisant, la faute à nos dispositions sociales mais également aux entreprises », note le ministre de l’Aménagement du territoire. 

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Accord du Mercosur : aubaine ou menace ?

Le 18 décembre, lors du Conseil européen à Bruxelles, les 27 devraient donner leur feu vert à l’accord commercial avec les pays du Mercosur. Prise en étau entre les droits de douanes américains et la Chine, l’Union européenne cherche de nouveaux débouchés pour son industrie et son agriculture. Mais certains pays, comme la France, craignent un dumping sur les prix et les normes environnementales. Alors l’accord avec le Mercosur est-il un bon deal pour l’UE ? « Ici l’Europe » ouvre le débat, avec les eurodéputés Saskia Bricmont (Les Verts/ALE, Belgique) et Charles Goerens (Renew, Luxembourg).

Le

Retraites : « S’il faut maintenir les 64 ans pour assurer l’avenir des retraites on restera à 64 ans », déclare François Rebsamen 
4min

Politique

« Il faut qu’autour des écoles, on n’ait pas de MacDo et de kebabs », déclare la sénatrice des Bouches-du-Rhône Brigitte Devésa

Le surpoids semble être la nouvelle épidémie du XXIè siècle. En France, près de la moitié de la population est concernée, constituant un véritable enjeu de santé publique. De quoi alerter le législateur qui entend renforcer les mesures de prévention et d’accompagnement sur le sujet. Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Brigitte Devésa et le nutritionniste créateur du nutri-score Serge Hercberg pour en débattre dans l’émission Et la santé ça va ?.

Le

Retraites : « S’il faut maintenir les 64 ans pour assurer l’avenir des retraites on restera à 64 ans », déclare François Rebsamen 
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

Retraites : « S’il faut maintenir les 64 ans pour assurer l’avenir des retraites on restera à 64 ans », déclare François Rebsamen 
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le