Retraites : Sophie Primas (LR) propose de ralentir le rythme de la réforme pour éviter « le blocage du pays »
Invitée de Parlement Hebdo, Sophie Primas est revenue sur les tractations entre la droite et le gouvernement sur la réforme des retraites. La présidente LR de la commission des Affaires économiques veut croire que la discussion au Sénat, et notamment le ralentissement du rythme de la réforme, permettra d’éviter le « blocage du pays » par les syndicats.

Retraites : Sophie Primas (LR) propose de ralentir le rythme de la réforme pour éviter « le blocage du pays »

Invitée de Parlement Hebdo, Sophie Primas est revenue sur les tractations entre la droite et le gouvernement sur la réforme des retraites. La présidente LR de la commission des Affaires économiques veut croire que la discussion au Sénat, et notamment le ralentissement du rythme de la réforme, permettra d’éviter le « blocage du pays » par les syndicats.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

En reprenant une réforme historiquement portée par la droite, Emmanuel Macron a-t-il offert une victoire sur un plateau à LR ? « Je ne sais pas si c’est une victoire pour nous, mais c’est une victoire pour les retraites et le système par répartition. Ce qui est fait est en effet ce que la droite réclame depuis plusieurs années, on avait commencé à le faire en 2010. Cette réforme est indispensable, nous la votons au Sénat depuis plusieurs années sur les grands principes. Nous sommes plutôt satisfaits de voir que le gouvernement s’est enfin rangé et on arrive à une réforme des retraites », répond Sophie Primas, présidente LR de la commission des Affaires économiques du Sénat.

« On pourrait arriver à 64 ans un peu plus tard »

Toutefois, la sénatrice des Yvelines estime qu’il reste « des avancées sociales à obtenir » et que cela pourrait bien – au vu de l’obstruction parlementaire qui s’annonce à l’Assemblée – se faire dans le débat au Sénat, qui sera mené par René-Paul Savary, rapporteur LR du projet de loi rectificative de financement de la Sécurité sociale. « Il y a un début d’accord sur la revalorisation des petites retraites : nous souhaitons que cette disposition ne s’applique non pas aux nouveaux retraités qui vont arriver, mais à l’ensemble des retraités concernés. Cela sera dans les lignes rouge de la droite », affirme-t-elle.

De même sur le rythme de la réforme, Sophie Primas voit dans un « adoucissement de la pente » de la réforme, un argument pour calmer l’ire des syndicats : « Aller plus doucement dans la pente des trois mois supplémentaires par année, cela fait partie des éléments de nature à apporter des améliorations sociales dans le dialogue avec les syndicats. On pourrait arriver à 64 ans un peu plus tard. La discussion au Sénat peut nous permettre d’arriver à trouver une solution. »

« Ça ne serait pas responsable vu la situation sensible au niveau économique »

Si la présidente de la commission des Affaires économiques met l’accent sur « les avancées sociales » que pourrait apporter la discussion du texte au Sénat, c’est parce que « la crainte que nous partageons tous, c’est le blocage de la rue » : « On sort de trois années horribles, avec la crise sanitaire, la crise sociale, l’anxiété due à la situation internationale. Nous redoutons un blocage du pays, ça ne serait pas responsable. Notre pays est dans une situation sensible au niveau économique. J’ai presque de la peine de voir Laurent Berger dans une posture dure alors que nous sommes d’habitude dans un dialogue avec lui. »

Partager cet article

Dans la même thématique

ORSAY: Hopital Paris Saclay, services des   urgences adultes et pediatriques, service de neonatalogie pendant la canicule
10min

Politique

Canicule : « Ça va être terrible, on va atteindre les 10.000 morts, l’équivalent d’une guerre et on ne réagit pas », dénonce le sénateur écologiste Guillaume Gontard

Alors que le bilan de la canicule historique n’est pas connu, les attaques contre le gouvernement, venant de la gauche, du RN, mais même du bloc central, se multiplient. « La chaîne de prévision » et « la chaîne de réaction » ont « tenu », rétorque le premier ministre, Sébastien Lecornu. Mais il reconnaît une fragilité sur « la capacité de rafraîchissement des établissements de santé ». Les premières clim' devraient arriver « en fin de semaine ou début de semaine prochaine ».

Le

Retraites : Sophie Primas (LR) propose de ralentir le rythme de la réforme pour éviter « le blocage du pays »
5min

Politique

Loi anti fast-fashion : le Sénat adopte définitivement le texte pénalisant les produits Shein et Temu

Les sénateurs ont définitivement adopté, lundi, la proposition de loi anti fast-fashion, après un accord en commission mixte paritaire pour ne cibler que les plateformes chinoises. Les vêtements de Shein, Temu et AliExpress se verront désormais infliger une pénalité financière. Comme à l’Assemblée, la gauche s’est en partie abstenue, regrettant que le texte délaisse les dérives plus larges de l’industrie textile en Europe.

Le

Photo illustration bois de sapin pour le chauffage
6min

Politique

Climat : les forêts françaises, « puits de carbone » en danger, alerte l'ONG Canopée

Dans un rapport publié ce lundi, l'association de protection des forêts Canopée pointe la réduction de la surface des forêts françaises, puits de carbone qui compensent les émissions de CO2, et indispensables à l'objectif de neutralité carbone à horizon 2050. Une hausse des prélèvements de bois qui s'explique notamment par une hausse des usages énergétiques.

Le

FREE CHRISTOPHE GLEIZES
7min

Politique

Christophe Gleizes, 1 an en prison : « Nous réfléchissons à entrer dans une phase plus offensive de la campagne pour sa libération »

Christophe Gleizes, journaliste sportif de 37 ans, est détenu en Algérie depuis un an. Il a été condamné le 29 juin 2025 à sept ans de prison pour « apologie du terrorisme » avec mandat de dépôt. Ce lundi, RSF réitère son appel à une « libération immédiate ». Thibaut Bruttin, directeur général de l’organisation qui chapeaute le comité de soutien du journaliste sportif, fait un point pour Public Sénat sur la situation.

Le