Retraites : Sophie Primas (LR) propose de ralentir le rythme de la réforme pour éviter « le blocage du pays »
Invitée de Parlement Hebdo, Sophie Primas est revenue sur les tractations entre la droite et le gouvernement sur la réforme des retraites. La présidente LR de la commission des Affaires économiques veut croire que la discussion au Sénat, et notamment le ralentissement du rythme de la réforme, permettra d’éviter le « blocage du pays » par les syndicats.

Retraites : Sophie Primas (LR) propose de ralentir le rythme de la réforme pour éviter « le blocage du pays »

Invitée de Parlement Hebdo, Sophie Primas est revenue sur les tractations entre la droite et le gouvernement sur la réforme des retraites. La présidente LR de la commission des Affaires économiques veut croire que la discussion au Sénat, et notamment le ralentissement du rythme de la réforme, permettra d’éviter le « blocage du pays » par les syndicats.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

En reprenant une réforme historiquement portée par la droite, Emmanuel Macron a-t-il offert une victoire sur un plateau à LR ? « Je ne sais pas si c’est une victoire pour nous, mais c’est une victoire pour les retraites et le système par répartition. Ce qui est fait est en effet ce que la droite réclame depuis plusieurs années, on avait commencé à le faire en 2010. Cette réforme est indispensable, nous la votons au Sénat depuis plusieurs années sur les grands principes. Nous sommes plutôt satisfaits de voir que le gouvernement s’est enfin rangé et on arrive à une réforme des retraites », répond Sophie Primas, présidente LR de la commission des Affaires économiques du Sénat.

« On pourrait arriver à 64 ans un peu plus tard »

Toutefois, la sénatrice des Yvelines estime qu’il reste « des avancées sociales à obtenir » et que cela pourrait bien – au vu de l’obstruction parlementaire qui s’annonce à l’Assemblée – se faire dans le débat au Sénat, qui sera mené par René-Paul Savary, rapporteur LR du projet de loi rectificative de financement de la Sécurité sociale. « Il y a un début d’accord sur la revalorisation des petites retraites : nous souhaitons que cette disposition ne s’applique non pas aux nouveaux retraités qui vont arriver, mais à l’ensemble des retraités concernés. Cela sera dans les lignes rouge de la droite », affirme-t-elle.

De même sur le rythme de la réforme, Sophie Primas voit dans un « adoucissement de la pente » de la réforme, un argument pour calmer l’ire des syndicats : « Aller plus doucement dans la pente des trois mois supplémentaires par année, cela fait partie des éléments de nature à apporter des améliorations sociales dans le dialogue avec les syndicats. On pourrait arriver à 64 ans un peu plus tard. La discussion au Sénat peut nous permettre d’arriver à trouver une solution. »

« Ça ne serait pas responsable vu la situation sensible au niveau économique »

Si la présidente de la commission des Affaires économiques met l’accent sur « les avancées sociales » que pourrait apporter la discussion du texte au Sénat, c’est parce que « la crainte que nous partageons tous, c’est le blocage de la rue » : « On sort de trois années horribles, avec la crise sanitaire, la crise sociale, l’anxiété due à la situation internationale. Nous redoutons un blocage du pays, ça ne serait pas responsable. Notre pays est dans une situation sensible au niveau économique. J’ai presque de la peine de voir Laurent Berger dans une posture dure alors que nous sommes d’habitude dans un dialogue avec lui. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le

Montrouge: Entretiens politiques sur l energie avec Terra Nova
9min

Politique

Présidentielle : devant ses amis réunis à la questure du Sénat, François Hollande se prépare et met en garde contre les « candidatures de témoignage »

L’ancien chef de l’Etat, qui aspire à la redevenir, a réuni ses fidèles mercredi soir à la questure du Sénat. François Hollande, qui sortira un livre début septembre, planche sur « quelques grandes idées ». S’il n’est pas encore déclaré, il espère être en situation pour pouvoir se lancer. Mais pour lui, l’éventuel retour à l’Elysée ne passera pas par la case primaire.

Le

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le