Retraites, travail, école: Macron avance un calendrier de réformes

Retraites, travail, école: Macron avance un calendrier de réformes

Emmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle, a évoqué mercredi un calendrier de réformes, avec un premier semestre...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle, a évoqué mercredi un calendrier de réformes, avec un premier semestre consacré à celles du travail, du chômage et de l'école, tandis que celle des retraites pourrait s'étaler sur deux quinquennats.

"Ce que mon projet porte, c'est un ensemble de (...) réformes de court terme qui sont à faire de manière urgente et prioritaire", a expliqué le candidat d'En Marche! sur France 2.

"La réforme du marché du travail, la simplification de notre droit du travail pour donner plus de place au dialogue social dans l'entreprise, la réforme du chômage et de la formation professionnelle (...) la réforme de l'école (...) celles-là se feront rapidement", a-t-il assuré.

"Ma volonté, c'est qu'elles puissent être présentées, votées, commencées à être appliquées dans le premier semestre du quinquennat", a poursuivi M. Macron.

"La réforme des retraites, elle doit prendre du temps", a en revanche précisé le candidat, la plaçant parmi les réformes qui peuvent mettre "5 à 10 ans à commencer à être mises en oeuvre".

"Elle sera concertée, transpartisane, et elle sera posée dans les premiers mois", a-t-il également promis.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le