Retraites, travail, école: Macron avance un calendrier de réformes

Retraites, travail, école: Macron avance un calendrier de réformes

Emmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle, a évoqué mercredi un calendrier de réformes, avec un premier semestre...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle, a évoqué mercredi un calendrier de réformes, avec un premier semestre consacré à celles du travail, du chômage et de l'école, tandis que celle des retraites pourrait s'étaler sur deux quinquennats.

"Ce que mon projet porte, c'est un ensemble de (...) réformes de court terme qui sont à faire de manière urgente et prioritaire", a expliqué le candidat d'En Marche! sur France 2.

"La réforme du marché du travail, la simplification de notre droit du travail pour donner plus de place au dialogue social dans l'entreprise, la réforme du chômage et de la formation professionnelle (...) la réforme de l'école (...) celles-là se feront rapidement", a-t-il assuré.

"Ma volonté, c'est qu'elles puissent être présentées, votées, commencées à être appliquées dans le premier semestre du quinquennat", a poursuivi M. Macron.

"La réforme des retraites, elle doit prendre du temps", a en revanche précisé le candidat, la plaçant parmi les réformes qui peuvent mettre "5 à 10 ans à commencer à être mises en oeuvre".

"Elle sera concertée, transpartisane, et elle sera posée dans les premiers mois", a-t-il également promis.

Dans la même thématique

Retraites, travail, école: Macron avance un calendrier de réformes
3min

Politique

Convocation d’Alexis Kohler devant la commission d’enquête sur les eaux en bouteille : « Lorsque l’on n’a rien à se reprocher, il vaut mieux venir », estime Laurent Burgoa

Laurent Burgoa, le président de la commission d’enquête du Sénat sur les eaux en bouteille espère qu’Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée, se rendra devant la commission d’enquête le 8 avril prochain. Par ailleurs, il déplore l’attitude adoptée par Nestlé Waters devant l’instance parlementaire, et désire que les travaux de cette commission débouchent sur une proposition de loi.

Le

FRA – ASSEMBLEE NATIONALE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
3min

Politique

Procès du RN : cette décision imminente du Conseil constitutionnel qui pourrait concerner l’avenir de Marine Le Pen

Les Sages rendent leur décision ce vendredi matin au sujet d’une question prioritaire de constitutionnalité soulevée par un élu local de Mayotte. Ce dernier conteste une peine d’inégibilité provisoire dont il fait l’objet. Or une peine similaire pourrait être prononcée à l’encontre de Marine Le Pen, dans l’affaire des eurodéputés du RN.

Le

Retraites, travail, école: Macron avance un calendrier de réformes
4min

Politique

« Ce qui fait le dérapage de notre dépense publique, ce n’est pas le soutien à l’Ukraine, c’est la dépense sociale », pointe François-Xavier Bellamy

Ce jeudi, François-Xavier Bellamy, député européen et vice-président des Républicains était l’invité de la matinale de Public Sénat. Alors qu’un sommet sur la sécurité a lieu aujourd’hui à Paris, il revenu sur l’annonce faite hier par Emmanuel Macron d’accorder à l’Ukraine une aide militaire supplémentaire de 2 milliards d’euros.

Le