Retraites: « Une forme de radicalisation » est « inéluctable » pour Quatennens (LFI)
Adrien Quatennens, numéro 2 de La France insoumise, a estimé mercredi qu'une "forme de radicalisation du mouvement" contre la...

Retraites: « Une forme de radicalisation » est « inéluctable » pour Quatennens (LFI)

Adrien Quatennens, numéro 2 de La France insoumise, a estimé mercredi qu'une "forme de radicalisation du mouvement" contre la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Adrien Quatennens, numéro 2 de La France insoumise, a estimé mercredi qu'une "forme de radicalisation du mouvement" contre la réforme des retraites "est inéluctable dès lors que le gouvernement entend passer par la force" sur sa réforme.

Interrogé sur les coupures de courant, le député du Nord a répondu sur Public Sénat: "J'appelle de mes voeux à ce que la mobilisation soit toujours tranquille, pacifique, mais les formes d'actions sur lesquelles vous demandez mon assentiment sont inéluctables du moment que le gouvernement entend continuer par la force à imposer un projet de loi".

"Je ne les condamne pas", a-t-il ajouté, même si, a-t-il précisé, "je considère pour ma part stratégiquement que la condition d'un rapport de force favorable est celle du nombre et qu'obtenir le seuil qui permet un rapport de force par le nombre nécessite des formes d'actions pacifiques".

La CGT Energie a revendiqué une importante coupure de courant sur la zone d'Orly et de Rungis tôt mardi matin.

"Cette forme de radicalisation du mouvement est inéluctable dès lors que le gouvernement entend passer par la force", a insisté Adrien Quatennens, en condamnant "l'entêtement du gouvernement, son jusqu'au-boutisme".

Edouard Philippe a demandé mardi, lors des questions au gouvernement à l'Assemblée, que les blocages, intrusions et "coupures sauvages de courant" pour protester contre la réforme des retraites soient "sanctionnés".

"Vouloir bloquer un certain nombre de sites, ne pas respecter la loi en s'introduisant dans telle ou telle enceinte privée, procéder à des coupures sauvages de courant, tout cela c'est méconnaître la démocratie, tout cela c'est méconnaître la loi et tout cela doit être sanctionné car ça n'est pas acceptable", a déclaré le Premier ministre.

"Quand Édouard Philippe en appelle à la démocratie, hé bien moi, je le redis, la démocratie c'est pas: +vote et puis ensuite tais-toi pendant cinq ans!+", lui a répondu M. Quatennens.

"Le pays est toujours en ébullition, le mouvement ne s'essouffle pas et le retrait est toujours la solution", a-t-il assuré.

Partager cet article

Dans la même thématique

Retraites: « Une forme de radicalisation » est « inéluctable » pour Quatennens (LFI)
3min

Politique

« Edouard Philippe est à la loyauté ce que Richter est au séisme, une référence », ironise Eric Dupond-Moretti

Surnommé « Acquittator » pour avoir obtenu 145 acquittements devant les cours d’assises, Eric Dupond-Moretti a maintes fois défrayé la chronique et notamment lorsqu’il fut nommé Garde des Sceaux en 2019 à la surprise générale. Après quatre années installé place Vendôme – un record sous la Présidence d’Emmanuel Macron – l’ancien avocat pénaliste témoigne de cette expérience au théâtre et dans un livre autobiographique, tous deux truffés d’anecdotes sans détour. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il dévoile une facette de sa personnalité méconnue du grand public.

Le

Retraites: « Une forme de radicalisation » est « inéluctable » pour Quatennens (LFI)
6min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « S’il devait y avoir une entrée en vigueur au 1ᵉʳ janvier, on ne saurait pas faire », avertit la Caisse nationale d’assurance vieillesse

Si la suspension de la réforme des retraites venait à être adoptée, la Caisse nationale d'assurance vieillesse a souligné que dans l’état actuel du projet de loi, la mise à jour des systèmes informatiques sera dans les temps avant l’automne. Elle met toutefois un bémol en cas de mesures qui s’étendraient par exemple aux carrières longues, non incluses à ce jour dans le texte.

Le