Retraites: « Une forme de radicalisation » est « inéluctable » pour Quatennens (LFI)
Adrien Quatennens, numéro 2 de La France insoumise, a estimé mercredi qu'une "forme de radicalisation du mouvement" contre la...

Retraites: « Une forme de radicalisation » est « inéluctable » pour Quatennens (LFI)

Adrien Quatennens, numéro 2 de La France insoumise, a estimé mercredi qu'une "forme de radicalisation du mouvement" contre la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Adrien Quatennens, numéro 2 de La France insoumise, a estimé mercredi qu'une "forme de radicalisation du mouvement" contre la réforme des retraites "est inéluctable dès lors que le gouvernement entend passer par la force" sur sa réforme.

Interrogé sur les coupures de courant, le député du Nord a répondu sur Public Sénat: "J'appelle de mes voeux à ce que la mobilisation soit toujours tranquille, pacifique, mais les formes d'actions sur lesquelles vous demandez mon assentiment sont inéluctables du moment que le gouvernement entend continuer par la force à imposer un projet de loi".

"Je ne les condamne pas", a-t-il ajouté, même si, a-t-il précisé, "je considère pour ma part stratégiquement que la condition d'un rapport de force favorable est celle du nombre et qu'obtenir le seuil qui permet un rapport de force par le nombre nécessite des formes d'actions pacifiques".

La CGT Energie a revendiqué une importante coupure de courant sur la zone d'Orly et de Rungis tôt mardi matin.

"Cette forme de radicalisation du mouvement est inéluctable dès lors que le gouvernement entend passer par la force", a insisté Adrien Quatennens, en condamnant "l'entêtement du gouvernement, son jusqu'au-boutisme".

Edouard Philippe a demandé mardi, lors des questions au gouvernement à l'Assemblée, que les blocages, intrusions et "coupures sauvages de courant" pour protester contre la réforme des retraites soient "sanctionnés".

"Vouloir bloquer un certain nombre de sites, ne pas respecter la loi en s'introduisant dans telle ou telle enceinte privée, procéder à des coupures sauvages de courant, tout cela c'est méconnaître la démocratie, tout cela c'est méconnaître la loi et tout cela doit être sanctionné car ça n'est pas acceptable", a déclaré le Premier ministre.

"Quand Édouard Philippe en appelle à la démocratie, hé bien moi, je le redis, la démocratie c'est pas: +vote et puis ensuite tais-toi pendant cinq ans!+", lui a répondu M. Quatennens.

"Le pays est toujours en ébullition, le mouvement ne s'essouffle pas et le retrait est toujours la solution", a-t-il assuré.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS , LES CANDIDATS REMI FERAUD ET EMMANUEL GREGOIRE
8min

Politique

« Force du dégagisme », « fin de cycle » et « bataille de chiens » à venir : les socialistes font le bilan, après la victoire d’Emmanuel Grégoire face à Rémi Féraud

La victoire d’Emmanuel Grégoire, dès le premier tour, lors de la primaire PS qui l’opposait au sénateur Rémi Féraud s’explique notamment par « la volonté de tourner la page Hidalgo » chez les militants, mais aussi le poids des rapports de force issus du congrès PS ou la « dérive clanique » autour de la maire sortante.

Le

SIPA_01206229_000010
6min

Politique

Programmation de l’énergie : en commission, les sénateurs ne reprennent pas le moratoire sur l’éolien et le photovoltaïque

En commission des affaires économiques, les sénateurs ont adopté la proposition de loi sénatoriale, dite Gremillet, qui avait été passablement dénaturée par des amendements des députés LR et RN, puis finalement rejetée par l’Assemblée nationale. Le moratoire sur l’éolien et le photovoltaïque ou encore la réouverture de la centrale nucléaire de Fessenheim ne figurent plus dans le texte adopté en commission pour une deuxième lecture prévue la semaine prochaine.

Le

Retraites: « Une forme de radicalisation » est « inéluctable » pour Quatennens (LFI)
3min

Politique

Loi Duplomb : un texte qui permet « de mettre les agriculteurs français au même niveau que les agriculteurs européens », assure son auteur

Ce mardi, Laurent Duplomb, sénateur LR de Haute-Loire, auteur du texte « visant à lever les contraintes sur le métier d’agriculteur », était invité sur la matinale de Public Sénat. Il a évoqué l’accord trouvé en commission mixte paritaire sur sa proposition de loi, ainsi que les critiques qu’elle suscite, notamment en ce qui concerne la réintroduction de l’acétamipride, un pesticide interdit en France depuis 2018.

Le

Retraites: « Une forme de radicalisation » est « inéluctable » pour Quatennens (LFI)
2min

Politique

Canicule : « La vigilance rouge ne concerne pas que les publics les plus fragiles, elle concerne tout le monde », déclare François Bayrou

Alors que la France fait face à un épisode caniculaire, François Bayrou, accompagné de Catherine Vautrin, Agnès Pannier-Runacher et Bruno Retailleau s’est rendu ce mardi au centre opérationnel de gestion des crises du ministère de l’Intérieur. L’objectif était de faire état de l’ensemble des mesures prises pour faire face à cette vague de chaleur.

Le