Retraites: « une profonde erreur » si le gouvernement « persiste », estime Berger (CFDT)
Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a estimé lundi que le gouvernement ferait "une profonde erreur politique s'il...

Retraites: « une profonde erreur » si le gouvernement « persiste », estime Berger (CFDT)

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a estimé lundi que le gouvernement ferait "une profonde erreur politique s'il...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a estimé lundi que le gouvernement ferait "une profonde erreur politique s'il persiste" sur l'"âge d'équilibre" de 64 ans, en pleine mobilisation contre son projet de réforme des retraites.

Sur cette mesure d'âge dont l'objectif affiché est de maintenir l'équilibre financier du régime, "le gouvernement fait une profonde erreur en terme de justice sociale et aussi une profonde erreur politique s'il persiste", a insisté le leader syndical à l'antenne de franceinfo.

Le gouvernement peut-il "lâcher" sur cette question? "Je n'en sais rien mais ce serait folie de ne pas le faire", affirme M. Berger qui a appelé à la grève et la manifestation mardi pour protester contre ce point précis, qu'il a qualifié de "verrue" du projet de système universel de retraites par points que sa confédération défend par ailleurs.

Alors qu'on attend toujours de savoir quand il sera reçu, aux côtés de l'Unsa et de la CFTC à Matignon, le responsable du premier syndicat français a assuré qu'il avait des "échanges avec les conseillers" depuis son échange téléphonique avec Édouard Philippe jeudi.

Laurent Berger a donné en exemple "des gens qui travaillent aujourd'hui dans tous les secteurs professionnels mais notamment dans la métallurgie, dans le bâtiment et les travaux publics, dans l'agroalimentaire (...) qui, en 2022, auront tous leurs trimestres, tout comme il faut" mais qui "seront obligés de travailler en 2022 quatre mois de plus, en 2023 huit mois de plus, en 2024 un an de plus".

"La question de l'équilibre budgétaire des retraites ne nous désintéresse pas", a-t-il assuré, mais "dans le cadre de la future gouvernance" et non "imposé" par le gouvernement.

Laurent Berger a une nouvelle fois plaidé pour une "trêve" dans la grève des transports à Noël. "J'espère" que la CFDT-Cheminots, engagée depuis le 5 décembre dans le mouvement, observera cette trêve, a-t-il dit.

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le