SIPA_01234525_000009

Réunion à l’Elysée: Marine Le Pen « trouve ce spectacle déplorable, pathétique »

En marge du congrès national des sapeurs-pompiers au Mans, Marine Le Pen a dénoncé la méthode du chef de l’Etat qui a convié les membres des forces politique à l’Elysée hors LFI et RN. « Une rupture avec la fonction présidentielle », selon elle.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Rassemblement national n’a pas été invité à la réunion de la dernière chance pour trouver un accord de non-censure organisée à l’Elysée. Et si le patron du parti, Jordan Bardella avait été invité, il aurait probablement refusé de s’y rendre. C’est ce qu’à laissé entendre Marine Le Pen en marge du congrès national des sapeurs-pompiers aux Mans. « Je trouve ce spectacle déplorable. Est-ce que c’est le rôle du président de la République d’organiser une réunion de marchands de tapis (…) dans l’unique objectif est d’essayer d’éviter des élections », a-t-elle d’abord déclaré.

La présidente du groupe RN de l’Assemblée a rappelé que le président de la République est le Président de tous les Français. La volonté qu’il a exprimé de recevoir toutes les formations politiques sauf le Rassemblement nationale et accessoirement la France Insoumise m’apparait être en rupture avec la fonction présidentielle. Rien de bon ne peut sortir de cette réunion de tractations », a-t-elle présagé avant d’affirmer une nouvelle fois que la seule solution pour sortir de ce blocage ne pouvait passer que par une dissolution.

Marine Le Pen ne croit pas au constat de Sébastien Lecornu selon lequel une majorité absolue pourrait se dégager. « Il y a une majorité absolue de gens qui veulent échapper à l’élection. Mais de gens qui ont la même vision pour le pays, je ne le crois pas, sinon, elle aurait déjà été trouvée.

Partager cet article

Dans la même thématique

Réunion à l’Elysée: Marine Le Pen « trouve ce spectacle déplorable, pathétique »
11min

Politique

Budget : début de l’examen au Sénat, qui se voit en « véritable lanceur d’alerte des dégâts budgétaires »

Après le rejet du texte par les députés, les sénateurs examinent à leur tour le budget 2026, marqué par le contexte d’instabilité politique. La majorité sénatoriale de droite et du centre entend aider les entreprises et les collectivités, tout en diminuant les budgets de plusieurs ministères pour renforcer les économies. Le ministre de l’Economie, Roland Lescure, se dit « persuadé qu’un compromis » reste encore « possible », malgré les antagonismes.

Le