SIPA_01234525_000009

Réunion à l’Elysée: Marine Le Pen « trouve ce spectacle déplorable, pathétique »

En marge du congrès national des sapeurs-pompiers au Mans, Marine Le Pen a dénoncé la méthode du chef de l’Etat qui a convié les membres des forces politique à l’Elysée hors LFI et RN. « Une rupture avec la fonction présidentielle », selon elle.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Rassemblement national n’a pas été invité à la réunion de la dernière chance pour trouver un accord de non-censure organisée à l’Elysée. Et si le patron du parti, Jordan Bardella avait été invité, il aurait probablement refusé de s’y rendre. C’est ce qu’à laissé entendre Marine Le Pen en marge du congrès national des sapeurs-pompiers aux Mans. « Je trouve ce spectacle déplorable. Est-ce que c’est le rôle du président de la République d’organiser une réunion de marchands de tapis (…) dans l’unique objectif est d’essayer d’éviter des élections », a-t-elle d’abord déclaré.

La présidente du groupe RN de l’Assemblée a rappelé que le président de la République est le Président de tous les Français. La volonté qu’il a exprimé de recevoir toutes les formations politiques sauf le Rassemblement nationale et accessoirement la France Insoumise m’apparait être en rupture avec la fonction présidentielle. Rien de bon ne peut sortir de cette réunion de tractations », a-t-elle présagé avant d’affirmer une nouvelle fois que la seule solution pour sortir de ce blocage ne pouvait passer que par une dissolution.

Marine Le Pen ne croit pas au constat de Sébastien Lecornu selon lequel une majorité absolue pourrait se dégager. « Il y a une majorité absolue de gens qui veulent échapper à l’élection. Mais de gens qui ont la même vision pour le pays, je ne le crois pas, sinon, elle aurait déjà été trouvée.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01234174_000036
4min

Politique

Un gouvernement Lecornu bis ? Vent debout, le camp présidentiel met en garde Emmanuel Macron

L’hypothèse d’une nouvelle nomination de Sébastien Lecornu à Matignon passe mal jusque dans les rangs du bloc central, les soutiens théoriques du chef de l’Etat. « Il faut partager le pouvoir », répète Gabriel Attal, patron de Renaissance. « Un très mauvais signal », ajoute le président de l’UDI, Hervé Marseille. Au pied du mur, le Président se retrouve lâché par les siens.

Le

SIPA_01230893_000016
14min

Politique

En direct. Fin de la réunion à l'Elysée : Emmanuel Macron va « nommer un Premier ministre dans les prochaines heures », la gauche s'insurge de n'avoir eu « aucune réponse claire »

Les forces politiques, hors RN et LFI, étaient conviées à l’Elysée pour une ultime réunion de crise. Un Premier ministre sera nommé dans les prochaines heures. Seule la gauche s'est exprimée au sortir de la réunion. « Aucune réponse claire n'a été donnée par le Président », ont affirmé ses représentants. Retrouvez toutes les réactions sur notre live.

Le