SIPA_01234525_000009

Réunion à l’Elysée: Marine Le Pen « trouve ce spectacle déplorable, pathétique »

En marge du congrès national des sapeurs-pompiers au Mans, Marine Le Pen a dénoncé la méthode du chef de l’Etat qui a convié les membres des forces politique à l’Elysée hors LFI et RN. « Une rupture avec la fonction présidentielle », selon elle.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Rassemblement national n’a pas été invité à la réunion de la dernière chance pour trouver un accord de non-censure organisée à l’Elysée. Et si le patron du parti, Jordan Bardella avait été invité, il aurait probablement refusé de s’y rendre. C’est ce qu’à laissé entendre Marine Le Pen en marge du congrès national des sapeurs-pompiers aux Mans. « Je trouve ce spectacle déplorable. Est-ce que c’est le rôle du président de la République d’organiser une réunion de marchands de tapis (…) dans l’unique objectif est d’essayer d’éviter des élections », a-t-elle d’abord déclaré.

La présidente du groupe RN de l’Assemblée a rappelé que le président de la République est le Président de tous les Français. La volonté qu’il a exprimé de recevoir toutes les formations politiques sauf le Rassemblement nationale et accessoirement la France Insoumise m’apparait être en rupture avec la fonction présidentielle. Rien de bon ne peut sortir de cette réunion de tractations », a-t-elle présagé avant d’affirmer une nouvelle fois que la seule solution pour sortir de ce blocage ne pouvait passer que par une dissolution.

Marine Le Pen ne croit pas au constat de Sébastien Lecornu selon lequel une majorité absolue pourrait se dégager. « Il y a une majorité absolue de gens qui veulent échapper à l’élection. Mais de gens qui ont la même vision pour le pays, je ne le crois pas, sinon, elle aurait déjà été trouvée.

Partager cet article

Dans la même thématique

Réunion à l’Elysée: Marine Le Pen « trouve ce spectacle déplorable, pathétique »
6min

Politique

« Nous allons entrer en résistance » : PS, PCF et Ecologistes unis au Sénat « face à une droite réactionnaire » sur le budget de la Sécu

Alors que la majorité sénatoriale de droite entend revenir sur les gains obtenus par la gauche à l’Assemblée sur le budget de la Sécurité sociale, à commencer par la suspension de la réforme des retraites, les sénateurs de gauche combattront « pied à pied », en dépit de leurs divergences sur la suspension. Mais face aux amendements des sénateurs de droite, qualifiés de « musée des horreurs », ils jouent groupés.

Le

Réunion à l’Elysée: Marine Le Pen « trouve ce spectacle déplorable, pathétique »
6min

Politique

Budget 2026 : Wauquiez et Retailleau affichent leur « ligne commune » et appellent Lecornu à prendre ses responsabilités

Alors que le Sénat s’apprête à démarrer l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez était reçu à la réunion de groupe des sénateurs LR pour passer le relais. L’occasion de s’exprimer d’une seule voix sur la position que compte défendre la droite sur les deux lois de finances, quitte à rendre un accord en commission mixte paritaire quasi impossible et faire resurgir la piste d’un recours au 49.3.

Le

Lyon : Global Cannabis March
3min

Politique

Budget de la Sécu : les sénateurs écologistes veulent créer une taxe sur le cannabis

Dans le cadre de l’examen du budget de la Sécu, les sénateurs écologistes veulent créer un droit d’accise sur la vente du produit stupéfiant. « Ça légalise le cannabis en réalité », explique le sénateur Thomas Dossus. De quoi rapporter près de « 3 milliards d’euros à l’Etat » et « assécher les réseaux ».

Le