Réunion des huit leaders syndicaux et patronaux mercredi à Paris
Leaders syndicaux et patronaux vont se rencontrer mercredi prochain à Paris notamment pour voir si les partenaires sociaux sont...

Réunion des huit leaders syndicaux et patronaux mercredi à Paris

Leaders syndicaux et patronaux vont se rencontrer mercredi prochain à Paris notamment pour voir si les partenaires sociaux sont...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Leaders syndicaux et patronaux vont se rencontrer mercredi prochain à Paris notamment pour voir si les partenaires sociaux sont prêts à "refonder les bases du paritarisme" et à caler un "agenda social", a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

Cette initiative, lancée par la CPME, "part du constat que les corps intermédiaires sont considérés comme une sorte de faire-valoir" par le gouvernement et non "comme des partenaires incontournables", selon une source proche du patronat, confirmant des informations de presse.

"C'est un acte majeur. En soi, c'est déjà un succès", a déclaré à l'AFP le secrétaire général de Force ouvrière, Pascal Pavageau, soulignant qu'il est "exceptionnel que tous les numéros un se réunissent tous ensemble".

Selon le leader de FO, l'étape suivante sera que "l'exécutif ou le gouvernement nous réunisse tous ensemble" pour évoquer les réformes et le calendrier social.

"L'idée c'est de se voir, de se fixer des priorités", "quelques points importants de négociation pour l'ensemble des salariés", a déclaré le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, sur l'antenne de Radio Classique.

"Remettre au centre l'idée que la négociation professionnelle, ça a un sens et que des droits pour tout le monde, ça a aussi un sens", a-t-il ajouté.

La réunion, qui rassemblera les dirigeants patronaux (Medef, CPME et U2P) et syndicaux (CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC), doit se tenir à partir de 08H00 en terrain neutre, au Cese (Conseil économique, social et environnemental) à Paris.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
4min

Politique

Budget : l’abandon du 49.3 va-t-il prendre les socialistes à leur propre piège ?

Avec le non-recours au 49.3, les socialistes ont été entendus par Sébastien Lecornu. Mais ils sont désormais contraints à voter le budget de la Sécurité sociale pour valider la suspension de la réforme des retraites. Un véhicule législatif confirmé par le Premier ministre, ce mercredi. Sans cette arme du parlementarisme rationalisé, les budgets de la Sécurité sociale comme celui de l’Etat seront également amendés par la droite. Ce qui pourrait amener à des copies finales difficiles à assumer pour les socialistes.

Le

Réunion des huit leaders syndicaux et patronaux mercredi à Paris
9min

Politique

Budget : « Incertain » en 2029, le passage à 3 % de déficit arrivera « au mieux en 2031 », alerte Pierre Moscovici

« Le scénario économique pour l’année 2026 repose sur une hypothèse optimiste », affirme devant le Sénat Pierre Moscovici, président du Haut conseil des finances publiques. Il doute de la capacité du gouvernement à atteindre ses objectifs, avec un budget dont la copie finale est très incertaine. Seule « bonne nouvelle » : « Un début d’amélioration de nos finances publiques » en 2025, après « le bug majeur de 2024 ».

Le

Réunion des huit leaders syndicaux et patronaux mercredi à Paris
4min

Politique

« La non-censure n’est pas un blanc-seing pour le gouvernement », assure Patrick Kanner

Après l’annonce de la suspension de la réforme des retraites par Sébastien Lecornu, le Parti socialiste a indiqué ne pas censurer d’emblée le nouveau gouvernement. Président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner se réjouit de la « réponse très claire » obtenue sur cette revendication du PS, mais assure ne pas donner « un blanc-seing » à l’exécutif.

Le