Réunion des huit leaders syndicaux et patronaux mercredi à Paris
Leaders syndicaux et patronaux vont se rencontrer mercredi prochain à Paris notamment pour voir si les partenaires sociaux sont...

Réunion des huit leaders syndicaux et patronaux mercredi à Paris

Leaders syndicaux et patronaux vont se rencontrer mercredi prochain à Paris notamment pour voir si les partenaires sociaux sont...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Leaders syndicaux et patronaux vont se rencontrer mercredi prochain à Paris notamment pour voir si les partenaires sociaux sont prêts à "refonder les bases du paritarisme" et à caler un "agenda social", a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

Cette initiative, lancée par la CPME, "part du constat que les corps intermédiaires sont considérés comme une sorte de faire-valoir" par le gouvernement et non "comme des partenaires incontournables", selon une source proche du patronat, confirmant des informations de presse.

"C'est un acte majeur. En soi, c'est déjà un succès", a déclaré à l'AFP le secrétaire général de Force ouvrière, Pascal Pavageau, soulignant qu'il est "exceptionnel que tous les numéros un se réunissent tous ensemble".

Selon le leader de FO, l'étape suivante sera que "l'exécutif ou le gouvernement nous réunisse tous ensemble" pour évoquer les réformes et le calendrier social.

"L'idée c'est de se voir, de se fixer des priorités", "quelques points importants de négociation pour l'ensemble des salariés", a déclaré le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, sur l'antenne de Radio Classique.

"Remettre au centre l'idée que la négociation professionnelle, ça a un sens et que des droits pour tout le monde, ça a aussi un sens", a-t-il ajouté.

La réunion, qui rassemblera les dirigeants patronaux (Medef, CPME et U2P) et syndicaux (CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC), doit se tenir à partir de 08H00 en terrain neutre, au Cese (Conseil économique, social et environnemental) à Paris.

Partager cet article

Dans la même thématique

Réunion des huit leaders syndicaux et patronaux mercredi à Paris
5min

Politique

Choose France 2026 : « Choisir la France », un pari gagnant pour les investisseurs étrangers selon Roland Lescure, ministre de l’Économie

Malgré les tensions géopolitiques, le ralentissement économique mondial et l’approche de la fin du second quinquennat d’Emmanuel Macron, l’édition 2026 du sommet Choose France bat tous les records. Avec 93 milliards d’euros de nouveaux investissements annoncés, le gouvernement voit dans cette neuvième édition la confirmation de l’attractivité retrouvée du territoire français. Au micro de Public Sénat, le ministre de l’économie Roland Lescure a défendu le bilan d’une politique menée depuis près d’une décennie pour faire de la France une terre d’accueil privilégiée des capitaux étrangers.

Le

Réunion des huit leaders syndicaux et patronaux mercredi à Paris
3min

Politique

Loi de programmation militaire : la droite sénatoriale a voulu « acter un désaccord profond avec le gouvernement », justifie Cédric Perrin

Au lendemain d’une séance rocambolesque, où la droite sénatoriale a échoué à faire porter l’effort supplémentaire à 50 milliards d’euros dans la loi de programmation militaire, pour finalement s’opposer aussi à la hausse de 36 milliards d’euros, prévue dans le texte initial, le président de la commission de la défense, Cédric Perrin a justifié la position de son groupe devant la presse.

Le

Réunion des huit leaders syndicaux et patronaux mercredi à Paris
3min

Politique

Déjeuner d’Annie Genevard en présence de Xenia Fedorova : « Symptomatique de la porosité entre une partie de la droite et l’extrême droite », tacle Laurence Rossignol

Suite aux révélations de la présence de la ministre de l’Agriculture à un déjeuner récent de l’Institut de l’Espérance, cercle de réflexion lancé par le milliardaire ultraconservateur, Vincent Bolloré, où figurait parmi les invités, Xenia Fedorova, propagandiste du Kremlin, la sénatrice socialiste, Laurence Rossignol a demandé des explications au gouvernement.

Le