Réunion des huit leaders syndicaux et patronaux mercredi à Paris

Réunion des huit leaders syndicaux et patronaux mercredi à Paris

Leaders syndicaux et patronaux vont se rencontrer mercredi prochain à Paris notamment pour voir si les partenaires sociaux sont...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Leaders syndicaux et patronaux vont se rencontrer mercredi prochain à Paris notamment pour voir si les partenaires sociaux sont prêts à "refonder les bases du paritarisme" et à caler un "agenda social", a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

Cette initiative, lancée par la CPME, "part du constat que les corps intermédiaires sont considérés comme une sorte de faire-valoir" par le gouvernement et non "comme des partenaires incontournables", selon une source proche du patronat, confirmant des informations de presse.

"C'est un acte majeur. En soi, c'est déjà un succès", a déclaré à l'AFP le secrétaire général de Force ouvrière, Pascal Pavageau, soulignant qu'il est "exceptionnel que tous les numéros un se réunissent tous ensemble".

Selon le leader de FO, l'étape suivante sera que "l'exécutif ou le gouvernement nous réunisse tous ensemble" pour évoquer les réformes et le calendrier social.

"L'idée c'est de se voir, de se fixer des priorités", "quelques points importants de négociation pour l'ensemble des salariés", a déclaré le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, sur l'antenne de Radio Classique.

"Remettre au centre l'idée que la négociation professionnelle, ça a un sens et que des droits pour tout le monde, ça a aussi un sens", a-t-il ajouté.

La réunion, qui rassemblera les dirigeants patronaux (Medef, CPME et U2P) et syndicaux (CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC), doit se tenir à partir de 08H00 en terrain neutre, au Cese (Conseil économique, social et environnemental) à Paris.

Dans la même thématique

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le