Réunion FO-CGT lundi: Mélenchon salue « un évènement hors-norme »
Le chef de file de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a salué dimanche la réunion prévue lundi entre FO et la CGT, "un...

Réunion FO-CGT lundi: Mélenchon salue « un évènement hors-norme »

Le chef de file de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a salué dimanche la réunion prévue lundi entre FO et la CGT, "un...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le chef de file de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a salué dimanche la réunion prévue lundi entre FO et la CGT, "un évènement hors-norme depuis la séparation de la CGT après-guerre", dans un billet publié sur son site.

"Les connaisseurs de l'histoire syndicale et sociale du pays savent qu'il s'agit d'un évènement hors-norme depuis la séparation de la CGT après-guerre", a écrit le député des Bouches-du-Rhône.

Samedi, le secrétaire général de FO, Pascal Pavageau, avait indiqué à l'AFP que le bureau confédéral de Force ouvrière recevrait lundi après-midi à son siège le bureau confédéral de la CGT, pour "se connaître et échanger", sans "aucun but d'ordre politique ou stratégique".

Il s'agit d'"une rencontre pour que les membres des bureaux confédéraux connaissent leurs homologues, se présentent et échangent (...) C'est déconnecté de tout le reste", avait insisté M. Pavageau, en confirmant une information du journal Le Monde.

"Une heureuse conjonction se dessine", s'enthousiasme M. Mélenchon. "Celle d'une volonté unitaire de la CGT. Mais celle aussi d'une nouvelle direction de FO qui, sous l’impulsion de son nouveau secrétaire général Pascal Pavageau, prend des initiatives pour dépasser l’émiettement qui nous a coûté si cher dans la récente période et notamment face aux ordonnances contre le Code du travail".

"Dès lors, un front syndical général se dessine, qui part du constat réaliste qu'il n'y a de place pour aucun compromis dans l'esprit de Macron. Il pense avoir montré que le +rentre-dedans+ des ordonnances sur le Code du travail et le statut de la SNCF ont payé et que la suite viendra de même", poursuit-il.

Pour le leader de LFI, "c'est à cela que les syndicats comprennent qu'ils vont faire face", alors que, selon lui, "la CFDT à son tour manifeste des signes qu'elle a compris elle aussi".

À propos du syndicat réformiste, "l'espérance est faible qu'elle entre en mouvement à son tour", a convenu Jean-Luc Mélenchon. "Mais on ne peut exclure que l'attractivité et la visibilité d'un rassemblement CGT, FO, SUD, FSU ne joue son rôle".

Cette réunion aura lieu quelques jours après la mobilisation interprofessionnelle organisée jeudi par la CGT et FO ensemble, une première pour les deux syndicats depuis le mouvement contre la loi El Khomri, en 2016.

Mais la participation à la manifestation parisienne - où M. Pavageau n'était pas présent - est restée modeste jeudi dernier, la CGT ayant comptabilisé 15.000 manifestants, la police 2.900.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris mouvement des avocats contre le projet de loi SURE
6min

Politique

Justice criminelle : devant le Sénat, les avocats, en colère, dénoncent « un problème démocratique » et demandent le « retrait du texte »

Plusieurs centaines d’avocats ont manifesté leur rejet du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes, qui démarre son examen au Sénat lundi. Au premier rang des griefs du texte soulevés par la profession, l’instauration d’un plaider-coupable, une nouvelle procédure judiciaire plus rapide quand l’accusé reconnaît les faits.

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
6min

Politique

Justice criminelle : que contient le projet de loi controversé en examen au Sénat ?

Le Sénat entame l’examen du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes. Le texte prévoit notamment la mise en place d’un plaider-coupable, une nouvelle procédure judiciaire plus rapide quand l’accusé reconnaît les faits. Une réforme qui divise les magistrats et est surtout contestée par de nombreux barreaux qui manifestent, ce lundi, devant la haute assemblée. Que prévoit le texte ?

Le

Réunion FO-CGT lundi: Mélenchon salue « un évènement hors-norme »
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le