Réunion FO-CGT lundi: Mélenchon salue « un évènement hors-norme »
Le chef de file de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a salué dimanche la réunion prévue lundi entre FO et la CGT, "un...

Réunion FO-CGT lundi: Mélenchon salue « un évènement hors-norme »

Le chef de file de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a salué dimanche la réunion prévue lundi entre FO et la CGT, "un...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le chef de file de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a salué dimanche la réunion prévue lundi entre FO et la CGT, "un évènement hors-norme depuis la séparation de la CGT après-guerre", dans un billet publié sur son site.

"Les connaisseurs de l'histoire syndicale et sociale du pays savent qu'il s'agit d'un évènement hors-norme depuis la séparation de la CGT après-guerre", a écrit le député des Bouches-du-Rhône.

Samedi, le secrétaire général de FO, Pascal Pavageau, avait indiqué à l'AFP que le bureau confédéral de Force ouvrière recevrait lundi après-midi à son siège le bureau confédéral de la CGT, pour "se connaître et échanger", sans "aucun but d'ordre politique ou stratégique".

Il s'agit d'"une rencontre pour que les membres des bureaux confédéraux connaissent leurs homologues, se présentent et échangent (...) C'est déconnecté de tout le reste", avait insisté M. Pavageau, en confirmant une information du journal Le Monde.

"Une heureuse conjonction se dessine", s'enthousiasme M. Mélenchon. "Celle d'une volonté unitaire de la CGT. Mais celle aussi d'une nouvelle direction de FO qui, sous l’impulsion de son nouveau secrétaire général Pascal Pavageau, prend des initiatives pour dépasser l’émiettement qui nous a coûté si cher dans la récente période et notamment face aux ordonnances contre le Code du travail".

"Dès lors, un front syndical général se dessine, qui part du constat réaliste qu'il n'y a de place pour aucun compromis dans l'esprit de Macron. Il pense avoir montré que le +rentre-dedans+ des ordonnances sur le Code du travail et le statut de la SNCF ont payé et que la suite viendra de même", poursuit-il.

Pour le leader de LFI, "c'est à cela que les syndicats comprennent qu'ils vont faire face", alors que, selon lui, "la CFDT à son tour manifeste des signes qu'elle a compris elle aussi".

À propos du syndicat réformiste, "l'espérance est faible qu'elle entre en mouvement à son tour", a convenu Jean-Luc Mélenchon. "Mais on ne peut exclure que l'attractivité et la visibilité d'un rassemblement CGT, FO, SUD, FSU ne joue son rôle".

Cette réunion aura lieu quelques jours après la mobilisation interprofessionnelle organisée jeudi par la CGT et FO ensemble, une première pour les deux syndicats depuis le mouvement contre la loi El Khomri, en 2016.

Mais la participation à la manifestation parisienne - où M. Pavageau n'était pas présent - est restée modeste jeudi dernier, la CGT ayant comptabilisé 15.000 manifestants, la police 2.900.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: discussion on the adoption of the special bill at the National Assembly
2min

Politique

Procès en appel de Marine Le Pen : un calendrier serré avant la présidentielle 

C’est un procès déterminant pour Marine Le Pen qui s’ouvre mardi. La députée RN va être jugée en appel dans l’affaire des emplois fictifs des assistants parlementaires européens de son parti. Condamnée à 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire en première instance, de ce second procès dépend son avenir politique proche, notamment sa candidature à la prochaine présidentielle. 

Le

Réunion FO-CGT lundi: Mélenchon salue « un évènement hors-norme »
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

6min

Politique

Municipales 2026 : les prisons privées du vote par correspondance

Conformément à la loi promulguée en juillet 2025, les détenus ne pourront plus voter par correspondance aux scrutins locaux, dans le souci d’éviter toute distorsion électorale. Au mois de mars, les municipales seront les premières élections concernées par ce changement.

Le