Réunion FO-CGT lundi: Mélenchon salue « un évènement hors-norme »

Réunion FO-CGT lundi: Mélenchon salue « un évènement hors-norme »

Le chef de file de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a salué dimanche la réunion prévue lundi entre FO et la CGT, "un...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le chef de file de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a salué dimanche la réunion prévue lundi entre FO et la CGT, "un évènement hors-norme depuis la séparation de la CGT après-guerre", dans un billet publié sur son site.

"Les connaisseurs de l'histoire syndicale et sociale du pays savent qu'il s'agit d'un évènement hors-norme depuis la séparation de la CGT après-guerre", a écrit le député des Bouches-du-Rhône.

Samedi, le secrétaire général de FO, Pascal Pavageau, avait indiqué à l'AFP que le bureau confédéral de Force ouvrière recevrait lundi après-midi à son siège le bureau confédéral de la CGT, pour "se connaître et échanger", sans "aucun but d'ordre politique ou stratégique".

Il s'agit d'"une rencontre pour que les membres des bureaux confédéraux connaissent leurs homologues, se présentent et échangent (...) C'est déconnecté de tout le reste", avait insisté M. Pavageau, en confirmant une information du journal Le Monde.

"Une heureuse conjonction se dessine", s'enthousiasme M. Mélenchon. "Celle d'une volonté unitaire de la CGT. Mais celle aussi d'une nouvelle direction de FO qui, sous l’impulsion de son nouveau secrétaire général Pascal Pavageau, prend des initiatives pour dépasser l’émiettement qui nous a coûté si cher dans la récente période et notamment face aux ordonnances contre le Code du travail".

"Dès lors, un front syndical général se dessine, qui part du constat réaliste qu'il n'y a de place pour aucun compromis dans l'esprit de Macron. Il pense avoir montré que le +rentre-dedans+ des ordonnances sur le Code du travail et le statut de la SNCF ont payé et que la suite viendra de même", poursuit-il.

Pour le leader de LFI, "c'est à cela que les syndicats comprennent qu'ils vont faire face", alors que, selon lui, "la CFDT à son tour manifeste des signes qu'elle a compris elle aussi".

À propos du syndicat réformiste, "l'espérance est faible qu'elle entre en mouvement à son tour", a convenu Jean-Luc Mélenchon. "Mais on ne peut exclure que l'attractivité et la visibilité d'un rassemblement CGT, FO, SUD, FSU ne joue son rôle".

Cette réunion aura lieu quelques jours après la mobilisation interprofessionnelle organisée jeudi par la CGT et FO ensemble, une première pour les deux syndicats depuis le mouvement contre la loi El Khomri, en 2016.

Mais la participation à la manifestation parisienne - où M. Pavageau n'était pas présent - est restée modeste jeudi dernier, la CGT ayant comptabilisé 15.000 manifestants, la police 2.900.

Dans la même thématique

SIPA_01204541_000003
6min

Politique

Expulsion des détenus étrangers : Gérald Darmanin peut-il aller plus loin ?

Dans une circulaire adressée au parquet et chefs d’établissement pénitentiaire, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin demande une mobilisation accrue pour faciliter les mesures d’éloignement des étrangers incarcérés en France. Quels sont les différents dispositifs prévus par la loi et les conventions internationales ?

Le

250324-DOCU-POUJADE-SITE-169-V2
2min

Politique

Documentaire - Poujade, à l'assaut de la République

AVANT-PREMIÈRE. Sous la IVe République, un mouvement antifiscal a ébranlé le pouvoir central. Pierre Poujade, simple papetier du Lot, a su fédérer une vague de colère contre l’État, transformant une fronde locale en une force politique nationale. Retour sur une révolte qui a secoué la République avec le documentaire « Poujade, à l'assaut de la République », en avant-première sur la plateforme de Public Sénat.

Le