Réunion FO-CGT lundi: Mélenchon salue « un évènement hors-norme »
Le chef de file de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a salué dimanche la réunion prévue lundi entre FO et la CGT, "un...

Réunion FO-CGT lundi: Mélenchon salue « un évènement hors-norme »

Le chef de file de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a salué dimanche la réunion prévue lundi entre FO et la CGT, "un...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le chef de file de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a salué dimanche la réunion prévue lundi entre FO et la CGT, "un évènement hors-norme depuis la séparation de la CGT après-guerre", dans un billet publié sur son site.

"Les connaisseurs de l'histoire syndicale et sociale du pays savent qu'il s'agit d'un évènement hors-norme depuis la séparation de la CGT après-guerre", a écrit le député des Bouches-du-Rhône.

Samedi, le secrétaire général de FO, Pascal Pavageau, avait indiqué à l'AFP que le bureau confédéral de Force ouvrière recevrait lundi après-midi à son siège le bureau confédéral de la CGT, pour "se connaître et échanger", sans "aucun but d'ordre politique ou stratégique".

Il s'agit d'"une rencontre pour que les membres des bureaux confédéraux connaissent leurs homologues, se présentent et échangent (...) C'est déconnecté de tout le reste", avait insisté M. Pavageau, en confirmant une information du journal Le Monde.

"Une heureuse conjonction se dessine", s'enthousiasme M. Mélenchon. "Celle d'une volonté unitaire de la CGT. Mais celle aussi d'une nouvelle direction de FO qui, sous l’impulsion de son nouveau secrétaire général Pascal Pavageau, prend des initiatives pour dépasser l’émiettement qui nous a coûté si cher dans la récente période et notamment face aux ordonnances contre le Code du travail".

"Dès lors, un front syndical général se dessine, qui part du constat réaliste qu'il n'y a de place pour aucun compromis dans l'esprit de Macron. Il pense avoir montré que le +rentre-dedans+ des ordonnances sur le Code du travail et le statut de la SNCF ont payé et que la suite viendra de même", poursuit-il.

Pour le leader de LFI, "c'est à cela que les syndicats comprennent qu'ils vont faire face", alors que, selon lui, "la CFDT à son tour manifeste des signes qu'elle a compris elle aussi".

À propos du syndicat réformiste, "l'espérance est faible qu'elle entre en mouvement à son tour", a convenu Jean-Luc Mélenchon. "Mais on ne peut exclure que l'attractivité et la visibilité d'un rassemblement CGT, FO, SUD, FSU ne joue son rôle".

Cette réunion aura lieu quelques jours après la mobilisation interprofessionnelle organisée jeudi par la CGT et FO ensemble, une première pour les deux syndicats depuis le mouvement contre la loi El Khomri, en 2016.

Mais la participation à la manifestation parisienne - où M. Pavageau n'était pas présent - est restée modeste jeudi dernier, la CGT ayant comptabilisé 15.000 manifestants, la police 2.900.

Partager cet article

Dans la même thématique

Réunion FO-CGT lundi: Mélenchon salue « un évènement hors-norme »
3min

Politique

« Je ne souhaite pas participer aux ravages sociaux et écologiques en cours » assume cet étudiant qui a bifurqué 

En 2022, Théophile Duchateau, élève dans l’école d’ingénieur Agro ParisTech, fait partie du groupe de « bifurqueurs », surnommés ainsi après avoir annoncé publiquement lors de la remise de leur diplôme qu’ils préféraient renoncer à une carrière toute tracée dans un grand groupe. Théophile Duchateau, ancien élève ingénieur d’Agro ParisTech partage aujourd’hui sa vie entre son métier dans l’agroforesterie et l’engagement dans une ferme collective. Au micro de Quentin Calmet et face aux sénateurs, il assume une nouvelle forme de « travail » dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Réunion FO-CGT lundi: Mélenchon salue « un évènement hors-norme »
4min

Politique

« L’IA, j’y crois beaucoup » : le préfet de police de Paris défend son utilisation pour la surveillance vidéo des rodéos urbains et des manifestations

Auditionné au Sénat sur la sécurité de l’espace public, le préfet de police de Paris Patrice Faure a défendu le recours à la surveillance vidéo algorithmique pour détecter certains délits et encadrer les manifestations. « Donnez-nous le cadre législatif pour utiliser les moyens technologiques qui existent », a-t-il exhorté devant les sénateurs.

Le

Retailleau ok
7min

Politique

Bruno Retailleau veut rétablir les contrôles à la frontière espagnole : c’est le cas depuis 2015

Suite à la régularisation de 500 000 sans-papiers en Espagne, la droite et l’extrême droite réclament un rétablissement des contrôles à la frontière espagnole. Or, ces contrôles ont été rétablis, théoriquement temporairement, mais sans discontinuer, depuis 2015. Par ailleurs, un titre de séjour délivré par un autre Etat-membre ne permet pas de séjourner légalement en France.

Le