Réunion jeudi à l’Élysée sur l’épidémie de grippe avec Touraine et Hirsch
Une réunion aura lieu jeudi matin à l’Élysée sur l'épidémie de grippe avec la ministre de la Santé Marisol Touraine et le...

Réunion jeudi à l’Élysée sur l’épidémie de grippe avec Touraine et Hirsch

Une réunion aura lieu jeudi matin à l’Élysée sur l'épidémie de grippe avec la ministre de la Santé Marisol Touraine et le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une réunion aura lieu jeudi matin à l’Élysée sur l'épidémie de grippe avec la ministre de la Santé Marisol Touraine et le directeur général de l'Assistance publique-Hôpitaux de paris (AP-HP) Martin Hirsch, a-t-on appris mercredi dans l'entourage de François Hollande.

Le bilan de l'épidémie, qui devrait atteindre son pic la semaine prochaine, sera "probablement lourd" cette année, a averti mercredi Mme Touraine. La réunion se tiendra à 09H00 jeudi, en présence également de l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France, a-t-on appris de même source.

Selon Mme Touraine, l'épidémie est "particulièrement intense" et le nombre de personnes malades "particulièrement important". En quatre semaines, 784.000 personnes ont consulté un médecin pour une grippe, d'après le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm.

Et depuis le 1er novembre, 52 personnes sont décédées de la grippe en réanimation à l'hôpital, selon Santé publique France.

Pour faire face à cette situation, 142 hôpitaux sur les 850 du pays se sont déclarés "établissement de santé en tension", un dispositif qui permet d'ajouter des lits d'hospitalisation, de rappeler du personnel soignant en congé ou de déprogrammer des soins et des opérations non urgentes.

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIFESTATION BLOQUONS TOUT
9min

Politique

La taxe Zucman plébiscitée par 86 % des Français : « Il se passe un truc massif et transpartisan dans le pays »

Un sondage Ifop, commandé par le PS, montre que la taxe Zucman sur les ultrariches est soutenue jusque dans les rangs des sympathisants LR, à 89 %, et Renaissance, à 92 %. Une victoire idéologique pour la gauche, plus habituée aux défaites ces dernières années ? « Ce sondage montre que les efforts doivent être mieux répartis », selon Frédéric Dabi de l’Ifop, et reflète surtout « un malaise dans le pays ».

Le

SIPA_01215443_000022
8min

Politique

Nouveau gouvernement : Les Républicains tiraillés entre « rupture » et maintien au pouvoir

Dans l’expectative en attendant la fin des consultations de Sébastien Lecornu, Les Républicains voudraient prolonger leur bail au gouvernement et ont posé leurs conditions. Des conditions pour la plupart antinomiques avec celles des socialistes actuellement au centre de l’attention du Premier ministre. De quoi apporter de l’eau au moulin de Laurent Wauquiez qui entend toujours être l’incarnation de la « rupture » avec le pouvoir macroniste.

Le