Réunion: le député Thierry Robert, inéligible 3 ans, dénonce une « injustice »
Le député de la Réunion Thierry Robert (MoDem), dont l'élection a été invalidée vendredi par le Conseil constitutionnel et qui a...

Réunion: le député Thierry Robert, inéligible 3 ans, dénonce une « injustice »

Le député de la Réunion Thierry Robert (MoDem), dont l'élection a été invalidée vendredi par le Conseil constitutionnel et qui a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député de la Réunion Thierry Robert (MoDem), dont l'élection a été invalidée vendredi par le Conseil constitutionnel et qui a été déclaré inéligible pour trois ans pour manquement à ses obligations fiscales, a dénoncé une "injustice" et promis qu'il continuerait à faire de la politique.

"Quand on a une vocation, les coups bas ne doivent pas nous arrêter. Ce qui s'est passé là, je considère que c'est une injustice. Je ne veux pas aujourd'hui me victimiser (...) mais c'est la réalité", a déclaré l'élu réunionnais dans une vidéo diffusée via Facebook.

"Je ne suis pas parfait", a-t-il admis, tout en dénonçant "une volonté de lobbies, de l'establishment, de réseaux qui fait qu'aujourd'hui je me retrouve dans cette situation".

"Il y a quelques mois j'ai été condamné pour harcèlement moral et pour harcèlement sexuel. Je le redis aujourd'hui, je n'ai jamais fait cela, jamais, J-A-M-A-I-S mais j'ai été condamné quand même", a assuré le député.

Pendant ses trois ans inéligibilité, l'élu du MoDem a indiqué qu'il continuerait à travailler comme chef d'entreprise, à parler "de politique", et à préparer "les échéances importantes qui vont arriver".

"Je continuerai à me battre pour (...) celles et ceux qui travaillent pour l'intérêt général, et pour sortir la Réunion de cette situation post-colonialiste qui règne toujours malheureusement ici", a-t-il promis.

Selon le Conseil constitutionnel, M. Robert, 41 ans, "n'avait pas, dans le mois suivant l'attestation faisant état de non conformité" de sa situation fiscale, "acquitté ses impôts, ni constitué des garanties suffisantes, ni conclu un accord contraignant en vue de payer ses impôts".

La situation de Thierry Robert, élu à l'Assemblée depuis 2012, est également dans le collimateur de la justice, saisie par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique en février à propos de sa déclaration de patrimoine de fin de mandat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le

Réunion: le député Thierry Robert, inéligible 3 ans, dénonce une « injustice »
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le