Réunion: le député Thierry Robert, inéligible 3 ans, dénonce une « injustice »
Le député de la Réunion Thierry Robert (MoDem), dont l'élection a été invalidée vendredi par le Conseil constitutionnel et qui a...

Réunion: le député Thierry Robert, inéligible 3 ans, dénonce une « injustice »

Le député de la Réunion Thierry Robert (MoDem), dont l'élection a été invalidée vendredi par le Conseil constitutionnel et qui a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député de la Réunion Thierry Robert (MoDem), dont l'élection a été invalidée vendredi par le Conseil constitutionnel et qui a été déclaré inéligible pour trois ans pour manquement à ses obligations fiscales, a dénoncé une "injustice" et promis qu'il continuerait à faire de la politique.

"Quand on a une vocation, les coups bas ne doivent pas nous arrêter. Ce qui s'est passé là, je considère que c'est une injustice. Je ne veux pas aujourd'hui me victimiser (...) mais c'est la réalité", a déclaré l'élu réunionnais dans une vidéo diffusée via Facebook.

"Je ne suis pas parfait", a-t-il admis, tout en dénonçant "une volonté de lobbies, de l'establishment, de réseaux qui fait qu'aujourd'hui je me retrouve dans cette situation".

"Il y a quelques mois j'ai été condamné pour harcèlement moral et pour harcèlement sexuel. Je le redis aujourd'hui, je n'ai jamais fait cela, jamais, J-A-M-A-I-S mais j'ai été condamné quand même", a assuré le député.

Pendant ses trois ans inéligibilité, l'élu du MoDem a indiqué qu'il continuerait à travailler comme chef d'entreprise, à parler "de politique", et à préparer "les échéances importantes qui vont arriver".

"Je continuerai à me battre pour (...) celles et ceux qui travaillent pour l'intérêt général, et pour sortir la Réunion de cette situation post-colonialiste qui règne toujours malheureusement ici", a-t-il promis.

Selon le Conseil constitutionnel, M. Robert, 41 ans, "n'avait pas, dans le mois suivant l'attestation faisant état de non conformité" de sa situation fiscale, "acquitté ses impôts, ni constitué des garanties suffisantes, ni conclu un accord contraignant en vue de payer ses impôts".

La situation de Thierry Robert, élu à l'Assemblée depuis 2012, est également dans le collimateur de la justice, saisie par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique en février à propos de sa déclaration de patrimoine de fin de mandat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Réunion: le député Thierry Robert, inéligible 3 ans, dénonce une « injustice »
7min

Politique

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : le Sénat adopte sa propre version quitte à perturber « l’agenda » de l’exécutif

Mardi soir le Sénat a adopté la proposition de loi soutenue par le gouvernement et visant à interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Néanmoins la Haute assemblée est revenue sur le principe d’une interdiction générale prévue dans la version initiale, pointant son risque d’inconstitutionnalité. Une bataille d’arguments juridiques a marqué la séance. De quoi retarder un engagement pris par le chef de l’Etat.

Le

Illustration Echarpe de Maire tricolore
5min

Politique

Violence envers les élus : « Avec la polarisation de la vie politique, le rapport à la violence a beaucoup évolué » 

Les élections municipales et l’installation des nouveaux maires ont été émaillées par des épisodes de violences : huées à Creil et Mantes-la-Jolie, saccage de la mairie de Fresnes, propos racistes à l’encontre du maire de Saint-Denis. Des faits qui interrogent sur la violence en politique. Un phénomène ardu à caractériser et à étudier, de par son caractère à la fois objectif et subjectif, pour le sociologue Olivier Wieviorka.

Le

Réunion: le député Thierry Robert, inéligible 3 ans, dénonce une « injustice »
6min

Politique

« Education intégrale », non-mixité : Edward Whalley, bras droit de Pierre-Édouard Stérin, défend le modèle éducatif de l’Académie Saint-Louis

Auditionné par la commission d’enquête sur le financement privé de la vie démocratique, Edward Whalley a défendu l’action éducative des fondations de Pierre-Édouard Stérin. Le directeur du Fonds du Bien Commun devrait à nouveau être auditionné par la commission sur les autres activités financées par le fonds.

Le