« Réveillons-nous! » : un collectif de jeunes socialistes plaide pour un PS « du XXIe siècle »
Un collectif de jeunes socialistes ayant "en commun le fait de ne pas se résigner au déclassement du PS" estime dans une tribune...

« Réveillons-nous! » : un collectif de jeunes socialistes plaide pour un PS « du XXIe siècle »

Un collectif de jeunes socialistes ayant "en commun le fait de ne pas se résigner au déclassement du PS" estime dans une tribune...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Un collectif de jeunes socialistes ayant "en commun le fait de ne pas se résigner au déclassement du PS" estime dans une tribune publiée vendredi que le parti socialiste "n'a jamais été autant d'actualité" et formule plusieurs propositions de changement.

"Le Parti socialiste, de la base militante à Solférino, dans l'ensemble de ses fédérations, produit encore de la réflexion, ou du moins est encore un creuset d'idées", jugent ces jeunes socialistes du collectif "En commun" dans une tribune publiée dans Le Monde et intitulée: "Socialistes: réveillons-nous!".

Regrettant les "dysfonctionnements" faisant que "(parfois) des propositions qui font consensus au PS n'émergent pas, tandis que des positions extrêmement minoritaires peuvent se traduire en loi, sur un sujet aussi fondamental que le travail ou les libertés publiques", ils protestent contre l'idée des "prétendues +gauches irréconciliables+" selon eux alimentée par des "postures" elles-mêmes liées au système des primaires.

A ce titre, les signataires, dont Willy Bourgeois, conseiller régional délégué en Bourgogne-Franche-Comté, Nicolas Brien, premier fédéral de l'Allier, et Gabrielle Siry, secrétaire nationale à l’Économie du PS, rappellent ne pas avoir tous soutenu le même candidat lors de la primaire socialiste qui a désigné Benoît Hamon candidat à la présidentielle.

"Nous ne raisonnons pas en termes de +parts de marché+ à occuper au sein du parti ou à gauche, nous constatons que nous partageons les mêmes valeurs et les mêmes analyses sur la réalité du XXIe siècle et le fonctionnement inadapté du Parti socialiste à celle-ci", expliquent-ils.

Pour soutenir leur démarche, ils demandent une "réorganisation" du parti "plus horizontale", et développent des propositions qu'ils estiment centrales "pour un parti social-démocrate du XXIe siècle".

Parmi ces propositions figurent l'idée que socialisme et écologie sont "indissociables", que "protection sociale et réduction des inégalités (sont) au cœur du projet de la gauche", ou encore que le PS a "le devoir de rassembler ce qui est épars, autour d'une pierre d'angle: recréer des +communs+" face à mondialisation.

Ils plaident également pour une "Union européenne forte" mais sur laquelle il faut pouvoir "porter un jugement critique", en particulier pour ce qui concerne les "politiques économiques néolibérales".

Partager cet article

Dans la même thématique

« Réveillons-nous! » : un collectif de jeunes socialistes plaide pour un PS « du XXIe siècle »
3min

Politique

Programmation énergétique : le Sénat acte la relance du nucléaire

Le Sénat a adopté en deuxième lecture l’article de proposition de loi de programmation énergétique entérinant la relance du nucléaire. L’objectif de construction de six puis huit EPR2 est ainsi inscrit dans la version adoptée par le Sénat, tout comme la composition « majoritairement » nucléaire du mix électrique français à horizon 2050.

Le

FRA : Assemblee : Quatre Colonnes
5min

Politique

Décès d’Olivier Marleix : « Nous sommes tous sidérés », confie Gérard Larcher

La mort brutale d’Olivier Marleix, ancien président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale, a plongé le monde politique sous le choc. Ce mardi 8 juillet, de nombreux hommages lui ont été rendus au Parlement. Au Sénat, la réunion de groupe des Républicains s’est ouverte dans une atmosphère de recueillement.

Le

« Réveillons-nous! » : un collectif de jeunes socialistes plaide pour un PS « du XXIe siècle »
7min

Politique

Budget 2026 : ce que proposent les sénateurs avant les annonces de François Bayrou

Les groupes du socle commun du Sénat contribuent à la réflexion, en mettant sur la table quelques « pistes » d’économies pour un total de 25 milliards d’euros, dont une année blanche, même si le principe fait débat. Pour le centriste Hervé Marseille, il faut « toucher les grandes fortunes, car il faut des signaux », notamment envers le PS, qui veut plus de « justice fiscale ».

Le