Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, a répondu, ce mercredi, aux révélations du Canard Enchaîné. Selon le journal satirique, l’ancienne fondation Nicolas Hulot, rebaptisée "Fondation pour la nature et l’homme", a reçu 460 000 euros de dons d’EDF jusqu’en 2012 et 100 000 euros depuis, ce qui pose la question d’un éventuel conflit d’intérêts pour le nouveau ministre qui va devoir prendre position sur l’EPR de Flamanville, détenu par EDF, et sur le secteur nucléaire.
"Ma liberté de parole n’a jamais été entravée"
“Quand j’étais président de cette fondation, j’ai eu toutes sortes de mécènes comme EDF et Vinci. Je demande simplement à ceux qui se posent des questions d’aller voir quelles ont été mes positions sur ces deux entreprises ces dernières années. Ma liberté de parole n’a jamais été mise en cause. Maintenant que je n’ai plus rien à voir avec ça, ma liberté d’action ne sera pas entravée.
"J’ai soumis cette question à la Haute autorité pour la transparence"
Nicolas Hulot affirme avoir “soumis cette question à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. S’il y a un problème on me le dira.” L’ancien animateur a avoué ne pas être touché par les révélations du Canard Enchaîné : “Rien ne m’étonne. Je me disais juste quand (ça allait être publié). Et bien c’est aujourd’hui. Si on ne peut pas faire face à ça, il faut rester chez soi.”