Revirement sur l’aide aux seniors : «Une situation ubuesque» selon Patrick Kanner
Le président du groupe socialiste du Sénat a fustigé la « situation d’imprévision » du gouvernement après sa volte-face sur un dispositif de soutien aux seniors faisant appel à des aides à domicile.

Revirement sur l’aide aux seniors : «Une situation ubuesque» selon Patrick Kanner

Le président du groupe socialiste du Sénat a fustigé la « situation d’imprévision » du gouvernement après sa volte-face sur un dispositif de soutien aux seniors faisant appel à des aides à domicile.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« On est dans une situation qui est, pour moi, ubuesque. » Patrick Kanner, le président du groupe socialiste au Sénat, n’est pas tendre après le gouvernement, qui vient d’effectuer, en 24 heures, un virage à 180 degrés sur l’avenir d’une aide bénéficiant aux retraités. Face à l’impopularité de la fin annoncée d’avantages fiscaux sur l’emploi d’aides à domicile par les seniors (hors cas de dépendance ou de handicap), le Premier ministre s’est résolu à renoncer à ce projet. Édouard Philippe l’a annoncé en pleine séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.

« À d’autres époques, on aurait appelé ça un grand couac, en tout cas, une grande cacophonie gouvernementale. On ne peut pas, comme ça, prendre en otage des dizaines de milliers de personnes âgées qui font appel à l’aide à domicile », a reproché Patrick Kanner sur Public Sénat.

Emmanuel Macron « mène une politique au doigt mouillé »

« Je suis très inquiet sur cette méthode de travail. Les personnes âgées de ce pays, nos retraités, ont déjà subi la hausse de la CSG, le gel de leur retraite, ça ne peut pas être la variable des mauvais choix budgétaires du gouvernement », a-t-il ajouté.

Déplorant une « situation d’imprévision » de la part de l’exécutif, l’ancien ministre de François Hollande a fustigé le président de la République qui « mène une politique au doigt mouillé ». « Manifestement, c’est lui qui a signé la fin de la récréation », a-t-il estimé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Questions to the government at the National Assembly
7min

Politique

Procès en appel de Marine le Pen : quelle défense pour maintenir sa candidature à la présidentielle ?

A la veille de son procès en appel pour détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens de son parti, Marine Le Pen joue sa dernière carte pour pouvoir participer à la présidentielle. En première instance, la députée avait nié farouchement les faits et écopé d’une peine de 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. En appel, adoptera-t-elle la même stratégie ?

Le

Bardella voeux
5min

Politique

Le RN mise sur les municipales pour « donner du poids à la dynamique » pour 2027

S’il n’a pas d’« objectif chiffré », le RN présente « 650 listes » pour les municipales. Jordan Bardella espère ainsi « préparer le terrain » pour les élections sénatoriales de septembre 2026, puis pour l’élection présidentielle, qui doit ouvrir « une nouvelle ère faite d’ordre et de fierté retrouvée ».

Le

5min

Politique

Élections législatives anticipées et municipales le même jour : le risque d’une « nationalisation » du scrutin local

Face aux motions de censure déposées par LFI et le RN, le gouvernement agite de nouveau la menace d’une dissolution. Et réfléchirait à l’organisation d’élections législatives anticipées aux mêmes dates que les municipales. Envisageable juridiquement, ce scénario pourrait néanmoins rencontrer des contraintes matérielles… et politiques.

Le