Révision constitutionnelle: Bayrou (MoDem) exhorte Macron à « ne pas céder »
Le président du MoDem François Bayrou a exhorté mercredi Emmanuel Macron à "ne pas céder" sur la réforme constitutionnelle,...

Révision constitutionnelle: Bayrou (MoDem) exhorte Macron à « ne pas céder »

Le président du MoDem François Bayrou a exhorté mercredi Emmanuel Macron à "ne pas céder" sur la réforme constitutionnelle,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le président du MoDem François Bayrou a exhorté mercredi Emmanuel Macron à "ne pas céder" sur la réforme constitutionnelle, estimant, face à l'hypothèse d'un blocage au Parlement, qu'"il n'y a pas de risque" à recourir à un référendum sur le sujet.

Le président de la République "a été élu sur une proposition faite aux citoyens français de renouvellement en profondeur de la vie politique du pays", a souligné M. Bayrou sur BFMTV et RMC, citant la réduction du nombre de parlementaires, la limitation du nombre de mandats et l'introduction d'une dose de proportionnelle aux élections législatives.

"Ces trois principes sont à mes yeux indissolublement liés", a-t-il affirmé, alors que le président LR du Sénat Gérard Larcher a fixé des "lignes rouges" sur la réforme, et se montre hostile à la limitation à trois du nombre de mandats consécutifs.

Le rôle de M. Larcher, qui doit dévoiler mercredi les propositions du Sénat, est crucial dans la préparation de la réforme puisque celle-ci devra être adoptée à l'identique au Sénat et à l'Assemblée, puis obtenir une majorité des 3/5e des suffrages exprimés du Parlement réuni en Congrès pour être adoptée.

"Il y a une partie du monde politique en place qui est bien décidée à empêcher Emmanuel Macron d'imposer ce renouvellement" de la vie politique, a déclaré M. Bayrou. "Eh bien moi le jugement qui est le mien c'est qu'il ne doit pas céder".

Emmanuel Macron "a été élu principalement sur cette proposition-là, et l'avenir du mandat qui lui a été confié par les Français se joue sur sa détermination à aller jusqu'au bout de ces réformes simples", a-t-il martelé.

En cas d'échec du dialogue entre le Sénat et l'Assemblée nationale, Emmanuel Macron doit-il recourir à l'alternative du référendum ? "La décision du président de la République lui appartient", a répondu M. Bayrou, soulignant qu'"un référendum, c'est l'instrument absolu d'une démocratie".

"Je pense que ce n'est pas quelqu'un qui a envie de renoncer, mais c'est une décision très importante à prendre, et il y a beaucoup de gens qui lui proposeront de ne pas prendre ce risque ou ce qu'ils verront comme risque", a-t-il développé. "Pour moi il n'y a pas de risque. Parce que s'en remettre aux Français sur une question d'organisation de la vie publique, ce n'est pas un risque. Et interrompre l'élan, là ce serait un risque important".

Partager cet article

Dans la même thématique

Mirecourt: French president Emmanuel Macron
6min

Politique

Macron veut interdire les portables au lycée : mesure qui « va dans le bon sens » ou « peine perdue » ?

Le chef de l’Etat a annoncé que les téléphones portables allaient « sans doute » être interdits dès la rentrée prochaine dans les lycées. C’est « faisable », soutient le sénateur Renaissance Martin Lévrier. « Il est incorrigible. C’est une annonce par jour pour exister », raille le sénateur LR Max Brisson, opposé à l’interdiction au lycée. « Une annonce un peu surréaliste » qui élude les vrais problèmes, dénonce la sénatrice PS Colombe Brossel.

Le

France Marseille vs Newcastle: Pre-Match Security Highlights
3min

Politique

« Violences policières » : la gauche du Sénat demande une commission d’enquête sur de « potentiels dysfonctionnements » au sein de l’IGPN et l’IGGN

Suite aux récentes révélations mettant en cause les forces de l’ordre dans des affaires de violences au sein des personnes dépositaires de l’autorité publique, la gauche du Sénat demande à la commission des lois de se doter des prérogatives d’une commission d’enquête visant à examiner les conditions dans lesquelles l’IGPN et l’IGGN exercent leurs prérogatives.

Le

Paris : Debate session on the draft budget law for 2026
4min

Politique

Budget de la Sécu : la règle de l’entonnoir peut-elle faciliter un compromis ?

Mercredi, députés et sénateurs ne sont pas parvenus à trouver une un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de la Sécurité sociale. Le texte repart donc pour une nouvelle lecture en séance publique à partir de mardi, à l’Assemblée nationale. Les députés vont plancher sur le texte sorti du Sénat et conformément à la règle dite de l’entonnoir, leur droit d’amendement est limité. Ce qui va accélérer les débats mais sera-t-il suffisant pour arriver à un compromis ? Explications.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
4min

Politique

Décentralisation : un rapport du Sénat remis au Premier ministre

Afin d’accompagner Sébastien Lecornu vers son engagement d’un grand acte de décentralisation, Gérard Larcher avait fait parvenir le 31 octobre la contribution du Sénat. Le document que Public Sénat a pu consulter appelle à consacrer un principe de différentiation et d’autonomie fiscale des collectivités.

Le