Révision constitutionnelle : « Je pense que c’est une bonne réforme et qu’il faut la discuter » déclare Édouard Philippe
À l’occasion des questions d’actualité au gouvernement, le Premier ministre s’est vu adresser une question sur la réforme constitutionnelle et son calendrier.

Révision constitutionnelle : « Je pense que c’est une bonne réforme et qu’il faut la discuter » déclare Édouard Philippe

À l’occasion des questions d’actualité au gouvernement, le Premier ministre s’est vu adresser une question sur la réforme constitutionnelle et son calendrier.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le sénateur Hervé Marseille, a adressé une question au Premier ministre pour connaître le calendrier de la reprise de la réforme constitutionnelle, suspendue par l’affaire Benalla.

« Permettez-moi de souligner que là où le travail n’a pas été possible à l’Assemblée nationale, parce que justement cette affaire s’est imposée à travers les 298 rappels au règlement, le travail parlementaire au Sénat, s’est poursuivi. Et je veux le saluer » déclare le Premier ministre, Édouard Philippe, faisant référence à la loi Elan.

« Est-ce que tout cela doit nous conduire à renoncer à la révision constitutionnelle telle qu’elle a été proposée par le Président de la République ? (…). Je ne le crois pas. Je pense que c’est une bonne réforme et qu’il faut la discuter » affirme-t-il.

Concernant le calendrier, Édouard Philippe indique qu’il est possible de reprendre l’examen du premier des trois textes de cette réforme, concernant la révision institutionnelle, ou bien de passer aux autres textes. « Je ne l’ai pas encore décidé » répond-il.  

Partager cet article

Dans la même thématique

Révision constitutionnelle : « Je pense que c’est une bonne réforme et qu’il faut la discuter » déclare Édouard Philippe
5min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou propose l’entrée de 1 500 à 1800 personnes dans le corps électoral en tant que conjoints de natifs 

Alors que se tiendra le 28 juin, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi du Sénat pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral aux natifs de l’Archipel. Mais l’exécutif compte aller plus loin en y intégrant également leurs conjoints. Auditionnée mercredi par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est vu opposer une fin de recevoir par les élus. 

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
8min

Politique

Gérald Darmanin recule sur le plaider-coupable : « Un mauvais service rendu aux victimes », dénonce la rapporteure du texte au Sénat

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a, largement, revu à la baisse la portée du dispositif de plaider-coupable, la réforme phare et controversée de son projet de loi sur la justice criminelle, adopté au Sénat le mois dernier. Face à la pression des avocats, le ministre propose désormais d’exclure du dispositif tous les crimes sexuels et l’ensemble des crimes passibles de la cour d’assises. « Certains se servent des victimes contre l’intérêt », dénonce Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et co-rapporteure du texte.

Le

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le