Révision constitutionnelle : « Je pense que c’est une bonne réforme et qu’il faut la discuter » déclare Édouard Philippe
À l’occasion des questions d’actualité au gouvernement, le Premier ministre s’est vu adresser une question sur la réforme constitutionnelle et son calendrier.

Révision constitutionnelle : « Je pense que c’est une bonne réforme et qu’il faut la discuter » déclare Édouard Philippe

À l’occasion des questions d’actualité au gouvernement, le Premier ministre s’est vu adresser une question sur la réforme constitutionnelle et son calendrier.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le sénateur Hervé Marseille, a adressé une question au Premier ministre pour connaître le calendrier de la reprise de la réforme constitutionnelle, suspendue par l’affaire Benalla.

« Permettez-moi de souligner que là où le travail n’a pas été possible à l’Assemblée nationale, parce que justement cette affaire s’est imposée à travers les 298 rappels au règlement, le travail parlementaire au Sénat, s’est poursuivi. Et je veux le saluer » déclare le Premier ministre, Édouard Philippe, faisant référence à la loi Elan.

« Est-ce que tout cela doit nous conduire à renoncer à la révision constitutionnelle telle qu’elle a été proposée par le Président de la République ? (…). Je ne le crois pas. Je pense que c’est une bonne réforme et qu’il faut la discuter » affirme-t-il.

Concernant le calendrier, Édouard Philippe indique qu’il est possible de reprendre l’examen du premier des trois textes de cette réforme, concernant la révision institutionnelle, ou bien de passer aux autres textes. « Je ne l’ai pas encore décidé » répond-il.  

Partager cet article

Dans la même thématique

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le

Paris: Ouverture Shein magasin BHV
6min

Politique

Municipales 2026 : la gauche parisienne en quête d’union

À quatre mois des municipales, socialistes et écologistes s’enlisent dans des négociations aussi intenses que fragiles. Alors que Rachida Dati domine les sondages et impose un sentiment d’urgence, PS, PCF et EELV tentent d’arracher un accord de premier tour sans perdre la face. La gauche parisienne avance à pas comptés vers une union qui semble à la fois indispensable et désormais à portée de main.

Le