Révision constitutionnelle : « Je pense que c’est une bonne réforme et qu’il faut la discuter » déclare Édouard Philippe
À l’occasion des questions d’actualité au gouvernement, le Premier ministre s’est vu adresser une question sur la réforme constitutionnelle et son calendrier.

Révision constitutionnelle : « Je pense que c’est une bonne réforme et qu’il faut la discuter » déclare Édouard Philippe

À l’occasion des questions d’actualité au gouvernement, le Premier ministre s’est vu adresser une question sur la réforme constitutionnelle et son calendrier.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le sénateur Hervé Marseille, a adressé une question au Premier ministre pour connaître le calendrier de la reprise de la réforme constitutionnelle, suspendue par l’affaire Benalla.

« Permettez-moi de souligner que là où le travail n’a pas été possible à l’Assemblée nationale, parce que justement cette affaire s’est imposée à travers les 298 rappels au règlement, le travail parlementaire au Sénat, s’est poursuivi. Et je veux le saluer » déclare le Premier ministre, Édouard Philippe, faisant référence à la loi Elan.

« Est-ce que tout cela doit nous conduire à renoncer à la révision constitutionnelle telle qu’elle a été proposée par le Président de la République ? (…). Je ne le crois pas. Je pense que c’est une bonne réforme et qu’il faut la discuter » affirme-t-il.

Concernant le calendrier, Édouard Philippe indique qu’il est possible de reprendre l’examen du premier des trois textes de cette réforme, concernant la révision institutionnelle, ou bien de passer aux autres textes. « Je ne l’ai pas encore décidé » répond-il.  

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
9min

Politique

Sénatoriales : après les municipales, le groupe LR pourrait « perdre de 3 à 5 sièges », face à la poussée du RN

Les municipales permettent déjà de faire des projections sur les sénatoriales de septembre 2026. Sur le papier, les LR craignent de perdre 3 à 5 sièges, mais le scrutin de 2029 s’annonce meilleur. Au groupe centriste, son président Hervé Marseille mise sur une « forme de stabilité ». Globalement, le sénateur LR Roger Karoutchi assure qu’« il n’y a pas de risque sur la majorité sénatoriale », qui restera « très large ».

Le

Taxi de Cannes le carburant a plus de 2 euros le litre
7min

Politique

Prix du carburant : avec les aides ciblés, le gouvernement acte la fin du quoi qu’il en coûte

Le plan d’aides aux entreprises de 70 millions pour face à la hausse des prix des carburants, annoncé par le gouvernement vendredi ne satisfait ni les agriculteurs, ni les transporteurs, ni les pêcheurs concernés. 5 ans après le quoi qu’il en coûte de la crise Covid et trois ans après le bouclier tarifaire de la guerre en Ukraine, le gouvernement a-t-il les moyens de faire autrement qu’avoir recours à des aides ciblées ?

Le