Révision constitutionnelle : « Jupiter peut faire tomber la foudre », ironise Retailleau

Révision constitutionnelle : « Jupiter peut faire tomber la foudre », ironise Retailleau

Alors que les négociations autour de la révision constitutionnelle sont en cours, le président du groupe LR au Sénat s’agace de l'éventualité d'un référendum. Si l’exécutif ne réunit pas les 3/5e des voix du Congrès, il pourra faire consulter les Français pour mener à bien sa révision constitutionnelle.    
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

À la veille de la présentation des travaux du Sénat sur la révision constitutionnelle, les rumeurs vont bon train. Pas franchement populaire chez les parlementaires, cette réforme vise notamment à réduire le nombre de parlementaires et à limiter les mandats dans le temps (lire notre article). Le sénateur vendéen s’agace ce mardi du « chantage au référendum » insidieusement formulé par l’exécutif. Interrogé sur cette possibilité, Bruno Retailleau ironise : « Jupiter peut faire tomber la foudre sur qui il veut. » 

Lire aussi. Réforme de la Constitution : le spectre du référendum

« Ce qui n’est pas favorable à la discussion, c’est quand j’entends l’un ou l’autre brandir cette menace-là, avant même qu’on ait commencé à discuter », peste le sénateur vendéen. « Soit on discute », soit nous « économisons du temps et allons au référendum », ajoute-t-il. Sa position est partagée par le bureau des Républicains. Ce matin, lors de leur conférence de presse, le porte-parole des LR, Gilles Platret tenait le même discours.

   Voir aussi. Référendum : pas « une menace » mais « option » selon Christophe Castaner 

Référendum : pas « une menace » mais « une option » selon Christophe Castaner
02:23

Dans la même thématique

Paris: Michel Barnier declaration politique generale Senat
7min

Politique

Budget : face à « un état d’urgence budgétaire », le Sénat cherche plusieurs milliards d’euros d’économies supplémentaires

Alors que le budget est toujours à l’Assemblée, les sénateurs se préparent. Aujourd’hui soutien de Michel Barnier, le Sénat se retrouve en position de force et entend bien jouer la carte de la coconstruction avec le gouvernement. « Il faut être ambitieux et réaliste », résume le rapporteur LR du budget, Jean-François Husson. S’ils veulent renforcer les économies, les sénateurs devraient alléger l’effort demandé aux collectivités.

Le