Révision constitutionnelle: Lagarde (UDI) met en garde contre le recours au référendum
Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde a mis en garde mardi le chef de l'Etat contre le recours à un référendum pour la...

Révision constitutionnelle: Lagarde (UDI) met en garde contre le recours au référendum

Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde a mis en garde mardi le chef de l'Etat contre le recours à un référendum pour la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde a mis en garde mardi le chef de l'Etat contre le recours à un référendum pour la révision constitutionnelle, estimant qu'Emmanuel Macron aurait "tort de ne pas avoir ce débat avec le Parlement".

L'article 11 de la Constitution permet notamment un référendum sur un projet de loi portant sur "l'organisation des pouvoirs publics", sans vote au Parlement. Interrogé en conférence de presse sur un éventuel recours à cet article, M. Lagarde a jugé que cela ne soulevait "pas de débat" sur des sujets comme la réforme du Conseil supérieur de la magistrature ou la suppression de la Cour de Justice de la République.

Mais, a-t-il aussitôt ajouté: "je dis simplement au président de la République, vous auriez tort de ne pas avoir ce débat avec le Parlement".

"Le nouveau monde, ça ne peut pas être le monde de de Gaulle avec une question totalement fermée", a ajouté l'élu centriste, soulignant qu'il s'exprimait "à titre personnel".

Pour toute révision de la Constitution, comme le prévoit son article 89, un accord entre les deux chambres du Parlement sur un texte identique est nécessaire. Le texte doit ensuite être adopté par une majorité des 3/5e des suffrages exprimés du Parlement réuni en Congrès, ou par un référendum.

Charles de Gaulle a lui eu recours au référendum via l'article 11, notamment pour inscrire l'élection du président de la République au suffrage universel en 1962, ce qui avait été qualifié de "forfaiture" par le président d'alors de la Haute Assemblée, Gaston Monnerville.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le

Montrouge: Entretiens politiques sur l energie avec Terra Nova
9min

Politique

Présidentielle : devant ses amis réunis à la questure du Sénat, François Hollande se prépare et met en garde contre les « candidatures de témoignage »

L’ancien chef de l’Etat, qui aspire à la redevenir, a réuni ses fidèles mercredi soir à la questure du Sénat. François Hollande, qui sortira un livre début septembre, planche sur « quelques grandes idées ». S’il n’est pas encore déclaré, il espère être en situation pour pouvoir se lancer. Mais pour lui, l’éventuel retour à l’Elysée ne passera pas par la case primaire.

Le

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le