Révision constitutionnelle : Pierre Laurent est (presque) favorable au référendum

Révision constitutionnelle : Pierre Laurent est (presque) favorable au référendum

Le sénateur communiste n’est pas hostile à ce que la révision constitutionnelle emprunte la voie référendaire. Néanmoins, cette option devrait, selon lui, être précédée d’un grand débat national qui associerait les citoyens à la discussion.   
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Bras de fer. Mardi, le Premier ministre recevra les présidents des groupes parlementaires afin de leur présenter le projet de révision constitutionnelle de l’exécutif. Au menu : réduction d’un tiers du nombre de parlementaires, introduction d’une dose de proportionnelle aux élections législatives, suppression de la Cour de justice et le point d’achoppement principal : la limitation à trois mandats successifs pour les parlementaires et les présidents d’exécutif local. Ce point, le président du Sénat en a fait sa ligne rouge. Emmanuel Macron semble tout aussi inflexible. Gérard Larcher pourrait bloquer le vote du Congrès, indispensable à la validation de la révision constitutionnelle et Emmanuel Macron pourrait enjamber les deux assemblées en passant par la voie référendaire. Pierre Laurent, lui, regrette que ces « négociations » se déroulent à guichets fermés « entre la droite et En marche ! » et appelle à ouvrir le débat aux citoyens.

« Si on va vers une révision constitutionnelle d’ampleur, moi je suis plutôt partisan que les Français soient d’abord associés, il faudrait qu’ils le soient en amont »

Si le sénateur communiste est loin de s’enthousiasmer du projet de réforme de l’exécutif, il n’exclut pas la voie référendaire. « Si on va vers une révision constitutionnelle d’ampleur, moi je suis plutôt partisan que les Français soient d’abord associés, il faudrait qu’ils le soient en amont, à la discussion sur ce projet et ensuite consulter », explique Pierre Laurent qui pose toutefois des conditions. « L’inconvénient d’un référendum c’est qu’on répond par oui ou par non à un projet qui est déjà ficelé », observe-t-il. C’est la raison pour laquelle le groupe communiste organise un colloque ouvert au public au Sénat, ce lundi, « Face à la crise démocratique : quelle révolution constitutionnelle ? »

« Le cœur du système démocratique devrait être les citoyens et le Parlement et pas l’Élysée »

Révision constitutionnelle : Pierre Laurent redoute « une concentration toujours plus grande des pouvoirs dans les mains du président de la République »
01:38

Sur le fond de la révision constitutionnelle esquissée par l’exécutif, le sénateur communiste se dit « très inquiet ». Selon lui, la diminution du nombre de parlementaires conduira à « un recul de la démocratie de proximité et une concentration toujours plus grande des pouvoirs dans les mains du président de la République avec un recul de l’initiative législative du Parlement qu’on veut cantonner à une espèce de rôle de contrôle ».  À son sens, « le cœur du système démocratique devrait être les citoyens et le Parlement et pas l’Élysée ». Pierre Laurent s’emporte contre la « présidentialisation totalement folle de la vie politique qui fait tout tourner autour des pouvoirs du président de la République ».

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le