Révision constitutionnelle : «Une réforme très populiste» pour Laurence Rossignol
Au micro de « Sénat 360 », Laurence Rossignol, sénatrice (PS) de l’Oise, dénonce le « populisme » de la future réforme constitutionnelle.

Révision constitutionnelle : «Une réforme très populiste» pour Laurence Rossignol

Au micro de « Sénat 360 », Laurence Rossignol, sénatrice (PS) de l’Oise, dénonce le « populisme » de la future réforme constitutionnelle.
Public Sénat

Par Public senat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Les tensions se multiplient entre l’exécutif et le Sénat, qui se sent méprisé par le gouvernement. Pas de bonne augure alors que le projet de loi de révision constitutionnelle est actuellement examiné à l’Assemblée.  

« Cette réforme constitutionnelle, je n’en ai toujours pas compris qu’elle était le sens » assure Laurence Rossignol, sénatrice (PS) de l’Oise. « Je ne vois rien qui va réconcilier les Français avec la démocratie, qui va leur donner envie de reprendre le chemin des urnes, qui va leur permettre de mieux participer. »

Et de poursuivre : « Cette réforme est une réforme très « populiste », qui consiste à dire « la démocratie ne fonctionne pas bien, (…) ayons moins de parlementaires ».  Ce n’est pas avec moins de parlementaires que les citoyens vont se considérer mieux représentés et mieux investis dans la chose publique. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Emergency closed-door meeting political party leaders organised by Macron
3min

Politique

Présidentielle 2027 : les Écologistes reportent l'heure du choix à décembre, Marine Tondelier toujours en lice

Réunis en conseil fédéral, les Écologistes ont adopté, selon le résultat communiqué lundi 21 septembre, à 69,44 %, une motion actant un vote des adhérents en décembre sur leur stratégie présidentielle. D’ici là, Marine Tondelier reste la candidate du parti, tandis que la direction ouvre des négociations avec les autres forces de gauche.

Le

Blois: Olivier Faure closes the Socialist Party s Summer University
7min

Politique

Glucksmann qualifié de « stagiaire » par Ségolène Royal : la primaire est-elle une machine à perdre ?

La campagne de la primaire PS/Place Publique a à peine commencé, et déjà le piège de la division apparaît. Ségolène Royal a usé d’un qualificatif peu amène à l’encontre du favori, Raphaël Glucksmann. Elle a été rappelée à l’ordre par la commission d’organisation de la primaire. C’est toute la dualité de ce processus de sélection « censé lancer une dynamique » d’un camp tout en « maximisant les divisions », note Pierre-Nicolas Baudot, politiste, spécialiste de la gauche.

Le

Révision constitutionnelle : «Une réforme très populiste» pour Laurence Rossignol
9min

Politique

« Faire la transition vers une IA durable constitue un impératif environnemental, mais peut aussi devenir un facteur de compétitivité pour la France », selon un rapport du Sénat

Consacré à l’empreinte environnementale de l’IA et dans la continuité des travaux de 2020 de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, le Sénat publie ce lundi 21 septembre les conclusions de son rapport présenté par les rapporteurs Guillaume Chevrollier (LR), Damien Michallet (LR) et Simon Uzenat (PS).

Le