Révision constitutionnelle : «Une réforme très populiste» pour Laurence Rossignol
Au micro de « Sénat 360 », Laurence Rossignol, sénatrice (PS) de l’Oise, dénonce le « populisme » de la future réforme constitutionnelle.

Révision constitutionnelle : «Une réforme très populiste» pour Laurence Rossignol

Au micro de « Sénat 360 », Laurence Rossignol, sénatrice (PS) de l’Oise, dénonce le « populisme » de la future réforme constitutionnelle.
Public Sénat

Par Public senat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Les tensions se multiplient entre l’exécutif et le Sénat, qui se sent méprisé par le gouvernement. Pas de bonne augure alors que le projet de loi de révision constitutionnelle est actuellement examiné à l’Assemblée.  

« Cette réforme constitutionnelle, je n’en ai toujours pas compris qu’elle était le sens » assure Laurence Rossignol, sénatrice (PS) de l’Oise. « Je ne vois rien qui va réconcilier les Français avec la démocratie, qui va leur donner envie de reprendre le chemin des urnes, qui va leur permettre de mieux participer. »

Et de poursuivre : « Cette réforme est une réforme très « populiste », qui consiste à dire « la démocratie ne fonctionne pas bien, (…) ayons moins de parlementaires ».  Ce n’est pas avec moins de parlementaires que les citoyens vont se considérer mieux représentés et mieux investis dans la chose publique. »

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales : Guillaume Gontard va quitter la présidence du groupe écologiste, après six années passées à sa tête

Après le prochain renouvellement sénatorial du 27 septembre prochain, Guillaume Gontard quittera la présidence du groupe écologiste qu'il occupe depuis 6 ans. L'élu de l'Isère n'est pas renouvelable, mais a décidé de passer la main à la rentrée prochaine. Il se dit fier du travail accompli et « d'avoir pu instaurer une parole écologiste qui compte » au sein de la Haute Assemblée.

Le