Révision constitutionnelle : «Une réforme très populiste» pour Laurence Rossignol
Au micro de « Sénat 360 », Laurence Rossignol, sénatrice (PS) de l’Oise, dénonce le « populisme » de la future réforme constitutionnelle.

Révision constitutionnelle : «Une réforme très populiste» pour Laurence Rossignol

Au micro de « Sénat 360 », Laurence Rossignol, sénatrice (PS) de l’Oise, dénonce le « populisme » de la future réforme constitutionnelle.
Public Sénat

Par Public senat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Les tensions se multiplient entre l’exécutif et le Sénat, qui se sent méprisé par le gouvernement. Pas de bonne augure alors que le projet de loi de révision constitutionnelle est actuellement examiné à l’Assemblée.  

« Cette réforme constitutionnelle, je n’en ai toujours pas compris qu’elle était le sens » assure Laurence Rossignol, sénatrice (PS) de l’Oise. « Je ne vois rien qui va réconcilier les Français avec la démocratie, qui va leur donner envie de reprendre le chemin des urnes, qui va leur permettre de mieux participer. »

Et de poursuivre : « Cette réforme est une réforme très « populiste », qui consiste à dire « la démocratie ne fonctionne pas bien, (…) ayons moins de parlementaires ».  Ce n’est pas avec moins de parlementaires que les citoyens vont se considérer mieux représentés et mieux investis dans la chose publique. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Révision constitutionnelle : «Une réforme très populiste» pour Laurence Rossignol
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

6min

Politique

Municipales 2026 : les prisons privées du vote par correspondance

Conformément à la loi promulguée en juillet 2025, les détenus ne pourront plus voter par correspondance aux scrutins locaux, dans le souci d’éviter toute distorsion électorale. Au mois de mars, les municipales seront les premières élections concernées par ce changement.

Le

image prétexte écran ordinateur
5min

Politique

 « Où va ma France ? » : Guillaume Gontard, président du groupe écologiste au Sénat, juge l’initiative « totalement scandaleuse et illégale ».

La députée écologiste Sabrina Sebaihi a dénoncé, lundi 5 janvier sur le réseau social X, le site « Où va ma France ? », qu’elle accuse de constituer un « fichage dangereux ». La plateforme cartographiant mosquées, quartiers dits « sensibles » et hébergements pour migrants, fait désormais l’objet de plusieurs saisines judiciaires.

Le

Le Senat, Paris.
5min

Politique

Fin de vie : « Un référendum sur le texte inopérant du Sénat, n’aurait pas de sens », considère Olivier Falorni

Cette semaine, la commission des affaires sociales du Sénat a restreint la portée de la proposition de loi établissant « un droit à l’aide à mourir », le remplaçant par une « assistance médicale à mourir ». L’auteur de la proposition de loi, le député Olivier Falorni, juge la version du Sénat « inopérante » et espère « un dernier mot » de l’Assemblée avant l’été. Le chef de l’Etat a rappelé qu’il était prêt à aller au référendum si la navette parlementaire était interrompue.

Le