Révision constitutionnelle : «Une réforme très populiste» pour Laurence Rossignol
Au micro de « Sénat 360 », Laurence Rossignol, sénatrice (PS) de l’Oise, dénonce le « populisme » de la future réforme constitutionnelle.

Révision constitutionnelle : «Une réforme très populiste» pour Laurence Rossignol

Au micro de « Sénat 360 », Laurence Rossignol, sénatrice (PS) de l’Oise, dénonce le « populisme » de la future réforme constitutionnelle.
Public Sénat

Par Public senat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Les tensions se multiplient entre l’exécutif et le Sénat, qui se sent méprisé par le gouvernement. Pas de bonne augure alors que le projet de loi de révision constitutionnelle est actuellement examiné à l’Assemblée.  

« Cette réforme constitutionnelle, je n’en ai toujours pas compris qu’elle était le sens » assure Laurence Rossignol, sénatrice (PS) de l’Oise. « Je ne vois rien qui va réconcilier les Français avec la démocratie, qui va leur donner envie de reprendre le chemin des urnes, qui va leur permettre de mieux participer. »

Et de poursuivre : « Cette réforme est une réforme très « populiste », qui consiste à dire « la démocratie ne fonctionne pas bien, (…) ayons moins de parlementaires ».  Ce n’est pas avec moins de parlementaires que les citoyens vont se considérer mieux représentés et mieux investis dans la chose publique. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Meeting of French centrist Renaissance party
8min

Politique

Présidentielle : Retailleau, Attal, Bertrand, Philippe… Les candidatures se multiplient à droite et au centre, mais l’hypothèse d’une primaire divise toujours autant  

Les appels à une candidature unique de la droite et du centre, pour éviter un duel entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen au second tour de la présidentielle, se font de plus en plus pressants. Dernière initiative en date : une tribune signée par 200 élus en faveur d’une primaire ouverte. Mais du côté des partis, les équipes continuent à espérer un rassemblement sans avoir à passer par un tel processus.

Le

Voting session on the assisted dying bill at the National Assembly
10min

Politique

François Hollande, le pari du retour : peut-il redevenir président, 10 ans après ?

Après avoir renoncé à briguer un second mandat en 2017 puis écarté une candidature en 2022, François Hollande prépare méthodiquement son possible retour dans la course à l’Élysée. À huit mois de la présidentielle de 2027, l’ancien chef de l’État sort un livre avec 80 propositions, multiplie les apparitions et mise sur une gauche sociale-démocrate sans candidat naturel. Mais dans une Ve République où les anciens présidents ont rarement réussi leur retour, son pari consiste à transformer une popularité retrouvée en véritable désir de candidature.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
10min

Politique

Sénatoriales : le groupe centriste peut-il devenir le second groupe du Sénat à la place du PS ?

Avec 59 sénateurs, le groupe Union centriste talonne aujourd’hui le groupe PS du Sénat et ses 64 membres. A la faveur des sénatoriales du 27 septembre, le groupe d’Hervé Marseille peut-il chiper la place de second groupe du Sénat ? « Pas impossible », confirme le président de l’UDI. L’enjeu n’est pas que symbolique. Si les centristes progressent, les équilibres évolueront en leur faveur au sein de la majorité sénatoriale, composée avec les LR.

Le