Le gouvernement réfléchit à modifier la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat afin de mieux encadrer le culte musulman. C’est pourquoi, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, reçoit les représentants des cultes ces jours-ci.
François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France (FPF), a rencontré le ministre de l’Intérieur, à ce sujet. Sur le plateau d’ « On va plus loin », il explique sa position sur le sujet : « Le problème qui nous est posé ce n’est pas d’abord de dire : « Faut-il changer la loi ou pas ? » mais c’est de dire « est-ce que l’Islam va s’organiser de telle façon qu’une fois qu’il aura réglé sa question de la rémunération des imams, de la formation des imams et de la construction des mosquées il pourra entrer dans ce dispositif ? » Je crois que ce dispositif est tout à fait apte à assumer cette réalité nouvelle. »
Et il ajoute : « Le problème c’est que nous, nous voyons l’islam sous l’angle le plus négatif qui soit. Il est potentiellement dangereux dans sa prédication et potentiellement torve dans sa gestion de l’argent. Mais c’est quand même incroyable de parler de l’islam ainsi. C’est quand même, même scandaleux. Au moment où l’on encourage (…) cette installation légale, admise par tous, de la deuxième religion dans le pays (…) il faut être très très vigilant sur la façon dont nous parlons de ce sujet. Je pense que nous devons, non pas nous mêler nous-mêmes de l’organisation de l’islam, ni l’Etat, ni les autres confessions, ni les laïcs mais c’est aux musulmans à faire cela. Et puis ensuite de vérifier si la loi correspond à cette organisation. »
Vous pouvez voir et revoir ce débat sur la loi de 1905, en intégralité :
OVPL : Débat sur la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat (en intégralité)