Révision de la taxe foncière repoussée au printemps : Jean-François Husson pointe l’« erreur de méthode » du gouvernement

Le rapporteur du budget au Sénat pointe « un vrai défaut de méthode » du gouvernement, qui annonce suspendre sa réforme précipitée du mode de calcul de la taxe foncière. Sur le fond, le sénateur LR soutient une réforme et défendra durant l’examen du budget l’accélération de « la révision des valeurs locatives des bâtiments d’habitation et des bâtiments commerciaux ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le sujet fait polémique. Le gouvernement revient finalement sur sa décision, ou plutôt la suspend. Alors que la taxe foncière allait augmenter pour des millions de contribuables, conséquence d’un changement de nomenclature décidé discrètement par Bercy, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a annoncé ce mercredi, devant le Sénat, suspendre les nouvelles règles « jusqu’au mois de mai ou juin », le temps d’une concertation.

« Il faut changer de méthode. […] Toute approche nationale est morte née », reconnaît maintenant le premier ministre, qui défend aujourd’hui une « approche départementale, voire même une approche infradépartementale, voire même commune par commune », a-t-il affirmé lors des questions d’actualité au gouvernement, au Sénat.

« Ça fait trop longtemps qu’on attend »

Interrogé au micro de Public Sénat, le rapporteur général du budget de la Haute assemblée, le sénateur LR Jean-François Husson, pointe la manière de faire de l’exécutif. « Le premier ministre et le gouvernement ont reconnu leur pleine responsabilité. Erreur de méthode, revenez à la case départ, zéro… C’est un vrai défaut de méthode », dénonce le sénateur de la Meurthe-et-Moselle.

Mais sur le fond, il soutient, comme le gouvernement, l’idée d’une révision du système. « Je pense comme toujours que le travail se prépare. Et pour aider à le préparer, en tout cas, je proposerai par des amendements au projet de loi de finances, qu’on accélère la révision des valeurs locatives des bâtiments d’habitation et des bâtiments commerciaux. C’est important », soutient Jean-François Husson. Alors que le sujet est évoqué depuis de nombreuses années, il conclut : « Ça fait trop longtemps qu’on attend ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle 2027 : François Baroin assure que Bruno Retailleau a « toutes les qualités pour créer les conditions de la surprise du premier tour »
3min

Politique

Présidentielle 2027 : François Baroin assure que Bruno Retailleau a « toutes les qualités pour créer les conditions de la surprise du premier tour »

Aux côtés de Gérard Larcher et du patron de la droite sénatoriale Mathieu Darnaud, le maire LR de Troyes a assuré Bruno Retailleau de son soutien, et de la nécessité d’assurer la présence de la « famille gaulliste » à la présidentielle. Il a accueilli dans sa ville le séminaire de rentrée du groupe LR du Sénat.

Le

Sébastien Lecornu Addresses High School Protests, Energy and Budget Issues
6min

Politique

Crise lycéenne : par une allocution sans annonces, Sébastien Lecornu cherche à « anesthésier » le mouvement, analyse Benjamin Morel

La crise lycéenne ne faiblit pas et a conduit le Premier ministre, Sébastien Lecornu à prendre la parole, lors d’une allocution de 15 minutes mercredi soir. Depuis sa prise de fonction à Matignon, il a fait le choix de raréfier sa parole. Une façon de se démarquer et de renforcer le caractère solennel de la fonction, mais qui a ses limites, d’après plusieurs experts.

Le