Revitalisation des centres-villes : « La proposition de loi que nous allons mettre en place va décoiffer » selon Rémy Pointereau
Rémy Pointereau, co-rapporteur de la mission sénatoriale sur la revitalisation des centres-villes et centres-bourgs, tire la sonnette d’alarme au sujet de la dévitalisation des centres-villes et centres-bourgs : « Dans quatre ou cinq ans, il sera trop tard ».

Revitalisation des centres-villes : « La proposition de loi que nous allons mettre en place va décoiffer » selon Rémy Pointereau

Rémy Pointereau, co-rapporteur de la mission sénatoriale sur la revitalisation des centres-villes et centres-bourgs, tire la sonnette d’alarme au sujet de la dévitalisation des centres-villes et centres-bourgs : « Dans quatre ou cinq ans, il sera trop tard ».
Public Sénat

Par Public senat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Des centres-villes qui se vident, des petits commerces abandonnés au profit de centres commerciaux gigantesques… voilà une problématique qui inquiète nombre de sénateurs. Une mission sénatoriale sur la revitalisation des centres-villes et centres-bourgs s’est attaquée à cette question. Au micro de « Sénat 360 », Rémy Pointereau, sénateur (LR) du Cher est co-rapporteur de ce groupe de travail, explique ce choix : « Le Sénat, représentant des territoires, a été pionnier dans cette démarche et  (cette) prise de conscience de voir la dévitalisation de nos territoires et surtout de nos centres-villes et de nos centres-bourgs. Et on a pris le sujet à bras-le-corps ».  

6 des 12 auditions ont pour l’instant été réalisées et celles-ci ont déjà  permis d’avoir des pistes. Le sénateur les égrène : « D’abord repeupler les centres-villes », mettre en place une régulation entre la périphérie et les centres-villes, par « un moratoire momentané, local ou national » et enfin trouver « une fiscalité plus équitable » afin que les coûts en centres-villes soient moins chers que ceux en périphérie. Rémy Pointereau n’exclut d’ailleurs pas que l’e-commerce participe « pour financer nos centres-villes ».

« Dans quatre ou cinq ans il sera trop tard »

Quant au plan lancé par le gouvernement, pour la revitalisation des centres-villes, il ne semble pas d’une envergure suffisante pour le sénateur : « Ce que met en place Monsieur Mézard [ministre de la Cohésion territoriale] est une bonne idée mais ne traite pas l’ensemble des villes (…) Nous, on veut que l’ensemble du territoire soit couvert et non pas des mesures ponctuelles qui ne vont pas résoudre la situation. »

Et d’ajouter : « Aujourd’hui, la situation est tellement critique que l’on est à 600 villes qui sont en voie de dévitalisation, au niveau national. Cela veut dire qu’il va falloir trente années pour résoudre la problématique de dévitalisation de nos centres-villes. Il faut qu’on agisse tout de suite. Et la proposition de loi que nous allons mettre en place tout à fait début avril (…) va décoiffer. C’est un plan Marshall que l’on veut mettre en place. »

Remy Pointereau est très inquiet : « Il faut qu’on s’engage beaucoup plus. Qu’on mette des moyens financiers à la hauteur de l’enjeu (…) C’est indispensable si on veut sauver nos centres-villes, parce que dans quatre ou cinq ans il sera trop tard. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal
6min

Politique

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal

Le candidat de Renaissance à l’élection présidentielle joue cartes sur tables en dévoilant de premières propositions pour mettre fin à la dérive des comptes publics, citant par exemple la suppression de 100 000 postes de fonctionnaires, ce qu’il avait refusé trois ans et demi plus tôt au Sénat.

Le

CANIS LUPUS
10min

Politique

Gestion de l’eau, pesticides, prédation du loup… Ce que contient le projet de loi d’urgence agricole adopté par le Sénat

Le Sénat a adopté le projet de loi d'urgence agricole, après l’avoir profondément durci sous l’impulsion de sa majorité de droite et du centre. Le texte multiplie les concessions au monde agricole, de la réintroduction dérogatoire de certains pesticides au doublement des capacités de stockage en eau, ce que la gauche n’a pas manqué de dénoncer. Tour d’horizon des principales dispositions du texte.

Le

France, Pyrenees-Orientales, July 2, 2026: Wildfire between Canet-en-Roussillon and Sainte-Marie-la-Mer
7min

Politique

Incendies : « Il faut arrêter avec l’idée de l’État nounou. La responsabilité individuelle est essentielle », alerte la sénatrice Lauriane Josende

Le violent incendie qui a frappé jeudi Sainte-Marie-la-Mer et Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) a entraîné l’évacuation de près de 3 000 personnes et détruit des centaines de bungalows dans plusieurs campings. Si le feu est désormais maîtrisé, les autorités redoutent une saison des incendies particulièrement intense, sur fond de canicule et de sécheresse persistante.

Le