Revivez le discours d’Emmanuel Macron au Congrès des maires de France
Les temps forts du discours d'Emmanuel Macron devant le Congrès des Maires de France 

Revivez le discours d’Emmanuel Macron au Congrès des maires de France

Les temps forts du discours d'Emmanuel Macron devant le Congrès des Maires de France 
Public Sénat

Temps de lecture :

6 min

Publié le

Mis à jour le

Après Anne Hidalgo la maire de Paris, André Laignel, le vice-président de l'AMF et François Baroin le président de l'AMF, le Président de la République s'exprime devant les maires de France réunis en Congrès à la Porte de Versailles à Paris. 

 Taxe d’habitation, dotations, Emmanuel Macron défend ses réformes

AMF : Taxe d’habitation, dotations, Macron défend ses réformes
02:27

Le président de la République fait patte de velours devant le Congrès des maires de France. Après une introduction pleine de reconnaissance envers les élus municipaux, Emmanuel Macron a évoqué les sujets qui fâchent : la suppression de la taxe d’habitation et les baisses de dotations.  

Sur la suppression de la taxe d’habitation, Emmanuel Macron plaide pour le respect de ses promesses de campagne : « J’ai fait ce que je vous avais dit ». Avant d’évoquer les toutes prochaines municipales. « Si durant votre campagne beaucoup de vos électeurs vous reprochent la baisse, faites le moi savoir ! Parfois peut-être vous aurez le droit d’empocher les félicitations qu’ils vous livrent à vous et pas au gouvernement », ironise le président de la République sans pour autant apporter de réponses claires sur la compensation de cet impôt local. Mieux, Emmanuel Macron se félicite que cette taxe n’ait pas été remplacée par une autre, avançant que l’État « est bien le payeur final de cette mesure ».

Pour ce qui concerne la baisse des dotations, le président de la République donne raison aux élus municipaux du point de vue de la méthode. « Si le système des dotations doit être rendu plus intelligent, je suis preneur de toutes les propositions », déclare-t-il avant de laisser échapper un lapsus. « Le gouvernement vote une stabilité conformément à mes engagements, enfin le Parlement sur proposition du gouvernement… Mais la stabilité s’accompagne de variations de la réalité. »

 Emmanuel Macron veut « rassembler les Français », avec les maires

Emmanuel Macron veut « rassembler les Français », avec les maires
08:45

Emmanuel Macron rappelle à mots couverts que le mouvement des « gilets jaunes » « vient de loin » et « durera ». Mais il insiste sur sa « volonté de transformer » le pays, « d’agir » et en même temps « d’unir et de rassembler ».

Le président de la République explique que ce sont les « fractures », trop nombreuses, qui ont émergé du débat national : « Fractures territoriales, fractures numériques, sociales, identitaires, culturelles aussi (…) Comme si la France n’était plus une ».

Emmanuel Macron insiste sur l’importance des « rites républicains » pour lutter contre les fractures. « Ces rites donnent du sens dans nos communes, partout dans la République, à ce lien de sang, à cette part d’histoire qui nous a faits libres. »

Il souhaite, aider les maires, « recoudre cette France trop souvent déchirée » : « Déchirée entre la ville, les banlieues, les différents quartiers, les campagnes ». 

Face aux réformes, le président de la République appelle les maires à ne pas se tromper d’adversaire : « Je ne vous demande pas la patience, vos concitoyens ne vous la donnent pas. Mais je nous demande collectivement le discernement qui est de ne pas reprocher aux uns, les causes qui viennent d’ailleurs ».

« Nous devons travaillons ensemble pour assurer la sécurité de tous nos concitoyens au quotidien »

Macron aux maires : « Nous devons travaillons ensemble pour assurer la sécurité de tous nos concitoyens au quotidien »
03:58

Sur le volet de la sécurité, Emmanuel Macron a rappelé les décisions de son gouvernement : recrutement de 10.000 policiers et gendarmes, dégagement de temps pour les policiers, paiement des heures supplémentaires. Il a également souligné que la sécurité dépendait aussi des maires, et notamment de la « qualité des coopérations » entre polices municipales et nationale, entre préfets et élus locaux. « Nous pouvons encore faire mieux », a-t-il estimé. « J’ai demandé au gouvernement d’étudier toutes les propositions faites par différentes associations d’élus pour améliorer le continuum de sécurité, la mobilisation de tous les acteurs. »

Macron se prononce contre l’interdiction des listes communautaristes

Macron met fin au débat sur l’interdiction des listes communautaristes
06:55

Emmanuel Macron a longuement abordé les sujets bouillants qui saturent les débats depuis plusieurs semaines : « communautarisme », « laïcité »… L’occasion pour le chef de l’État de clore la discussion sur l’interdiction des listes communautaires, proposition portée par Bruno Retailleau, patron de la droite sénatoriale. « Je suis, sur ce point, pragmatique et ouvert à toutes les propositions à la condition qu’elles soient efficaces et qu’elles respectent nos principes », a justifié le président de la République en interrogeant les limites d’une telle loi : « Comment définirait-on les listes communautaires ? Qui en serait le juge, selon quels critères ? »

 Lire aussi : Interdiction des « listes communautaristes » : la droite sénatoriale occupe le terrain de la laïcité

Soucieux d’arrondir les angles, Emmanuel Macron s’est encore expliqué sur ce rejet : « Ceux qui développent un projet communautariste, cet Islam politique que j’évoquais, un projet de division de la nation en détournant une religion de ses fondements, très souvent, se cachent, se dissimulent. Ce qui compte c’est le combat politique, ce qui compte c’est de faire tomber les masques de ceux qui combattent la devise inscrite sur le fronton des mairies qu’ils convoitent et ce combat, je sais que je peux compter pour vous pour le mener ».     

Néanmoins, le chef de l’État assure que des dispositions seront prises sur le sujet sans plus de précisions. « Le ministre de l’Intérieur donnera des instructions nouvelles aux préfets dans les prochains jours en la matière et le gouvernement portera des actions concrètes, nouvelles, dans les prochaines semaines sur ce sujet ».

Sur la laïcité, Emmanuel Macron rappelle les fondamentaux. La Laïcité n’est « en aucun cas un cadre de combat ou d’exclusion »; elle ne doit jamais « nous conduire à mettre dos à dos, front à front une part de la société française contre une autre. Ce serait une profonde erreur historique et une faute lourde », a conclu le président de la République.    

Partager cet article

Dans la même thématique

Revivez le discours d’Emmanuel Macron au Congrès des maires de France
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le

Several batches of infant formula sold in France and internationally have recently been recalled due to the potential presence of cereulide, a toxin produced by certain bacteria.
6min

Politique

Laits infantiles contaminés : « On est dans une situation qui est pire que le scandale Lactalis »

L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.

Le