Revivez les temps forts du premier tour de l’élection présidentielle

Revivez les temps forts du premier tour de l’élection présidentielle

Près de 47 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes pour le premier tour de l’élection présidentielle. Retrouvez tous les résultats, les duplex depuis les QG et les interventions des candidats.
Public Sénat

Temps de lecture :

9 min

Publié le

Mis à jour le

23h05 : Steeve Briois compte sur les électeurs de Nicolas Dupont-Aignan, de François Fillon et de Jean-Luc Mélenchon pour faire gagner Marine le Pen 

Steeve Briois compte sur les électeurs de Dupont-Aignan et de Mélenchon
03:22

« Les souverainistes qui ont fait confiance à Nicolas Dupont-Aignan voteront en grande majorité pour Marine Le Pen », a assuré le vice-président du Front national, qui compte aussi sur l’électoral de François Fillon et sur celui du leader de la France Insoumise. Selon les dernières estimations de vote, la candidate du Front national aurait récolté 21.7% des voix, contre 23.9% pour Emmanuel Macron. Pour autant, Steeve Briois assure que le leader d’ « En Marche ! » a « tout à perdre ». 

22h20 : Emmanuel Macron veut être le « président des patriotes face à la menace des nationalistes »

REPLAY. Discours d'Emmanuel Macron après les résultats du 1er tour de la présidentielle
16:31

Devant la foule de ses militants réunis au Parc des expositions, à la Porte de Versailles à Paris, Emmanuel Macron vient de s’exprimer. Le candidat d’En Marche a une nouvelle fois insisté sur la nécessité du renouveau : « Le défi est de rompre jusqu’au bout avec le système qui a été incapable de répondre aux problèmes de notre pays depuis plus de 30 ans ».

Il a lancé un appel pour le second tour : « Je souhaite dans 15 jours devenir votre président, le président de tout le peuple de France, le président des patriotes face à la menace des nationalistes, un président qui protège, qui transforme et qui construit. (…) J’aurai besoin de votre vote. J’aurai besoin de votre confiance ».

 

22h00 : Mélenchon refuse les premières estimations de vote mais assure qu’il respectera les résultats officiels. Il ne donne pour l'instant aucune consigne de vote.

Mélenchon assure qu'il respectera les résultats officiels
03:45

« Ce ne sera pas celui qui a été annoncé qui sera le bon », a affirmé le leader de La France Insoumise. D’après les dernières estimations de vote, il aurait 19.2% des voix et se placerait ainsi en quatrième position, derrière François Fillon. Mais selon lui, rien n’est joué d’ici minuit. Il fustige « les médiacrates et oligarques qui jubilent ». « Lorsque les résultats officiels seront donnés nous les respecterons », assure t-il avant d’appeler ses électeurs à faire part de leur choix pour le second tour sur son site.

21h50 : Jean Lassalle réagit sur Twitter

D'après les dernières estimations de vote, Jean Lassalle aurait récolté 1.2% des voix.  

 

21h47 : les dernières estimations

Emmanuel Macron : 23,9 %
Marine Le Pen : 21.7 %
François Fillon : 20,0 %
Jean-Luc Mélenchon : 19,2 %
Benoît Hamon : 6,3 %
Nicolas Dupont-Aignan : 4,8 %
Jean Lassalle 1,2 %
Philippe Poutou 1,1 %
François Asselineau 0,9 %
Nathalie Arthaud 0,7%
Jacques Cheminade : 0,2 %

Selon les estimations d’Ipsos/Sopra Steria réalisées pour France Télévisions, Radio France LCP/Public Sénat, RFI-France 24, Le Point et Le Monde.

21h45 : Réaction de Mathieu Hanotin directeur de campagne de Benoît Hamon

À la maison de la Mutualité à Paris, où s’étaient réunis les soutiens de Benoît Hamon, son directeur de campagne, Mathieu Hanotin parle d’un « échec majeur » car la gauche est absente du second tour de l’élection présidentielle. Il appelle à repenser la gauche : « Il y a une nécessité, une urgence à ce que tous les acteurs à gauche se posent les bonnes questions de comment faire renaître demain la gauche ».

Mathieu Hanotin : "un échec majeur"
03:35

21h31 : Jean-Paul Delevoye : « des hommes nouveaux, des pratiques politiques nouvelles » pour les législatives

Pour le président de la commission nationale d’investiture du mouvement « En Marche ! », Jean-Paul Delevoye, ancien chiraquien, « les appareils politiques qui sont obnubilés par le pouvoir, quand Emmanuel Macron est obnubilé par le projet, cherchent à récupérer une parcelle de pouvoir », faisant référence à l’appel de François Fillon de ne pas se disperser pour les législatives. En Marche ! entend présenter aux législatives « des hommes nouveaux, des pratiques politiques nouvelles ».

Jean-Paul Delevoye : « des hommes nouveaux, des pratiques politiques nouvelles » pour les législatives
02:11

21h28 : Philippe Poutou appelle à manifester contre le Front National

Le candidat du NPA a réagi par communiqué ce soir jugeant qu'Emmanuel Macron n'était « pas un rempart contre le FN ».
« Pour faire reculer durablement ce péril, il n'y a pas d'autre solution que de reprendre la rue, contre l'extrême droite, mais aussi contre toutes celles et ceux qui, comme Macron, ont mis en place ou veulent imposer des mesures antisociales ».
Il ajoute que les militants du NPA « se joindront aux manifestations contre le FN ».

 

21h26 : Nicolas Dupont-Aignan fera part de son choix pour le second tour « le moment venu »

Nicolas Dupont-Aignan fera part de son choix pour le second tour "le moment venu"
03:37

« Je réunirai les instances de mon parti en début de semaine et, le moment venu, je ferai part de mon choix », a précisé le président de Debout la France. Il aurait obtenu 4.9% des voix selon les dernières estimations de vote et regrette une « campagne décevante » ainsi qu’ « une inégalité scandaleuse des temps de parole et une disproportion des moyens financiers ».

21h25 : La France Insoumise met en doute les premiers résultats

Les estimations contestées au QG de Jean-Luc Mélenchon
01:04

« Les résultats qui nous proviennent des grandes villes, dont les bureaux de vote ferment à 20h, ne confirment pas les estimations des instituts » affirme Manuel Bompard le directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon. « Les calculs qui sont les nôtres et les projections sur la base de ce résultat font état d’un écart entre les différents candidats, notamment entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, de près d’un point seulement. Par conséquent, nous demandons que cessent les pressions qui visent à nous faire entériner un résultat  de sondages ». E t de préciser que Jean-Luc Mélenchon « s’exprimera au tour de 22h. »

21h14 : réaction de Nathalie Arthaud sur Twitter

 

21h10 : Marine Le Pen salue des « résultats historiques » et appelle à l’ « unité nationale » derrière son projet

Marine Le Pen s'exprime après les premières estimations
04:02

« Vous avez le choix de l’alternance, la vraie (…) Je vous propose la grande alternance. Ce n’est pas avec l’héritier de François Hollande que cette alternance tant attendue viendra », a affirmé la candidate du Front national, qualifiée pour le second tour de l’élection présidentielle avec 21.9% des voix. Elle assure que « la survie de la France est en jeu » et appelle à l’ « unité nationale derrière (son)  projet de redressement ».

21h10 : François Fillon reconnaît sa défaite et votera Emmanuel Macron

REPLAY. Réaction de François Fillon après les résultats du 1er tour de la présidentielle
03:10

Assurant que « le moment venu, la vérité de cette élection sera écrite », le député de Paris a adressé un message à ses électeurs et à sa famille politique dans l’optique des législatives : « Ne vous dispersez pas, restez unis, restés déterminés. Croyez-moi, votre force va compter, la France en a besoin. »

 « Il n’y a pas d’autre choix que voter contre l’extrême droite. Je voterai donc en faveur d’Emmanuel Macron ».

20h57 : les militants de Jean-Luc Mélenchon trouvent « le chantage au Front national difficile à avaler. »

Les militants de La France insoumise soulignent la dynamique de Jean-Luc Mélenchon dans les sondages ces dernières semaines, rappelant que leur candidat a réuni 19 % des suffrages. Aurélien, un militant interrogé, estime que « le chantage au Front national est difficile à avaler depuis 2002. » Mathilde, quant à elle, votera pour Emmanuel Macron au deuxième tour, mais le fera « par dépit. » « De toute façon j’aurais voté pour le candidat face à Marine Le Pen, sauf si cela avait été François Fillon. »

Un militant de Jean-Luc Mélenchon : « le chantage au FN est difficile à avaler. »
01:20

20h50 : Nouvelles estimations de vote, François Fillon en troisième position

Emmanuel Macron : 23,7%

Marine Le Pen : 21,9%

François Fillon : 19,7%

Jean-Luc Mélenchon : 19,2%

Benoît Hamon : 6,2%

Nicolas Dupont-Aignan : 4,9%

Jean Lassalle : 1,4%

Philippe Poutou : 1,2%

François Asselineau : 0,9%

Nathalie Arthaud : 0,7%

Jacques Cheminade : 0,2%

20h40 : Réaction de Manuel Bompard au QG de Jean-Luc Mélenchon

Pour le directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, Manuel Bompard, « Si les résultats se précisent. Il y aura de la déception mais aussi beaucoup de fierté et d’enthousiasme. » Il souligne la « belle dynamique de la France insoumise » même si Jean-Luc Mélenchon ne sera pas présent au second tour de l’élection présidentielle.
Il refuse pour l'instant de donner une consigne de vote.

Manuel Bompard - Directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon
01:47

 

20h35 : Jean-Baptiste Lemoyne appelle les Républicains à voter Emmanuel Macron

« J’ai un appel à lancer à tous mes amis Républicains pour leur dire de ne pas se tromper de combat », a affirmé le sénateur LR de l’Yonne, soutien du candidat d’ « En marche ! ».

Lemoyne appelle les Républicains à voter Macron
01:12

20h30 : « Un désastre collectif » selon Jérôme Guedj, au QG de Hamon

Comme Benoît Hamon, le porte-parole appelle à voter Emmanuel Macron et se dit prêt à faire campagne pour appeler à voter pour le candidat d’ « En Marche », qualifié pour le second tour d’après les premières estimations de vote. Il affirme toutefois que la « gauche n’est pas morte ».

Réaction de Jérôme Guedj, au QG de Hamon
02:42

20h29 : réaction d'Hervé Mariton, au QG de François Fillon

Au QG de François Fillon, qui n’est pas qualifié au second tour, c’est la déception. Pour Hervé Mariton, Député (LR) de la Drôme, « c’est une défaite de la droite parce que nos idées ne sont pas au second tour ». Il annonce qu’à titre personnel, il votera pour Emmanuel Macron le 7 mai prochain : « Pour ma part, entre le pire et le moins pire et bienn je vote pour le moins pire, je voterai pour Emmanuel Macron ».

"C'est une défaite de la droite" - Hervé Mariton
01:42

 

20h20 : réaction de l’ancienne ministre Marie-Anne Montchamp, au QG de Macron

Après avoir quitté Fillon pour rallier Macron, elle se réjouit de la présence du leader d’ « En Marche » au second tour. Selon les premières estimations, Emmanuel Macron aurait obtenu 23.7% des voix.

Réaction de l'ancienne ministre Marie-Anne Montchamp, au QG de Macron
02:13

20h15 : Benoît Hamon « mesure la sanction historique » et « appelle à battre le plus fortement possible le Front national » et à voter pour Emmanuel Macron

Benoît Hamon : « Je mesure la sanction historique »
03:53

20h15 : Réaction de joie de Gilbert Collard à l'annonce de la présence de Marine Le Pen au second tour

Marine Le Pen est qualifiée pour le second tour de l'élection présidentielle avec 21,7% des voix selon les premières estimations. Gilbert Collard, député du Gard et soutien de la candidate du Front National, exprime se joie à notre micro.

"Réaction de joie" pour Gilbert Collard
01:30

 

20h10 : des premiers élus de droite appellent à voter Emmanuel Macron

Dès la révélation de l’élimination de François Fillon, plusieurs pontes de droite ont appelé à voter pour Emmanuel Macron lors du second tour : François Baroin, Jean-Pierre Raffarin, Christian Estrosi ou encore la sénatrice Fabienne Keller.

20h07 : "Silence de mort" au QG de Mélenchon après les premières estimations

Le leader de La France insoumise obtiendrait 19.5% des votes selon les premières estimations. Il se placerait ainsi en troisième position, à égalité avec François Fillon.

"Silence de mort" au QG de Mélenchon après les premières estimations
00:29

 

20h05 : les premiers résultats

Emmanuel Macron : 23,7 %
Marine Le Pen : 21.7 %
François Fillon : 19,5 %
Jean-Luc Mélenchon : 19,5 %
Benoît Hamon : 6,2 %
Nicolas Dupont-Aignan : 5%
Jean Lassalle 1,5 %
Philippe Poutou 1,2 %
François Asselineau 0,8 %
Nathalie Arthaud 0,7%
Jacques Cheminade : 0,2 %

Selon les premières estimations d’Ipsos/Sopra Steria réalisés pour France Télévisions, Radio France LCP/Public Sénat, RFI-France 24, Le Point et Le Monde.

20h03 : ambiance morose au QG de François Fillon

Au QG du candidat Les Républicains, la déception des militants s'est lue sur les visages. Mais ils se montrent aussi soulagés, après une fin de campagne très difficile. Les militants mettent en avant le contexte des affaires pour expliquer cette défaite.

Ambiance morose au QG de François Fillon
00:46

20h : Emmanuel Macron et Marine Le Pen en tête du premier tour

Emmanuel Macron arrive en tête du premier tour avec 23,7% des voix, devant Marine Le Pen (21,7%), selon les premières estimations d’Ipsos/Sopra Steria réalisés pour France Télévisions, Radio France LCP/Public Sénat, RFI-France 24, Le Point et Le Monde.

En raison de la fermeture tardive des bureaux de vote, ces chiffres ne sont pas définitifs et vont probablement évoluer dans les heures à venir.

19h20 : l’abstention estimée à 23%

Selon les calculs d’Ipsos/Sopra Steria, réalisés pour France Télévisions, Radio France LCP/Public Sénat, RFI-France 24, Le Point et Le Monde, l’abstention est désormais estimée à 23%.

19h : Jean-Luc Mélenchon a réuni ses troupes dans un bar du 10ème arrondissement parisien

18h30 : une présence médiatique très forte au QG de Marine Le Pen

18h30 : dans les coulisses de Public Sénat et LCP-AN

18h20 : un écran géant pour François Fillon

18h15 : au QG d’Emmanuel Macron, on se prépare…

17h45 : vers un taux d’abstention de 22% ?

L’abstention pourrait être finalement moins élevée que ne l’avaient anticipé les enquêtes d’opinion ces dernières semaines. Elle atteindrait pour le premier tour 22% au niveau national, selon les calculs d’Ipsos/Sopra Steria réalisés pour France Télévisions, Radio France LCP/Public Sénat, RFI-France 24, Le Point et Le Monde.

17h30 : Une participation en légère baisse

A 17h, le taux de participation était de 69,42%, soit une légère baisse par rapport à celui de l’élection de 2012 à la même heure (70,59%). Pour autant, les bureaux de vote vont fermer une heure plus tard, cette année.

17h15 : Bienvenue sur ce direct

Nous allons suivre en direct et en vidéos les résultats du premier tour de l'élection présidentielle, grâce aux équipes de Public Sénat et LCP-AN dans les QG des différents candidats. Début du live à 19h sur ce lien.

Dans la même thématique

FRA – FRANCOIS BAYROU – PALAIS ELYSEE
7min

Politique

Dans le camp présidentiel, François Bayrou n’aura pas que des amis

Après la nomination de François Bayrou à Matignon, tout le monde, au sein du bloc central, salue la décision d’Emmanuel Macron. Mais hors micro, on comprend que le président du Modem n’a pas que des soutiens au sein de l’ex-majorité présidentielle. Pour durer, il devra aussi savoir convaincre son propre camp.

Le

the republicans received at the elysee
4min

Politique

Bayrou à Matignon : la droite attend le projet du Premier ministre pour savoir « s’il est l’homme de la situation »

Après l’annonce de la nomination de François Bayrou à Matignon, les sénateurs LR du Sénat sont dans l’expectative. La participation de la droite au prochain gouvernement, dépendra de l’engagement du Premier ministre sur les priorités qu’il a fixé notamment sur la maîtrise de l’immigration et bien sûr du maintien en poste du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

Le

Revivez les temps forts du premier tour de l’élection présidentielle
6min

Politique

François Bayrou à Matignon : « Il ne semble pas disposé à être un Premier ministre collaborateur »

Emmanuel Macron vient de nommer François Bayrou Premier ministre. Le président du MoDem devient ainsi le premier centriste de la Vème République à accéder à Matignon, il doit désormais composer son gouvernement et se protéger du risque de censure. Allié fidèle mais critique d’Emmanuel Macron, il devra réussir à parler aussi bien aux socialistes qu’à la droite. Analyse sur le plateau de Public Sénat.

Le