« Révolution culturelle »: Macron multiplie les références aux maoïstes

« Révolution culturelle »: Macron multiplie les références aux maoïstes

Entre "révolution culturelle" et "longue marche", Emmanuel Macron multiplie les références surprenantes à la Chine communiste, au...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Entre "révolution culturelle" et "longue marche", Emmanuel Macron multiplie les références surprenantes à la Chine communiste, au point de se qualifier de "maoïste" au nom de la supposée efficacité de son mouvement.

"Je suis maoïste" car, pour Mao, "un bon programme c’est ce qui marche", explique le candidat d'En Marche! à la présidentielle au détour d'une interview au Parisien/Aujourd'hui en France.

Vendredi sur RTL, c'est une célèbre maxime du dirigeant chinois Deng Xiaoping qu'il a invoquée, au nom du dépassement du clivage gauche-droite: "peu importe qu'un chat soit blanc ou noir, ce qu'on lui demande c'est d'attraper la souris".

Mais les emprunts ne s'arrêtent pas là: mardi, en meeting à Angers, l'ancien ministre a à plusieurs reprises dans son discours appelé à pratiquer dans de nombreux domaines une "révolution culturelle", sans craindre l'analogie avec cette période noire de l'histoire du communisme chinois, qui a fait des centaines de milliers de morts.

Quant à la phase de préparation de sa campagne et de collecte de questionnaires auprès de citoyens, Emmanuel Macron et son équipe d'En Marche! l'ont baptisée "La Longue Marche". Du nom de la douloureuse épopée fondatrice de Mao et des communistes chinois fuyant l'offensive des nationalistes de Tchang Kaï-chek.

Contacté par l'AFP, l'entourage du candidat a toutefois appelé à ne pas tirer de conclusions sur ces multiples références chinoises. "Il n'y a pas de fil rouge", a plaisanté ce membre de l'équipe Macron.

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le