« Révolution culturelle »: Macron multiplie les références aux maoïstes
Entre "révolution culturelle" et "longue marche", Emmanuel Macron multiplie les références surprenantes à la Chine communiste, au...

« Révolution culturelle »: Macron multiplie les références aux maoïstes

Entre "révolution culturelle" et "longue marche", Emmanuel Macron multiplie les références surprenantes à la Chine communiste, au...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Entre "révolution culturelle" et "longue marche", Emmanuel Macron multiplie les références surprenantes à la Chine communiste, au point de se qualifier de "maoïste" au nom de la supposée efficacité de son mouvement.

"Je suis maoïste" car, pour Mao, "un bon programme c’est ce qui marche", explique le candidat d'En Marche! à la présidentielle au détour d'une interview au Parisien/Aujourd'hui en France.

Vendredi sur RTL, c'est une célèbre maxime du dirigeant chinois Deng Xiaoping qu'il a invoquée, au nom du dépassement du clivage gauche-droite: "peu importe qu'un chat soit blanc ou noir, ce qu'on lui demande c'est d'attraper la souris".

Mais les emprunts ne s'arrêtent pas là: mardi, en meeting à Angers, l'ancien ministre a à plusieurs reprises dans son discours appelé à pratiquer dans de nombreux domaines une "révolution culturelle", sans craindre l'analogie avec cette période noire de l'histoire du communisme chinois, qui a fait des centaines de milliers de morts.

Quant à la phase de préparation de sa campagne et de collecte de questionnaires auprès de citoyens, Emmanuel Macron et son équipe d'En Marche! l'ont baptisée "La Longue Marche". Du nom de la douloureuse épopée fondatrice de Mao et des communistes chinois fuyant l'offensive des nationalistes de Tchang Kaï-chek.

Contacté par l'AFP, l'entourage du candidat a toutefois appelé à ne pas tirer de conclusions sur ces multiples références chinoises. "Il n'y a pas de fil rouge", a plaisanté ce membre de l'équipe Macron.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Révolution culturelle »: Macron multiplie les références aux maoïstes
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le