« Révolution culturelle »: Macron multiplie les références aux maoïstes
Entre "révolution culturelle" et "longue marche", Emmanuel Macron multiplie les références surprenantes à la Chine communiste, au...

« Révolution culturelle »: Macron multiplie les références aux maoïstes

Entre "révolution culturelle" et "longue marche", Emmanuel Macron multiplie les références surprenantes à la Chine communiste, au...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Entre "révolution culturelle" et "longue marche", Emmanuel Macron multiplie les références surprenantes à la Chine communiste, au point de se qualifier de "maoïste" au nom de la supposée efficacité de son mouvement.

"Je suis maoïste" car, pour Mao, "un bon programme c’est ce qui marche", explique le candidat d'En Marche! à la présidentielle au détour d'une interview au Parisien/Aujourd'hui en France.

Vendredi sur RTL, c'est une célèbre maxime du dirigeant chinois Deng Xiaoping qu'il a invoquée, au nom du dépassement du clivage gauche-droite: "peu importe qu'un chat soit blanc ou noir, ce qu'on lui demande c'est d'attraper la souris".

Mais les emprunts ne s'arrêtent pas là: mardi, en meeting à Angers, l'ancien ministre a à plusieurs reprises dans son discours appelé à pratiquer dans de nombreux domaines une "révolution culturelle", sans craindre l'analogie avec cette période noire de l'histoire du communisme chinois, qui a fait des centaines de milliers de morts.

Quant à la phase de préparation de sa campagne et de collecte de questionnaires auprès de citoyens, Emmanuel Macron et son équipe d'En Marche! l'ont baptisée "La Longue Marche". Du nom de la douloureuse épopée fondatrice de Mao et des communistes chinois fuyant l'offensive des nationalistes de Tchang Kaï-chek.

Contacté par l'AFP, l'entourage du candidat a toutefois appelé à ne pas tirer de conclusions sur ces multiples références chinoises. "Il n'y a pas de fil rouge", a plaisanté ce membre de l'équipe Macron.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Révolution culturelle »: Macron multiplie les références aux maoïstes
5min

Politique

Pacte européen sur la migration et l’asile : le Sénat habilite le gouvernement à avoir recours aux ordonnances

Mercredi soir, le Sénat a adopté le projet de loi habilitant le gouvernement à transposer par ordonnances le Pacte sur la migration et l’asile. Un choix nécessité par l’urgence du calendrier. Les Etats membres ont jusqu’au 12 juin pour transposer le Pacte en droit français. A cette date la plupart des dispositions du pacte seront applicables directement à l’ensemble des Etats membres.

Le

Gare SNCF Toulouse MATABIAU
7min

Politique

« Rien n’a été prévu » : un rapport du Sénat dresse un bilan sévère sur l’ouverture du réseau ferroviaire à la concurrence

Cinq après l’ouverture du ferroviaire à la concurrence, un rapport sénatorial salue l’efficacité budgétaire de la réforme, mais regrette l’impréparation de l’Etat face aux bouleversements engendrés par la fin du monopole de la SNCF. L’éclatement du réseau et le sous-financement des lignes moins rentables préoccupent particulièrement les sénateurs.

Le

« Révolution culturelle »: Macron multiplie les références aux maoïstes
2min

Politique

Tribune anti-Bolloré : « La réponse de Maxime Saada est grave parce que c'est une atteinte à la liberté d'expression », estime la sénatrice socialiste, Sylvie Robert

De retour du festival de Cannes, la vice-présidente socialiste du Sénat et membre de la commission de la culture, Sylvie Robert s’est émue de la menace du patron de Canal +, Maxime Saada de ne plus travailler avec les signataires d’une tribune dénonçant l’influence croissante de Vincent Bolloré sur le cinéma français.

Le

« Révolution culturelle »: Macron multiplie les références aux maoïstes
2min

Politique

Tribune anti-Bolloré : les propos de Maxime Saada « rappellent les heures sombres du maccarthysme », dénonce le sénateur écologiste, Ronan Dantec

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le sénateur écologiste, Ronan Dantec a interpellé la ministre de la Culture, Catherine Pégard sur la menace du patron de Canal + d’écarter les signataires d’une tribune contre l’influence de Vincent Bolloré. « Ça rappelle les heures sombres du maccarthysme s’attaquant à Hollywood », a-t-il fustigé.

Le