Jean-Luc Mélenchon invite les socialistes à se méfier du Premier ministre François Bayrou. « Meurtri » par l’attitude des députés PS, qui ont refusé de voter la motion de censure portée par LFI cette semaine contre le nouveau gouvernement, l’ancien député des Bouches-du-Rhône a estimé que le Premier secrétaire Olivier Faure avait négocié « une combine pourrie » avec le locataire de Matignon, qui a accepté de rouvrir une négociation sur la réforme des retraites. « Tous ceux qui prennent Monsieur Bayrou pour une chiffe molle inconsistante se trompent, c’est un homme extrêmement résolu », a expliqué Jean-Luc Mélenchon au micro du Grand Jury RTL – Le Figaro – Public Sénat – M6 ce dimanche 19 janvier. « Et s’il peut lui arriver d’avoir des faiblesses physiques, sa manière de conduire sa politique est celle d’un guerrier », a-t-il souligné à propos du Palois qu’il connaît depuis de longues années et avec qui il partage le même âge. « Monsieur Bayrou est un homme habile, il est candidat à la prochaine élection présidentielle et il est en concurrence avec Monsieur Hollande », a encore estimé Jean-Luc Mélenchon. A propos du dossier des retraites, Jean-Luc Mélenchon parle « d’une négociation bidon ». « Jamais le Medef n’acceptera que l’on revienne sur la retraite à 64 ans, tout cela est une comédie », assure le triple candidat à la présidentielle, qui regrette l’absence de certains partenaires sociaux autour de la table des discussions.
Richard Ferrand accuse François Ruffin de « prêcher la haine » contre Macron
Par Public Sénat
Publié le
François Ruffin prêche "la haine", a fustigé dimanche le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, en réaction à l'affirmation par le député de la Somme qu'Emmanuel Macron "suscite la haine".
"Ce sont des propos de prêcheur de haine", a commenté M. Ferrand sur Radio J: "S'il est un sentiment qui est étranger (à Emmanuel Macron), c'est tout sentiment de haine. En revanche, je ne dirais pas la même chose de celui que vous venez de citer".
"Je crois qu'en effet, je le dis depuis le début, Emmanuel Macron suscite la haine. Je ne l'éprouve pas", a déclaré François Ruffin dans l'émission "On n'est pas couché" diffusée samedi soir.
"Par son comportement depuis le début du mandat, Emmanuel Macron suscite une colère permanente, parce qu'il y a une inégalité profonde dans le pays. Il y rajoute des décisions qui sont manifestement injustes", poursuit le député de La France insoumise (LFI).
L'ancien journaliste, essayiste et réalisateur a fait d'Emmanuel Macron la cible principale de ses critiques, notamment dans son récent livre "Ce pays que tu ne connais pas" (Les Arènes).
Selon Richard Ferrand, certaines des critiques contre le président dans ce livre sur "l'image du banquier, ensuite en citant la banque Rothschild" sont à connotation antisémite.
"Il utilise clairement tous les clichés qui relèvent de l'antisémitisme militant pour exprimer sa haine à l'égard du président Macron", a-t-il affirmé sur Radio J.