Richard Ferrand crée un groupe de marcheurs au Conseil régional
Un groupe LREM va voir le jour au conseil régional de Bretagne tout en s'inscrivant dans la majorité dirigée par Loïg Chesnais...

Richard Ferrand crée un groupe de marcheurs au Conseil régional

Un groupe LREM va voir le jour au conseil régional de Bretagne tout en s'inscrivant dans la majorité dirigée par Loïg Chesnais...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Un groupe LREM va voir le jour au conseil régional de Bretagne tout en s'inscrivant dans la majorité dirigée par Loïg Chesnais-Girard (PS), a annoncé vendredi Richard Ferrand, conseiller régional depuis 2010 et président de l'Assemblée nationale.

"La majorité est forte et plurielle, forte parce que plurielle. C’est pourquoi le groupe +La Bretagne en marche+ qui va se constituer veut lier sa création à l’acte fondamental que représente le vote du budget que vous proposez, monsieur le président, avec tous les membres de votre exécutif. Nous le voterons !", a annoncé Richard Ferrand lors d'une session du conseil régional de deux jours qui s'achève vendredi et portant sur le budget 2020.

"Notre groupe sera le fait de conseillers régionaux et de conseillères régionales qui s'inscrivent pleinement dans votre majorité et assurément dans celle du président de la République (...). De la sorte, nous, nous préparons +La Bretagne avec Loïg Chesnais-Girard+ !", a ajouté M. Ferrand.

La nouvelle majorité sera composée d'un groupe de sociaux-démocrates, dont reste membre Jean-Yves Le Drian, de communistes, de radicaux de gauche, de régionalistes et de marcheurs. Le nouveau groupe LREM, dont les membres n'ont pas été dévoilés, devrait compter quelque 10 conseillers sur une majorité de 53.

Selon Olivier Dulucq, conseiller de Richard Ferrand, cette décision ne traduit "aucune divergence avec la tête de liste 2015 (Jean-Yves Le Drian, ndlr) ni aucune avec le président actuel, mais avec certains conseillers régionaux de la majorité actuelle, qui, plutôt que de parler de la Bretagne, font des procès sur les politiques nationales".

"C'est un nouveau groupe qui s'inscrit pleinement dans notre majorité et qui n'en modifie pas le périmètre", a réagi Loïg Chesnais-Girard.

"C'est ce que les uns et les autres souhaitaient, le président de région est plus que jamais renforcé parce que la majorité est clarifiée", a déclaré de son côté Martin Meyrier (PS), vice-président chargé de l’Économie. "Sur la politique nationale, il y a des divergences de vues, pas sur le projet régional", a-t-il précisé.

"C'est très révélateur d'une vraie fracture politique au sein de la majorité, c'est le reflet de difficultés que l'on ressent pendant les municipales", a estimé quant à lui Marc Le Fur (LR), chef de l'opposition.

Les prochaines élections régionales se tiendront en décembre 2021.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Statement on national defence at National Assembly
6min

Politique

Budget : après la loi spéciale, la perspective du recours au 49-3 se dessine

Sébastien Lecornu a acté le recours à une loi spéciale, présentée ce soir en Conseil des ministres. Mais cette solution ne peut être que temporaire, a rappelé le Premier ministre aux représentants des groupes parlementaires qu’il a reçus ce lundi. L’équation impossible demeure : comment faire adopter un budget sans majorité et sans recourir au 49-3 ?

Le

Richard Ferrand crée un groupe de marcheurs au Conseil régional
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le