Risque d’incendie dans les cathédrales : « Le risque zéro n’existe pas mais il sera très réduit », assure Rima Abdul Malak
Ce samedi 15 avril marquera le quatrième anniversaire de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. L’occasion pour la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak de détailler les mesures prises pour assurer une meilleure protection des cathédrales à la charge de l’Etat contre les incendies.

Risque d’incendie dans les cathédrales : « Le risque zéro n’existe pas mais il sera très réduit », assure Rima Abdul Malak

Ce samedi 15 avril marquera le quatrième anniversaire de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. L’occasion pour la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak de détailler les mesures prises pour assurer une meilleure protection des cathédrales à la charge de l’Etat contre les incendies.
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« C’était important pour moi en cette semaine où tous les yeux sont rivés sur Notre-Dame de Paris, puisque c’est le triste anniversaire de l’incendie et de montrer qu’on se préoccupe de toutes les cathédrales de France », rappelle Rima Abdul Malak déjà interrogée dans l’hémicycle du Sénat sur la protection du patrimoine. La ministre assure prendre très au sérieux les risques d’incendies dans les cathédrales « à la charge de l’Etat », avant de préciser que « l’Etat est responsable de 87 cathédrales dont il était absolument nécessaire de relever le niveau de sécurité ».

« Un budget de 52 millions d’euros pour restaurer et sécuriser nos cathédrales ».

Un engagement que la ministre veut traduire concrètement en insistant sur la prise en compte du risque par l’Etat, « on s’est rendu compte après le choc de Notre-Dame qu’il était nécessaire de faire des audits de sécurité ». Pour cela, Rima Abdul Malak a annoncé, pour l’année 2023, engager « un budget de 52 millions d’euros pour restaurer et sécuriser nos cathédrales ».

Une enveloppe qui servira à installer des caméras thermiques mais aussi des murs coupe-feu et autres installations permettant d’éviter un embrasement éclair du bâtiment, ce qui est fréquent pour des structures anciennes. « On a mis en place des dispositifs d’amélioration, par exemple, pour généraliser les caméras thermiques. Ces caméras thermiques permettent de repérer très tôt des sources de chaleur inhabituellement élevées, des intrusions et donc réagir plus vite », explique Rima Abdul Malak. Lucide, la ministre de la Culture, concède néanmoins que « le risque zéro n’existe pas mais il sera très réduit, on fait au mieux et j’espère que ces drames n’arriveront plus ».

« Tout le monde est confiant pour une réouverture à la visite et au culte en 2024 »

Au-delà du volet préventif, la ministre de la Culture s’est voulue rassurante quant à la réouverture de Notre-Dame de Paris. Rima Abdul Malak s’est dite « confiante » pour l’avancée des travaux affirmant que « la reconstruction avance au rythme prévu avec une grande intensité sur le chantier ».

« Tout le monde est confiant pour une réouverture à la visite et au culte en 2024 », a poursuivi la ministre de la Culture. Néanmoins, cette réouverture ne signifie pas la fin des travaux qui devraient encore se poursuivre.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Risque d’incendie dans les cathédrales : « Le risque zéro n’existe pas mais il sera très réduit », assure Rima Abdul Malak
2min

Politique

Universités : « Ce gouvernement n'augmentera pas les droits d'inscription », assure Philippe Baptiste

Un rapport remis au gouvernement la semaine dernière suggérait plusieurs pistes pour éviter « l'appauvrissement » des universités, comme multiplier par cinq les frais d'inscription pour les étudiants français. Une mesure que le ministre de l'Enseignement supérieur a écartée ce mardi matin devant le Sénat tout en renvoyant le débat à la prochaine présidentielle.

Le

Presidential candidate Jean-Luc Melenchon attends the debate on the bill to nationalize ArcelorMittal
4min

Politique

Sondage présidentielle 2027 : Jean-Luc Mélenchon reprend le leadership à gauche mais reste rejeté par l’ensemble des Français

Longtemps présenté comme fragilisé par la montée de Raphaël Glucksmann, Jean-Luc Mélenchon semble avoir inversé la tendance. Le dernier baromètre Odoxa-Mascaret montre que le leader de La France insoumise est désormais la personnalité politique la plus appréciée des sympathisants de gauche, confirmant une dynamique engagée depuis l’annonce de sa candidature. Une progression qui intervient alors que les perspectives d’une primaire de la gauche s’éloignent de plus en plus.

Le

NEWS : Fete du Rassemblement National – Macon – 01/05/2026
5min

Politique

Procès du FN : en cas d’empêchement de Marine Le Pen, Jordan Bardella s’installe comme une alternative crédible aux yeux des Français

Selon le dernier baromètre Odoxa-Mascaret pour Public Sénat et la presse quotidienne régionale, près de six Français sur dix estiment que Marine Le Pen est traitée comme n’importe quel justiciable. Alors que la cour d’appel rendra son verdict le 7 juillet, l’hypothèse d’une inéligibilité de la dirigeante du Rassemblement national ne semble ni délégitimer la justice aux yeux de l’opinion ni fragiliser durablement son parti, où Jordan Bardella apparaît désormais comme une alternative pleinement crédible.

Le

ORSAY: Hopital Paris Saclay, services des   urgences adultes et pediatriques, service de neonatalogie pendant la canicule
10min

Politique

Canicule : « Ça va être terrible, on va atteindre les 10.000 morts, l’équivalent d’une guerre et on ne réagit pas », dénonce le sénateur écologiste Guillaume Gontard

Alors que le bilan de la canicule historique n’est pas connu, les attaques contre le gouvernement, venant de la gauche, du RN, mais même du bloc central, se multiplient. « La chaîne de prévision » et « la chaîne de réaction » ont « tenu », rétorque le premier ministre, Sébastien Lecornu. Mais il reconnaît une fragilité sur « la capacité de rafraîchissement des établissements de santé ». Les premières clim' devraient arriver « en fin de semaine ou début de semaine prochaine ».

Le