Risque de famine à Gaza : « La France ne peut pas l’accepter », met en garde François Bayrou

Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le Premier ministre a rappelé l’action de la France et de l’Union européenne pour faire cesser la « situation humanitaire effroyable » de Gaza.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que la France, avec le Royaume Uni et le Canada, s’apprête à reconnaître l’Etat d’Israël dans un mois à l’occasion d’une conférence internationale pour relancer une solution pacifique au conflit israélo-palestinien dite « à deux Etats », le sujet de la situation humanitaire à Gaza a ouvert la séance de questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

La présidente du groupe RDSE, Maryse Carrère a interpellé le Premier ministre. « Dites-nous comment la France compte agir vite et répondre à l’urgence de la famine […] Supporterions-nous un tel drame aux portes de l’Europe ? »

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a autorisé une quantité limitée d’aide humanitaire après plus de deux mois et demi d’un blocus complet de Gaza. Après avoir rappelé plusieurs dizaines de milliers de réservistes, Israël a lancé samedi une offensive élargie sur l’ensemble de la bande de Gaza, dans le but affiché d’anéantir le Hamas et de récupérer les otages enlevés au premier jour de la guerre, le 7 octobre 2023, lors de l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien.

« Qu’est-ce que nous voyons ? Nous voyons Gaza dans une situation humanitaire effroyable avec des risques de famine et de manque d’alimentation, en eau et en médicaments. Nous voyons des risques de perspective de guerre […] de déplacement de population […] d’annexion. La France ne peut pas l’accepter », a indiqué François Bayrou.

Le Premier ministre a rappelé que l’aide humanitaire « était présente ». « Il y a des mois de ravitaillement en nourriture et en eaux qui sont présents à la frontière dont une toute petite quantité est entrée (à Gaza) depuis deux jours ».

En conclusion, le Premier ministre a rappelé l’action de la France. « Nous sommes là pour mobiliser l’action internationale, soutenir ceux qui veulent la paix sans oublier que cette explosion a eu un détonateur, c’est le pogrom du 7 octobre ».

C’est dans ce but que l’accord entre l’Union européenne et Israël « est remis sur le métier », a-t-il insisté. Selon la diplomatie française, 17 Etats membres, dont la France, se sont prononcés en faveur d’un réexamen du texte en vigueur depuis 2000 et censé faciliter le dialogue politique et les échanges commerciaux entre les deux parties.

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Risque de famine à Gaza : « La France ne peut pas l’accepter », met en garde François Bayrou
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

Risque de famine à Gaza : « La France ne peut pas l’accepter », met en garde François Bayrou
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le

Bruno Retailleau public meeting at Docks 40 in Lyon.
5min

Politique

Tribune de LR sur les énergies renouvelables : « La droite essaye de construire son discours sur l’écologie dans une réaffirmation du clivage gauche/ droite »

Après la publication d’une tribune sur le financement des énergies renouvelables, le parti de Bruno Retailleau s’est retrouvé sous le feu des critiques. Pourtant, en produisant un discours sur l’opposition aux normes écologiques, LR semble revitaliser le clivage entre la gauche et la droite.

Le