RN: Gilbert Collard en position éligible pour les européennes
Le député Gilbert Collard figure en position éligible, en quinzième position, sur la liste du Rassemblement national, selon la...

RN: Gilbert Collard en position éligible pour les européennes

Le député Gilbert Collard figure en position éligible, en quinzième position, sur la liste du Rassemblement national, selon la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député Gilbert Collard figure en position éligible, en quinzième position, sur la liste du Rassemblement national, selon la liste complétée publiée par le RN.

Avocat, Gilbert Collard siège à l'Assemblée nationale depuis 2012. Il était, sous la précédente législature, le seul député RN avec Marion Maréchal-Le Pen. Il a été réélu député du Gard en 2017.

Le conseiller et beau-frère de Marine Le Pen, Philippe Olivier, est quant à lui en 17e position. Il est membre du bureau national du parti depuis 2018.

Sur cette liste figurent également l'ancien député UMP (devenue LR) Jérôme Rivière, en 19e position. Ancien membre de l'UMP, où il fut notamment secrétaire national en charge de l'animation des fédérations d'Outre-mer, André Rougé est en 21e position.

Initialement annoncée en 12e position, Christiane Delannay-Clara ne figure pas sur la liste publiée jeudi. Conseillère municipale de Saint-François en Guadeloupe, elle avait été présentée à tort comme maire adjointe de Créteil par le RN, qui avait ensuite reconnu un "abus de langage".

Marine Le Pen figure symboliquement en 78e position de cette liste conduite par Jordan Bardella.

Le RN, qui était arrivé largement en tête en 2014 (24,86%), est donné au coude à coude avec La République en marche en tête des sondages pour le scrutin du 26 mai, loin devant Les Républicains.

Partager cet article

Dans la même thématique

Pierre-Yves Bournazel, HORIZON candidate for the 2026 municipal elections in Paris.
9min

Politique

Pierre-Yves Bournazel investi par Renaissance pour les municipales à Paris : « Dès demain, Dati va riposter »

Les LR et Renaissance se divisent pour les municipales à Paris. Le parti de Gabriel Attal officialise son soutien à Pierre-Yves Bournazel, cadre du parti d’Edouard Philippe, au détriment de la candidature de Rachida Dati. Le sujet divise à Renaissance et le responsable du parti dans la capitale, Sylvain Maillard, qui soutient la ministre, se met en retrait de ses fonctions. Explications sur une décision qui rebat les cartes du scrutin.

Le

8min

Politique

Agacée par la méthode de Sébastien Lecornu, la droite sénatoriale promet un budget « sans compromis, mais de clarification »

La droite sénatoriale s'inquiète des reculs successifs du gouvernement sur les positions financières et économiques qu'elle défend, dans le cadre des débats budgétaires à l’Assemblée nationale. Ces inflexions, mais aussi la méthode du Premier ministre, mettent en lumière une fissure grandissante entre la majorité sénatoriale et l'exécutif.

Le