RN: Gilbert Collard en position éligible pour les européennes
Le député Gilbert Collard figure en position éligible, en quinzième position, sur la liste du Rassemblement national, selon la...

RN: Gilbert Collard en position éligible pour les européennes

Le député Gilbert Collard figure en position éligible, en quinzième position, sur la liste du Rassemblement national, selon la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député Gilbert Collard figure en position éligible, en quinzième position, sur la liste du Rassemblement national, selon la liste complétée publiée par le RN.

Avocat, Gilbert Collard siège à l'Assemblée nationale depuis 2012. Il était, sous la précédente législature, le seul député RN avec Marion Maréchal-Le Pen. Il a été réélu député du Gard en 2017.

Le conseiller et beau-frère de Marine Le Pen, Philippe Olivier, est quant à lui en 17e position. Il est membre du bureau national du parti depuis 2018.

Sur cette liste figurent également l'ancien député UMP (devenue LR) Jérôme Rivière, en 19e position. Ancien membre de l'UMP, où il fut notamment secrétaire national en charge de l'animation des fédérations d'Outre-mer, André Rougé est en 21e position.

Initialement annoncée en 12e position, Christiane Delannay-Clara ne figure pas sur la liste publiée jeudi. Conseillère municipale de Saint-François en Guadeloupe, elle avait été présentée à tort comme maire adjointe de Créteil par le RN, qui avait ensuite reconnu un "abus de langage".

Marine Le Pen figure symboliquement en 78e position de cette liste conduite par Jordan Bardella.

Le RN, qui était arrivé largement en tête en 2014 (24,86%), est donné au coude à coude avec La République en marche en tête des sondages pour le scrutin du 26 mai, loin devant Les Républicains.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Municipales 2026 : l’absence de budget au 31 décembre peut-elle impacter l’organisation des élections ?

Si le budget de la sécurité de sociale a été adopté par l’Assemblée nationale mardi, rien ne promet un même sort au projet de loi de finances, pour lequel les voies de compromis sont encore plus minces. En cas de non-accord sur le texte, le gouvernement serait contraint de recourir à une loi spéciale. Une piste qui éveille des inquiétudes quant à l’organisation des municipales, dont l’enveloppe est estimée à 200 millions d’euros.

Le

Paris: Gerard Larcher concertation E. Macron
3min

Politique

Budget : à la recherche d’un compromis, Emmanuel Macron reçoit Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet

A une semaine de la réunion de la commission mixte paritaire sur le budget, Emmanuel Macron a reçu jeudi les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet, en présence de Sébastien Lecornu. Le sort du projet de loi de finances repose en partie sur les chances de voir les députés et sénateurs trouver un compromis, sous peine de retravailler sur le budget en début d’année 2026.

Le