RN : « On doit être capable de capitaliser sur la victoire des européennes pour les municipales » affirme Jordan Bardella

RN : « On doit être capable de capitaliser sur la victoire des européennes pour les municipales » affirme Jordan Bardella

Réunis à Fréjus pour leur université d’été, les responsables du Rassemblement national espèrent investir des jeunes pour les municipales de mars 2020.
Public Sénat

Par Public Sénat (vidéo : Marie Bremeau et Héloïse Grégoire)

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le Rassemblement national (RN) tient son université d’été ce week-end à Fréjus, dans le Var, avec pour cap les élections municipales de mars prochain. En dépit de certaines difficultés à trouver suffisamment de candidats ou des prêts bancaires (voir notre article sur le sujet), le parti espère réussir le scrutin local et dépasser les 14 villes gagnées en 2014.

« Le cycle d’élections locales qui va s’ouvrir jusqu’à 2022 va être essentiel »

« Les européennes ont été la seule et unique élection nationale du quinquennat qu’on a su remporter. Maintenant, on doit être capable de capitaliser sur la victoire des européennes » espère Jordan Bardella, vice-président du RN, qui avait été tête de liste aux européennes. « On est arrivés en tête dans deux tiers des départements. Le cycle d’élections locales qui va s’ouvrir jusqu’à 2022, avec la présidentielle, la mère de toutes les élections, va être essentiel » ajoute le député européen. (voir la vidéo).

Reste à trouver suffisamment de candidats. Lors du précédent scrutin, le parti avait déjà eu du mal. « En 2014, l’implantation était très récente. Là on a tout un socle de conseillers départementaux sur lesquels s’appuyer » souligne le responsable du parti d’extrême droite.

Jordan Bardella, seulement 24 ans, soutient que « le parti accorde une chance à la jeunesse ». « Le maire David Rachline (maire de Fréjus, ndlr) en est l’exemple. Il a été le plus jeune sénateur de la République », rappelle le vice-président du RN.

Rachline : le RN vise « un travail d’implantation durable »

« On essaie de faire en sorte que nos jeunes s’impliquent au maximum » affirme justement David Rachline. « Nous croyons déterminant qu’ils puissent s’investir dans les campagnes municipales. J’ai eu l’occasion de démontrer qu’on pouvait être maire jeune ».

Le maire RN de Fréjus « milite au sein des instances pour que le maximum de jeunes puissent s’investir ». « Nous avons déjà investi plusieurs centaines de candidats » affirme l’ancien sénateur. Le parti refuse cependant de donner des chiffres précis. Pour le RN, l’enjeu « n’est pas seulement de gagner des mairies », explique David Rachline, « c’est aussi d’avoir des élus d’opposition pour avoir demain des maires. C’est un travail d’implantation durable ».

Pour David Rachline (RN) l’enjeu des municipales « n’est pas seulement de gagner des mairies, c’est aussi d’avoir des élus d’opposition pour avoir demain des maires »
00:17

 

Dans la même thématique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

RN : « On doit être capable de capitaliser sur la victoire des européennes pour les municipales » affirme Jordan Bardella
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le