RN : « On doit être capable de capitaliser sur la victoire des européennes pour les municipales » affirme Jordan Bardella

RN : « On doit être capable de capitaliser sur la victoire des européennes pour les municipales » affirme Jordan Bardella

Réunis à Fréjus pour leur université d’été, les responsables du Rassemblement national espèrent investir des jeunes pour les municipales de mars 2020.
Public Sénat

Par Public Sénat (vidéo : Marie Bremeau et Héloïse Grégoire)

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le Rassemblement national (RN) tient son université d’été ce week-end à Fréjus, dans le Var, avec pour cap les élections municipales de mars prochain. En dépit de certaines difficultés à trouver suffisamment de candidats ou des prêts bancaires (voir notre article sur le sujet), le parti espère réussir le scrutin local et dépasser les 14 villes gagnées en 2014.

« Le cycle d’élections locales qui va s’ouvrir jusqu’à 2022 va être essentiel »

« Les européennes ont été la seule et unique élection nationale du quinquennat qu’on a su remporter. Maintenant, on doit être capable de capitaliser sur la victoire des européennes » espère Jordan Bardella, vice-président du RN, qui avait été tête de liste aux européennes. « On est arrivés en tête dans deux tiers des départements. Le cycle d’élections locales qui va s’ouvrir jusqu’à 2022, avec la présidentielle, la mère de toutes les élections, va être essentiel » ajoute le député européen. (voir la vidéo).

Reste à trouver suffisamment de candidats. Lors du précédent scrutin, le parti avait déjà eu du mal. « En 2014, l’implantation était très récente. Là on a tout un socle de conseillers départementaux sur lesquels s’appuyer » souligne le responsable du parti d’extrême droite.

Jordan Bardella, seulement 24 ans, soutient que « le parti accorde une chance à la jeunesse ». « Le maire David Rachline (maire de Fréjus, ndlr) en est l’exemple. Il a été le plus jeune sénateur de la République », rappelle le vice-président du RN.

Rachline : le RN vise « un travail d’implantation durable »

« On essaie de faire en sorte que nos jeunes s’impliquent au maximum » affirme justement David Rachline. « Nous croyons déterminant qu’ils puissent s’investir dans les campagnes municipales. J’ai eu l’occasion de démontrer qu’on pouvait être maire jeune ».

Le maire RN de Fréjus « milite au sein des instances pour que le maximum de jeunes puissent s’investir ». « Nous avons déjà investi plusieurs centaines de candidats » affirme l’ancien sénateur. Le parti refuse cependant de donner des chiffres précis. Pour le RN, l’enjeu « n’est pas seulement de gagner des mairies », explique David Rachline, « c’est aussi d’avoir des élus d’opposition pour avoir demain des maires. C’est un travail d’implantation durable ».

Pour David Rachline (RN) l’enjeu des municipales « n’est pas seulement de gagner des mairies, c’est aussi d’avoir des élus d’opposition pour avoir demain des maires »
00:17

 

Dans la même thématique

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le

France Europe Election
5min

Politique

Au Parlement européen, Jordan Bardella peine à se « normaliser »  

A la tête des Patriotes, le troisième groupe le plus important numériquement au Parlement européen et désormais membre de la prestigieuse commission des affaires étrangères, Jordan Bardella entend poursuivre à Strasbourg sa stratégie de « normalisation ». Une stratégie compromise cependant par le « cordon sanitaire » des partis pro-européens contre l’extrême-droite et par certaines personnalités embarrassantes au sein de son camp.

Le

LEGISLATIVES FRANCE : 2ND TOUR SOIREE ELECTORALE PS
5min

Politique

Lettre d’Olivier Faure au Conseil d’Etat : « Un message politique, plus qu’un recours contentieux », explique Paul Cassia  

Le 24 juillet, Olivier Faure a adressé à Didier Roland-Tabuteau, vice-président du Conseil d’Etat, un courrier pour alerter la juridiction administrative sur l’exercice du pouvoir réglementaire par le gouvernement démissionnaire de Gabriel Attal. Si cette lettre interroge les diverses nominations à effet différé qui ont eu lieu au cours des deux derniers mois, elle constitue en réalité davantage un message politique qu’un véritable recours contentieux.

Le