RN : « On doit être capable de capitaliser sur la victoire des européennes pour les municipales » affirme Jordan Bardella

RN : « On doit être capable de capitaliser sur la victoire des européennes pour les municipales » affirme Jordan Bardella

Réunis à Fréjus pour leur université d’été, les responsables du Rassemblement national espèrent investir des jeunes pour les municipales de mars 2020.
Public Sénat

Par Public Sénat (vidéo : Marie Bremeau et Héloïse Grégoire)

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le Rassemblement national (RN) tient son université d’été ce week-end à Fréjus, dans le Var, avec pour cap les élections municipales de mars prochain. En dépit de certaines difficultés à trouver suffisamment de candidats ou des prêts bancaires (voir notre article sur le sujet), le parti espère réussir le scrutin local et dépasser les 14 villes gagnées en 2014.

« Le cycle d’élections locales qui va s’ouvrir jusqu’à 2022 va être essentiel »

« Les européennes ont été la seule et unique élection nationale du quinquennat qu’on a su remporter. Maintenant, on doit être capable de capitaliser sur la victoire des européennes » espère Jordan Bardella, vice-président du RN, qui avait été tête de liste aux européennes. « On est arrivés en tête dans deux tiers des départements. Le cycle d’élections locales qui va s’ouvrir jusqu’à 2022, avec la présidentielle, la mère de toutes les élections, va être essentiel » ajoute le député européen. (voir la vidéo).

Reste à trouver suffisamment de candidats. Lors du précédent scrutin, le parti avait déjà eu du mal. « En 2014, l’implantation était très récente. Là on a tout un socle de conseillers départementaux sur lesquels s’appuyer » souligne le responsable du parti d’extrême droite.

Jordan Bardella, seulement 24 ans, soutient que « le parti accorde une chance à la jeunesse ». « Le maire David Rachline (maire de Fréjus, ndlr) en est l’exemple. Il a été le plus jeune sénateur de la République », rappelle le vice-président du RN.

Rachline : le RN vise « un travail d’implantation durable »

« On essaie de faire en sorte que nos jeunes s’impliquent au maximum » affirme justement David Rachline. « Nous croyons déterminant qu’ils puissent s’investir dans les campagnes municipales. J’ai eu l’occasion de démontrer qu’on pouvait être maire jeune ».

Le maire RN de Fréjus « milite au sein des instances pour que le maximum de jeunes puissent s’investir ». « Nous avons déjà investi plusieurs centaines de candidats » affirme l’ancien sénateur. Le parti refuse cependant de donner des chiffres précis. Pour le RN, l’enjeu « n’est pas seulement de gagner des mairies », explique David Rachline, « c’est aussi d’avoir des élus d’opposition pour avoir demain des maires. C’est un travail d’implantation durable ».

Pour David Rachline (RN) l’enjeu des municipales « n’est pas seulement de gagner des mairies, c’est aussi d’avoir des élus d’opposition pour avoir demain des maires »
00:17

 

Dans la même thématique

Paris: Francois-Xavier Bellamy during a press conference
12min

Politique

Européennes : un rapprochement entre LR et le groupe d’extrême droite ECR est-il envisageable au Parlement européen ?

Alors que le compromis est la règle en Europe, la tête de liste LR aux européennes assume de voter « très souvent » au Parlement européen avec des « collègues du groupe ECR », l’un des deux groupes d’extrême droite, où siège le parti de Giorgia Meloni. La première ministre italienne pourrait se retrouver au centre des discussions au lendemain du scrutin. Au sein des LR, la prudence reste de mise, mais certains, comme Julien Aubert, vice-président du parti, plaident pour « s’allier avec ECR ».

Le

FRA – EMMANUEL MACRON – MARINE LEPEN – RN – ELYSEE
7min

Politique

Débat Macron-Le Pen sur les européennes : « S’il avait lieu, ça commencerait à poser un sérieux problème démocratique », analyse Bruno Cautrès 

A deux semaines du scrutin des européennes, Emmanuel Macron a déclaré être « prêt à débattre maintenant » avec Marine Le Pen. Alors que la liste de la majorité présidentielle, menée par Valérie Hayer, se fait largement distancer par celle de Jordan Bardella, le principe de la confrontation arrange-t-il les deux camps ? Quels sont les enjeux d’un tel débat ? Décryptage.

Le

Paris: EELV lancement campagne elections europeennes
7min

Politique

Européennes 2024 : que contient le programme des Écologistes ?

A moins de deux semaines du scrutin, les sondages sont de moins en moins favorables au parti écologiste qui pourrait ne pas atteindre le seuil des 5 %. Au long d’un programme détaillé, Marie Toussaint dévoile une vision globale du futur de l’Union européenne en mettant l’accent sur la « bifurcation sociale et écologique ».

Le