Robert Bourgi reconnaît avoir acheté des costumes à François Fillon, un « simple cadeau amical »
L'avocat Robert Bourgi a reconnu auprès de l'AFP avoir acheté des costumes, pour un montant de 13.000 euros, à François Fillon, ...

Robert Bourgi reconnaît avoir acheté des costumes à François Fillon, un « simple cadeau amical »

L'avocat Robert Bourgi a reconnu auprès de l'AFP avoir acheté des costumes, pour un montant de 13.000 euros, à François Fillon, ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'avocat Robert Bourgi a reconnu auprès de l'AFP avoir acheté des costumes, pour un montant de 13.000 euros, à François Fillon, "un simple cadeau amical" effectué, selon lui, sans "conflit d'intérêt ni trafic d'influence".

"On ne m'a jamais vu à son siège de campagne comme à ses meetings", a assuré l'avocat, connu pour ses liens avec plusieurs dirigeants africains, dans une déclaration envoyée à l'AFP.

L'enquête sur de possibles emplois fictifs familiaux, qui a valu à M. Fillon d'être mis en examen en pleine campagne présidentielle, a été étendue aux conditions dans lesquelles des costumes de luxe lui ont été offerts.

Le journal Le Monde avait révélé que Me Bourgi avait commandé, dans la boutique parisienne Arnys, le 7 décembre 2016, des vêtements sur mesure pour l'ex-Premier ministre pour un montant de 13.000 euros. La somme avait été réglée le 20 février.

"Simple cadeau et pas de conflits d'intérêt ni de trafic d'influence", assure M. Bourgi dans sa déclaration.

Hasard du calendrier, Robert Bourgi et son épouse Catherine sont appelés à venir témoigner mardi au procès du Vénézuélien Ilich Ramirez Sanchez, dit Carlos, qui est jugé à Paris pour l'attentat du Drugstore Publicis qui avait fait 2 morts et 34 blessés en 1974 à Paris.

Le couple, déjà avocats à l'époque, était présents au moment des faits et est appelé à s'exprimer devant la cour d'assises en tant que témoins cités par l'accusation.

L'un des avocats de Carlos, Me Francis Vuillemin, qui conteste la véracité de leurs récits, a versé vendredi à la procédure trois articles de presse sur le parcours de Robert Bourgi dont l'un intitulé "le costume de Fillon: la piste de Robert Bourgi".

"En général, les gens invoquent des témoins de moralité, moi je parle de la question de la moralité des témoins", a-t-il lancé aux juges.

Partager cet article

Dans la même thématique

Robert Bourgi reconnaît avoir acheté des costumes à François Fillon, un « simple cadeau amical »
2min

Politique

Affaire Lyhanna : le groupe communiste demande une nouvelle fois la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement, la présidente du groupe communiste du Sénat, Cécile Cukierman a indiqué qu’elle avait demandé au président du Sénat, Gérard Larcher, la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat. Une demande rejetée à plusieurs reprises par la chambre haute ces dernières années.

Le

Robert Bourgi reconnaît avoir acheté des costumes à François Fillon, un « simple cadeau amical »
3min

Politique

« Liste noire » dans l’Education nationale : « Aucun individu dangereux ne doit pouvoir mettre les pieds dans une école », défend le ministre

Le gouvernement souhaite lister dans un fichier les personnels licenciés par l’administration en raison de comportements inappropriés avec les mineurs, même sans décision de justice. « Ils ne pourront plus rentrer par la fenêtre quand on les a chassés par la porte », défend Édouard Geffray le ministre de l'Éducation nationale.

Le

Robert Bourgi reconnaît avoir acheté des costumes à François Fillon, un « simple cadeau amical »
3min

Politique

Affaire Lyhanna : « Le viol est un problème d’hommes, le meurtre est un problème d’hommes », dénonce la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel

Dans la foulée du meurtre de la jeune Lyhanna dans le Gers et de celle de Noahm à Metz sur fond d’homophobie, la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel a livré un réquisitoire sévère contre « le système des violences masculines », lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le