Robert Bourgi reconnaît avoir acheté des costumes à François Fillon, un « simple cadeau amical »
L'avocat Robert Bourgi a reconnu auprès de l'AFP avoir acheté des costumes, pour un montant de 13.000 euros, à François Fillon, ...

Robert Bourgi reconnaît avoir acheté des costumes à François Fillon, un « simple cadeau amical »

L'avocat Robert Bourgi a reconnu auprès de l'AFP avoir acheté des costumes, pour un montant de 13.000 euros, à François Fillon, ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'avocat Robert Bourgi a reconnu auprès de l'AFP avoir acheté des costumes, pour un montant de 13.000 euros, à François Fillon, "un simple cadeau amical" effectué, selon lui, sans "conflit d'intérêt ni trafic d'influence".

"On ne m'a jamais vu à son siège de campagne comme à ses meetings", a assuré l'avocat, connu pour ses liens avec plusieurs dirigeants africains, dans une déclaration envoyée à l'AFP.

L'enquête sur de possibles emplois fictifs familiaux, qui a valu à M. Fillon d'être mis en examen en pleine campagne présidentielle, a été étendue aux conditions dans lesquelles des costumes de luxe lui ont été offerts.

Le journal Le Monde avait révélé que Me Bourgi avait commandé, dans la boutique parisienne Arnys, le 7 décembre 2016, des vêtements sur mesure pour l'ex-Premier ministre pour un montant de 13.000 euros. La somme avait été réglée le 20 février.

"Simple cadeau et pas de conflits d'intérêt ni de trafic d'influence", assure M. Bourgi dans sa déclaration.

Hasard du calendrier, Robert Bourgi et son épouse Catherine sont appelés à venir témoigner mardi au procès du Vénézuélien Ilich Ramirez Sanchez, dit Carlos, qui est jugé à Paris pour l'attentat du Drugstore Publicis qui avait fait 2 morts et 34 blessés en 1974 à Paris.

Le couple, déjà avocats à l'époque, était présents au moment des faits et est appelé à s'exprimer devant la cour d'assises en tant que témoins cités par l'accusation.

L'un des avocats de Carlos, Me Francis Vuillemin, qui conteste la véracité de leurs récits, a versé vendredi à la procédure trois articles de presse sur le parcours de Robert Bourgi dont l'un intitulé "le costume de Fillon: la piste de Robert Bourgi".

"En général, les gens invoquent des témoins de moralité, moi je parle de la question de la moralité des témoins", a-t-il lancé aux juges.

Partager cet article

Dans la même thématique

Robert Bourgi reconnaît avoir acheté des costumes à François Fillon, un « simple cadeau amical »
3min

Politique

« Je ne souhaite pas participer aux ravages sociaux et écologiques en cours » assume cet étudiant qui a bifurqué 

En 2022, Théophile Duchateau, élève dans l’école d’ingénieur Agro ParisTech, fait partie du groupe de « bifurqueurs », surnommés ainsi après avoir annoncé publiquement lors de la remise de leur diplôme qu’ils préféraient renoncer à une carrière toute tracée dans un grand groupe. Théophile Duchateau, ancien élève ingénieur d’Agro ParisTech partage aujourd’hui sa vie entre son métier dans l’agroforesterie et l’engagement dans une ferme collective. Au micro de Quentin Calmet et face aux sénateurs, il assume une nouvelle forme de « travail » dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Robert Bourgi reconnaît avoir acheté des costumes à François Fillon, un « simple cadeau amical »
4min

Politique

« L’IA, j’y crois beaucoup » : le préfet de police de Paris défend son utilisation pour la surveillance vidéo des rodéos urbains et des manifestations

Auditionné au Sénat sur la sécurité de l’espace public, le préfet de police de Paris Patrice Faure a défendu le recours à la surveillance vidéo algorithmique pour détecter certains délits et encadrer les manifestations. « Donnez-nous le cadre législatif pour utiliser les moyens technologiques qui existent », a-t-il exhorté devant les sénateurs.

Le

Retailleau ok
7min

Politique

Bruno Retailleau veut rétablir les contrôles à la frontière espagnole : c’est le cas depuis 2015

Suite à la régularisation de 500 000 sans-papiers en Espagne, la droite et l’extrême droite réclament un rétablissement des contrôles à la frontière espagnole. Or, ces contrôles ont été rétablis, théoriquement temporairement, mais sans discontinuer, depuis 2015. Par ailleurs, un titre de séjour délivré par un autre Etat-membre ne permet pas de séjourner légalement en France.

Le