Robert Mugabe : le héros du pays devenu dictateur
Alors que le Zimbabwe a fait l’objet d’une tentative de coup d’État cette semaine, retour sur le "camarade Mugabe", héros de l’indépendance devenu un dictateur implacable.

Robert Mugabe : le héros du pays devenu dictateur

Alors que le Zimbabwe a fait l’objet d’une tentative de coup d’État cette semaine, retour sur le "camarade Mugabe", héros de l’indépendance devenu un dictateur implacable.
Public Sénat

Par Fabrice d'Almeida

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’autre info dans le rétro nous emmène cette semaine à Harare, au Zimbabwe. C’est là que s’est déroulé un coup d’État qui ne dit pas nom, contre le Président Robert Mugabe.
Mugabe, le plus vieux chef d’État au monde, né en 1924, et l’un de ceux qui sont restés le plus longtemps au pouvoir, presque 40 ans. Il est l’un de ces dictateurs africains, qui ne savent pas partir et gèrent leur pays comme leur compte en banque.

Robert Mugabe, le héros du pays autrefois

Pourtant, Mugabe en Afrique est d'abord regardé comme un héros. Vainqueur avec la guérilla du régime raciste de la Rhodésie, il a réussi à instaurer l’égalité entre les noirs et les blancs dans ce pays qui a pris le nom de Zimbabwe en 1980.
Grâce à son action, les pays occidentaux ont décidé de lutter contre l’Apartheid dans l’Afrique du sud voisine. En un sens, Nelson Mandela lui doit sa libération.

Robert Mugabe, Nelson Mandela, deux profils de combattants et pères de leur nation. Mais Nelson Mandela a su quitter le pouvoir alors que Robert Mugabe n’a pas voulu instaurer une vraie démocratie.
Pire, il a plongé son pays dans la crise économique hier et politique aujourd’hui.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

France Farmers’ Protest Continues in Central Paris
6min

Politique

Colère des agriculteurs : au-delà de la gestion de la mobilisation, le gouvernement attendu au tournant sur le fond

Signature du Mercosur, gestion de la dermatose nodulaire, des normes jugées pénalisantes… La mobilisation des agriculteurs est montée d’un cran ce jeudi. Une centaine de tracteurs ont rejoint Paris et l’Ile-de-France à l’appel de la Coordination rurale, malgré l’interdiction. Ce type de mobilisations spectaculaires met une pression supplémentaire sur le Premier ministre qui annoncera des mesures concrètes vendredi.

Le

Paris: Macron and Attal during a ceremony at the Mont-Valerien memorial
7min

Politique

Interdiction des réseaux sociaux au moins de 15 ans : la bataille des textes dans la « guéguerre » Attal–Macron

Ce jeudi 8 janvier, le Conseil d’État examine le projet de loi du gouvernement interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans et l’usage des téléphones portables dans les lycées. Alors que le gouvernement et la majorité parlementaire défendent des mesures proches, la coexistence de plusieurs textes cristallise une rivalité entre exécutif et Parlement, et rend le calendrier législatif incertain.

Le

Robert Mugabe : le héros du pays devenu dictateur
4min

Politique

Groenland : « Donald Trump nous met le couteau sous la gorge », estime Cédric Perrin

Au micro de Public Sénat, Cédric Perrin, président de la commission des Affaires étrangères du Sénat, estime que les déclarations de Donald Trump sur le Groenland visent à mettre la pression aux Européens, dans un contexte où les Etats-Unis viennent de redéfinir leurs objectifs stratégiques. Par ailleurs, l’élu sera reçu à l’Elysée ce jeudi en fin de journée, alors qu’Emmanuel Macron doit présenter les garanties de sécurité pour l’Ukraine.

Le