Robert Mugabe : le héros du pays devenu dictateur
Alors que le Zimbabwe a fait l’objet d’une tentative de coup d’État cette semaine, retour sur le "camarade Mugabe", héros de l’indépendance devenu un dictateur implacable.

Robert Mugabe : le héros du pays devenu dictateur

Alors que le Zimbabwe a fait l’objet d’une tentative de coup d’État cette semaine, retour sur le "camarade Mugabe", héros de l’indépendance devenu un dictateur implacable.
Public Sénat

Par Fabrice d'Almeida

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’autre info dans le rétro nous emmène cette semaine à Harare, au Zimbabwe. C’est là que s’est déroulé un coup d’État qui ne dit pas nom, contre le Président Robert Mugabe.
Mugabe, le plus vieux chef d’État au monde, né en 1924, et l’un de ceux qui sont restés le plus longtemps au pouvoir, presque 40 ans. Il est l’un de ces dictateurs africains, qui ne savent pas partir et gèrent leur pays comme leur compte en banque.

Robert Mugabe, le héros du pays autrefois

Pourtant, Mugabe en Afrique est d'abord regardé comme un héros. Vainqueur avec la guérilla du régime raciste de la Rhodésie, il a réussi à instaurer l’égalité entre les noirs et les blancs dans ce pays qui a pris le nom de Zimbabwe en 1980.
Grâce à son action, les pays occidentaux ont décidé de lutter contre l’Apartheid dans l’Afrique du sud voisine. En un sens, Nelson Mandela lui doit sa libération.

Robert Mugabe, Nelson Mandela, deux profils de combattants et pères de leur nation. Mais Nelson Mandela a su quitter le pouvoir alors que Robert Mugabe n’a pas voulu instaurer une vraie démocratie.
Pire, il a plongé son pays dans la crise économique hier et politique aujourd’hui.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
8min

Politique

Après la proposition de primaire de Gabriel Attal, rejetée par le camp Philippe et Retailleau, le blocage perdure

En proposant une « grande primaire des démocrates », Gabriel Attal ne fait qu’un « exercice de communication » pour avoir un « prétexte » pour se maintenir, dénonce-t-on dans l’équipe de campagne d’Edouard Philippe. « Ce ne sont pas les ego qui doivent parler mais bien le sens de la responsabilité », soutient la députée Prisca Thévenot, proche du candidat Renaissance.

Le

Robert Mugabe : le héros du pays devenu dictateur
4min

Politique

Ultra droite dans les rues le 24 octobre : « Il n'y a eu aucune complaisance des forces de l'ordre », selon Laurent Nuñez

Interpellé par le sénateur PS Hussein Bourgi durant les questions au gouvernement sur les violences des groupuscules d’extrême droite lors de la manifestation du 24 octobre, le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez affirme qu’il n’y a eu « aucune complaisance » des forces de l’ordre et qu’il y aura bien « des actions judiciaires ».

Le