Robert Mugabe : le héros du pays devenu dictateur
Alors que le Zimbabwe a fait l’objet d’une tentative de coup d’État cette semaine, retour sur le "camarade Mugabe", héros de l’indépendance devenu un dictateur implacable.

Robert Mugabe : le héros du pays devenu dictateur

Alors que le Zimbabwe a fait l’objet d’une tentative de coup d’État cette semaine, retour sur le "camarade Mugabe", héros de l’indépendance devenu un dictateur implacable.
Public Sénat

Par Fabrice d'Almeida

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’autre info dans le rétro nous emmène cette semaine à Harare, au Zimbabwe. C’est là que s’est déroulé un coup d’État qui ne dit pas nom, contre le Président Robert Mugabe.
Mugabe, le plus vieux chef d’État au monde, né en 1924, et l’un de ceux qui sont restés le plus longtemps au pouvoir, presque 40 ans. Il est l’un de ces dictateurs africains, qui ne savent pas partir et gèrent leur pays comme leur compte en banque.

Robert Mugabe, le héros du pays autrefois

Pourtant, Mugabe en Afrique est d'abord regardé comme un héros. Vainqueur avec la guérilla du régime raciste de la Rhodésie, il a réussi à instaurer l’égalité entre les noirs et les blancs dans ce pays qui a pris le nom de Zimbabwe en 1980.
Grâce à son action, les pays occidentaux ont décidé de lutter contre l’Apartheid dans l’Afrique du sud voisine. En un sens, Nelson Mandela lui doit sa libération.

Robert Mugabe, Nelson Mandela, deux profils de combattants et pères de leur nation. Mais Nelson Mandela a su quitter le pouvoir alors que Robert Mugabe n’a pas voulu instaurer une vraie démocratie.
Pire, il a plongé son pays dans la crise économique hier et politique aujourd’hui.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Olivier Faure presentation projet socialiste presidentielle 2027
7min

Politique

Le PS cherche son champion… et surtout le mode d’emploi

Le Parti socialiste a enfin un projet. Son candidat, en revanche, reste introuvable. Réuni ce mardi 30 juin au soir, en Conseil national, le PS tente de sortir de l’impasse présidentielle en demandant… aux militants de choisir comment ils choisiront leur candidat. Primaire ouverte, primaire fermée, double primaire : derrière les subtilités de procédure se joue une bataille bien plus politique, celle du leadership de la gauche sociale-démocrate et, en creux, du rapport de force avec Raphaël Glucksmann.

Le

Paris :  Political leaders leave after a meeting on Iran and Middle East war at Matignon
5min

Politique

Plan Clim : le Rassemblement national détaille son projet à 40 milliards

Dans la foulée d’une semaine de canicule historique à l’origine d’environ 1 000 décès, selon un premier bilan de Santé publique France, le Rassemblement national détaille les mesures de son « Plan Clim ». Au total, les troupes de Marine Le Pen envisagent une enveloppe de 40 milliards.

Le

Robert Mugabe : le héros du pays devenu dictateur
2min

Politique

Universités : « Ce gouvernement n'augmentera pas les droits d'inscription », assure Philippe Baptiste

Un rapport remis au gouvernement la semaine dernière suggérait plusieurs pistes pour éviter « l'appauvrissement » des universités, comme multiplier par cinq les frais d'inscription pour les étudiants français. Une mesure que le ministre de l'Enseignement supérieur a écartée ce mardi matin devant le Sénat tout en renvoyant le débat à la prochaine présidentielle.

Le