Robert Mugabe : le héros du pays devenu dictateur
Alors que le Zimbabwe a fait l’objet d’une tentative de coup d’État cette semaine, retour sur le "camarade Mugabe", héros de l’indépendance devenu un dictateur implacable.

Robert Mugabe : le héros du pays devenu dictateur

Alors que le Zimbabwe a fait l’objet d’une tentative de coup d’État cette semaine, retour sur le "camarade Mugabe", héros de l’indépendance devenu un dictateur implacable.
Public Sénat

Par Fabrice d'Almeida

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’autre info dans le rétro nous emmène cette semaine à Harare, au Zimbabwe. C’est là que s’est déroulé un coup d’État qui ne dit pas nom, contre le Président Robert Mugabe.
Mugabe, le plus vieux chef d’État au monde, né en 1924, et l’un de ceux qui sont restés le plus longtemps au pouvoir, presque 40 ans. Il est l’un de ces dictateurs africains, qui ne savent pas partir et gèrent leur pays comme leur compte en banque.

Robert Mugabe, le héros du pays autrefois

Pourtant, Mugabe en Afrique est d'abord regardé comme un héros. Vainqueur avec la guérilla du régime raciste de la Rhodésie, il a réussi à instaurer l’égalité entre les noirs et les blancs dans ce pays qui a pris le nom de Zimbabwe en 1980.
Grâce à son action, les pays occidentaux ont décidé de lutter contre l’Apartheid dans l’Afrique du sud voisine. En un sens, Nelson Mandela lui doit sa libération.

Robert Mugabe, Nelson Mandela, deux profils de combattants et pères de leur nation. Mais Nelson Mandela a su quitter le pouvoir alors que Robert Mugabe n’a pas voulu instaurer une vraie démocratie.
Pire, il a plongé son pays dans la crise économique hier et politique aujourd’hui.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher concertation E. Macron
3min

Politique

Budget : à la recherche d’un compromis, Emmanuel Macron reçoit Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet

A une semaine de la réunion de la commission mixte paritaire sur le budget, Emmanuel Macron a reçu jeudi les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet, en présence de Sébastien Lecornu. Le sort du projet de loi de finances repose en partie sur les chances de voir les députés et sénateurs trouver un compromis, sous peine de retravailler sur le budget en début d’année 2026.

Le