Robert Mugabe : le héros du pays devenu dictateur
Alors que le Zimbabwe a fait l’objet d’une tentative de coup d’État cette semaine, retour sur le "camarade Mugabe", héros de l’indépendance devenu un dictateur implacable.

Robert Mugabe : le héros du pays devenu dictateur

Alors que le Zimbabwe a fait l’objet d’une tentative de coup d’État cette semaine, retour sur le "camarade Mugabe", héros de l’indépendance devenu un dictateur implacable.
Public Sénat

Par Fabrice d'Almeida

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’autre info dans le rétro nous emmène cette semaine à Harare, au Zimbabwe. C’est là que s’est déroulé un coup d’État qui ne dit pas nom, contre le Président Robert Mugabe.
Mugabe, le plus vieux chef d’État au monde, né en 1924, et l’un de ceux qui sont restés le plus longtemps au pouvoir, presque 40 ans. Il est l’un de ces dictateurs africains, qui ne savent pas partir et gèrent leur pays comme leur compte en banque.

Robert Mugabe, le héros du pays autrefois

Pourtant, Mugabe en Afrique est d'abord regardé comme un héros. Vainqueur avec la guérilla du régime raciste de la Rhodésie, il a réussi à instaurer l’égalité entre les noirs et les blancs dans ce pays qui a pris le nom de Zimbabwe en 1980.
Grâce à son action, les pays occidentaux ont décidé de lutter contre l’Apartheid dans l’Afrique du sud voisine. En un sens, Nelson Mandela lui doit sa libération.

Robert Mugabe, Nelson Mandela, deux profils de combattants et pères de leur nation. Mais Nelson Mandela a su quitter le pouvoir alors que Robert Mugabe n’a pas voulu instaurer une vraie démocratie.
Pire, il a plongé son pays dans la crise économique hier et politique aujourd’hui.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

photo glucksmann
8min

Politique

Présidentielle 2027 : Raphaël Glucksmann, rassembleur de la gauche, pour un meeting qui avait tout d’un lancement de campagne

REPORTAGE - Ce samedi 13 juin aux Docks d’Aubervilliers, Raphaël Glucksmann a tenu un grand rassemblement aux allures de meeting présidentiel, en présence de nombreuses personnalités politiques. Même s’il refuse toujours d’officialiser sa candidature pour 2027, l’eurodéputé, co-fondateur de Place publique, affiche ses ambitions : rassembler la gauche sociale-démocrate et écologiste, dépasser Jean-Luc Mélenchon dans les sondages et convaincre le Parti socialiste de se rallier à lui.

Le

Robert Mugabe : le héros du pays devenu dictateur
4min

Politique

« Le surtourisme transforme les villes en musée » alerte Daniel Salmon, sénateur écologiste 

Avec plus de 10 millions de visiteurs par an, Montmartre est devenu l’un des sites les plus visités de France. Une surfréquentation qui ne va pas sans poser de problèmes pour les quelques 27 000 habitants qui résident à l’année dans ce quartier de la capitale. Anne Renaudie, habitante de Montmartre, raconte les difficultés de cette cohabitation dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet.

Le