Rodéos urbains : face à l’hyperviolence, Bruno Retailleau appelle « à une révolution pénale »

Après le drame d’un pompier blessé grièvement par un automobiliste, le sujet de la répression des rodéos urbains a rythmé la séance de questions à l’actualité au gouvernement du Sénat. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau a appelé une « révolution pénale.»
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Par trois fois, les sénateurs ont interpellé le gouvernement sur le drame qui est survenu samedi à Evian-les Bains. Un pompier volontaire a été blessé grièvement par un automobiliste de 19 ans, connu des services de police, qui réalisait un rodéo urbain. « Quand le gouvernement prendra enfin les mesures de fermeté qui s’imposent pour mettre fin à cette escalade de l’horreur ? », a interrogé la sénatrice (LR) de Haute-Savoie, Sylviane Noël.

Pour lui répondre, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau a considéré qu’il « fallait une réponse à la hauteur de la gravité des événements ». « On ne réglera pas le problème de l’hyperviolence notamment des mineurs, sans une réforme, au-delà d’une réforme, une révolution pénale », a-t-il appelé de ses vœux.

« Aujourd’hui, on a choisi d’enfermer tous ces jeunes dans de longs parcours de violences car la sanction tombe trop tardivement », a-t-il regretté.

Il a également rappelé sa volonté de changer la « doctrine » dans la prise en chasse par les forces de l’ordre des auteurs de rodéos urbains. « La circulaire que je signerais dans quelques jours, autorisera sur l’ensemble du territoire les poursuites lorsqu’il y a des rodéos », a-t-il rappelé. Jusqu’à présent « le droit de poursuite n’est autorisé qu’à Paris ».

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Rodéos urbains : face à l’hyperviolence, Bruno Retailleau appelle « à une révolution pénale »
2min

Politique

Écologie : le Sénat confirme les coupes budgétaires dans le Fonds Vert

Malgré la protestation de la gauche et de certains élus de la majorité sénatoriale, le Sénat n’a pas touché au coup de rabot prévu par le gouvernement sur le Fonds Vert, qui sert à financer la transition écologique des collectivités. De 2,5 milliards en 2024, le budget du Fonds Vert est donc passé à 650 millions en 2026.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

« C’est la survie de notre famille qui se joue » : l’union des droites avec le RN travaille les LR

Alors que Nicolas Sarkozy n’appellera pas au front républicain et que Bruno Retailleau défend l’union des droites « par les urnes », la question d’un possible rapprochement des LR avec le RN divise encore. La ligne reste au rejet de tout accord d’appareils, plusieurs parlementaires craignant pour « la survie » des LR en cas de fusion-absorption avec le RN. Mais certains sont prêts à se laisser tenter.

Le

XINHUA PHOTOS OF THE DAY
5min

Politique

[Info Public Sénat] Nicolas Sarkozy pour l’union des droites ? « Un emballement totalement disproportionné », pointe son entourage, « il n’a jamais pactisé avec le RN »

Dans son ouvrage écrit en prison, Nicolas Sarkozy affirme qu’il n’appellera pas au front républicain et soutient pour la droite le « rassemblement le plus large possible, sans exclusive ». Beaucoup y voient une défense de l’union des droites. Mais l’entourage de l’ex-chef de l’Etat dément. « Nicolas Sarkozy a toujours dit qu’il fallait parler aux électeurs du RN, mais absolument pas s’allier au parti », soutient-on.

Le