Rodéos urbains : face à l’hyperviolence, Bruno Retailleau appelle « à une révolution pénale »

Après le drame d’un pompier blessé grièvement par un automobiliste, le sujet de la répression des rodéos urbains a rythmé la séance de questions à l’actualité au gouvernement du Sénat. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau a appelé une « révolution pénale.»
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Par trois fois, les sénateurs ont interpellé le gouvernement sur le drame qui est survenu samedi à Evian-les Bains. Un pompier volontaire a été blessé grièvement par un automobiliste de 19 ans, connu des services de police, qui réalisait un rodéo urbain. « Quand le gouvernement prendra enfin les mesures de fermeté qui s’imposent pour mettre fin à cette escalade de l’horreur ? », a interrogé la sénatrice (LR) de Haute-Savoie, Sylviane Noël.

Pour lui répondre, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau a considéré qu’il « fallait une réponse à la hauteur de la gravité des événements ». « On ne réglera pas le problème de l’hyperviolence notamment des mineurs, sans une réforme, au-delà d’une réforme, une révolution pénale », a-t-il appelé de ses vœux.

« Aujourd’hui, on a choisi d’enfermer tous ces jeunes dans de longs parcours de violences car la sanction tombe trop tardivement », a-t-il regretté.

Il a également rappelé sa volonté de changer la « doctrine » dans la prise en chasse par les forces de l’ordre des auteurs de rodéos urbains. « La circulaire que je signerais dans quelques jours, autorisera sur l’ensemble du territoire les poursuites lorsqu’il y a des rodéos », a-t-il rappelé. Jusqu’à présent « le droit de poursuite n’est autorisé qu’à Paris ».

 

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Rodéos urbains : face à l’hyperviolence, Bruno Retailleau appelle « à une révolution pénale »
2min

Politique

Référendum : « C’est l’arme nucléaire », estime François Patriat

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement, le chef de file des sénateurs macronistes, François Patriat est revenu sur l’interview du chef de l’Etat au cours de laquelle il a annoncé qu’il serait prêt à recourir au référendum, si le texte sur la fin de vie, en cours d’examen, faisait face à un « enlisement » au Parlement.

Le

Rodéos urbains : face à l’hyperviolence, Bruno Retailleau appelle « à une révolution pénale »
2min

Politique

Référendum sur la fin de vie : « Si le Président est prêt à prendre ses responsabilités, nous l’accompagnerons », assure Patrick Kanner

Alors qu’Emmanuel Macron se dit prêt à recourir au référendum sur la fin de vie, en cas de blocage au Parlement, Patrick Kanner, à la tête du groupe PS du Sénat, salue cette annonce. « C’est le seul moment où je l’ai trouvé courageux, cohérent, en disant qu’il faut sortir une loi sur la fin de vie », affirme l’ancien ministre.

Le

Rodéos urbains : face à l’hyperviolence, Bruno Retailleau appelle « à une révolution pénale »
2min

Politique

Narcotrafic : Bruno Retailleau annonce un renforcement des contrôles en Martinique

Après une fusillade liée au narcotrafic qui a fait trois morts à Fort de France ce week-end, le ministre de l’Intérieur a été interpellé sur la situation sécuritaire aux Antilles, lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat. Bruno Retailleau a notamment annoncé « une surveillance maritime », avec le déploiement de trois bateaux supplémentaires et 140 gendarmes.

Le