Roger Karoutchi dénonce les « choix de libéral profond » d’Emmanuel Macron
Le sénateur LR des Hauts-de-Seine dénonce « les choix politiques qui sont faits (par Emmanuel Macron), qui sont très ciblés, qui sont vraiment des choix de libéral ».

Roger Karoutchi dénonce les « choix de libéral profond » d’Emmanuel Macron

Le sénateur LR des Hauts-de-Seine dénonce « les choix politiques qui sont faits (par Emmanuel Macron), qui sont très ciblés, qui sont vraiment des choix de libéral ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Roger Karoutchi a-t-il changé de couleur ? Interrogé dans l’émission Sénat 360, sur Public Sénat, suite à l’interview télévisée d’Emmanuel Macron, le sénateur LR des Hauts-de-Seine a regretté la politique trop « libérale » du chef de l’Etat.

Invité à revenir sur l’emploi du mot « bordel » par le Président, Roger Karoutchi n’y a pas vu un problème, à l’inverse de sa politique : « Ce n’est pas le fait d’utiliser tel ou tel mot qui peut me choquer. Il a 39 ans, il ne faut pas imaginer qu’il allait parler comme Molière. Car ce n’est pas tellement le problème. Le problème, ce sont les choix politiques qui sont faits, qui sont très ciblés, qui sont vraiment des choix de libéral mais de libéral profond. De philosophie libérale » juge le sénateur des Hauts-de-Seine, par ailleurs sarkozyste de longue date.

« Une fois créées toutes ces richesses, le côté répartition est moins net »

Quant à l’emploi du mot « premier de cordée », « on peut comprendre (cette notion). Je suis de ceux qui disent « tous ceux qui peuvent libérer les énergies, les initiatives, c’est une bonne chose ». (…) Le petit problème quand même hier, c’est qu’en revanche, une fois créées toutes ces richesses, le côté répartition était moins net » critique encore Roger Karoutchi. Et d’ajouter : « Tout le monde n’est pas premier de cordée ».

Reprenant un thème défendu pendant la campagne par les sarkozystes auprès de François Fillon, avant que le candidat ne soit emporté par les affaires, Roger Karoutchi estime qu’« il faut peut-être un peu plus parler aux classes moyennes, aux gens modestes, à ceux qui ont besoin de la solidarité  nationale, même si je suis plutôt pour la solidarité et pas pour l’assistanat. Oui au premier de cordée, mais il ne faut pas oublier ceux qui sont au bout de la cordée quoi ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Roger Karoutchi dénonce les « choix de libéral profond » d’Emmanuel Macron
4min

Politique

Présidentielle 2027 : « Je pense que François Hollande ne sera pas candidat », prédit Pierre Jouvet

Invité de la matinale de Public Sénat, « Bonjour chez vous », le secrétaire général du Parti socialiste Pierre Jouvet s'est montré confiant sur le bon déroulement de la primaire organisée entre le Parti socialiste et Place publique, qui désignera un candidat de son camp dans un mois. Une primaire à laquelle ne participera pas l'ancien chef de l'État, François Hollande, qui « n'a pas d'espace politique », selon lui.

Le

Aspartame demande d interdiction par la Ligue contre le cancer Foodwatch et Yuka
5min

Politique

Consigne pour recyclage des bouteilles plastiques : le Sénat se félicite de l'abandon du projet par le gouvernement

Vendredi, le gouvernement a, finalement, décidé de ne pas imposer la consigne pour le recyclage des bouteilles en plastique. Une décision qui « répond aux inquiétudes légitimes exprimées de manière constante par le Sénat et les collectivités territoriales », a réagi, dans un communiqué, la commission de l'aménagement du territoire de la chambre haute.

Le

Stephanie RIST, premier vaccination grippe
6min

Politique

Santé : un rapport de la Cour des comptes pointe un manque de connaissance de la situation vaccinale des Français

Lors d'une conférence de presse organisée à l'hôpital Necker à Paris, la première présidente de la Cour des comptes, Amélie de Montchalin, a présenté un rapport sur la politique de vaccination en France depuis 2018. Elle recommande une plus grande mobilisation de l'ensemble des professionnels de santé et le déploiement d'un carnet numérique vaccinal complet.

Le