Roger Karoutchi dénonce les « choix de libéral profond » d’Emmanuel Macron
Le sénateur LR des Hauts-de-Seine dénonce « les choix politiques qui sont faits (par Emmanuel Macron), qui sont très ciblés, qui sont vraiment des choix de libéral ».

Roger Karoutchi dénonce les « choix de libéral profond » d’Emmanuel Macron

Le sénateur LR des Hauts-de-Seine dénonce « les choix politiques qui sont faits (par Emmanuel Macron), qui sont très ciblés, qui sont vraiment des choix de libéral ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Roger Karoutchi a-t-il changé de couleur ? Interrogé dans l’émission Sénat 360, sur Public Sénat, suite à l’interview télévisée d’Emmanuel Macron, le sénateur LR des Hauts-de-Seine a regretté la politique trop « libérale » du chef de l’Etat.

Invité à revenir sur l’emploi du mot « bordel » par le Président, Roger Karoutchi n’y a pas vu un problème, à l’inverse de sa politique : « Ce n’est pas le fait d’utiliser tel ou tel mot qui peut me choquer. Il a 39 ans, il ne faut pas imaginer qu’il allait parler comme Molière. Car ce n’est pas tellement le problème. Le problème, ce sont les choix politiques qui sont faits, qui sont très ciblés, qui sont vraiment des choix de libéral mais de libéral profond. De philosophie libérale » juge le sénateur des Hauts-de-Seine, par ailleurs sarkozyste de longue date.

« Une fois créées toutes ces richesses, le côté répartition est moins net »

Quant à l’emploi du mot « premier de cordée », « on peut comprendre (cette notion). Je suis de ceux qui disent « tous ceux qui peuvent libérer les énergies, les initiatives, c’est une bonne chose ». (…) Le petit problème quand même hier, c’est qu’en revanche, une fois créées toutes ces richesses, le côté répartition était moins net » critique encore Roger Karoutchi. Et d’ajouter : « Tout le monde n’est pas premier de cordée ».

Reprenant un thème défendu pendant la campagne par les sarkozystes auprès de François Fillon, avant que le candidat ne soit emporté par les affaires, Roger Karoutchi estime qu’« il faut peut-être un peu plus parler aux classes moyennes, aux gens modestes, à ceux qui ont besoin de la solidarité  nationale, même si je suis plutôt pour la solidarité et pas pour l’assistanat. Oui au premier de cordée, mais il ne faut pas oublier ceux qui sont au bout de la cordée quoi ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Saint-Denis : Meeting LFI-PCF avec Bally Bagayoko et Jean-Luc Melenchon
9min

Politique

Sénatoriales : après sa percée aux municipales, LFI espère faire son « entrée au Sénat »

Pour les sénatoriales de septembre 2026, LFI mise principalement sur le Rhône, après plusieurs victoires aux municipales. « On sera incontournables dans un grand nombre de départements », prévient le député Paul Vannier, responsable des élections de LFI, « pas fermé » à des discussions avec Les Ecologistes. Mais les principales chances de faire élire des sénateurs LFI seront lors du scrutin de 2029. Explications.

Le

The aerial surveillance programme of bathing littoral waters in the Alpes Maritimes France
5min

Politique

Le sénateur Henri Leroy quitte Les Républicains pour rallier Éric Ciotti : « Je n’ai plus rien à attendre d’un parti qui a pactisé avec Emmanuel Macron »

Soutien d’Éric Ciotti pendant les municipales, le sénateur LR des Alpes-Maritimes, Henri Leroy, annonce qu’il rejoint l’UDR. Il espère se représenter aux sénatoriales de septembre, cette fois sur « une liste d’union des droites », avec d’autres transfuges, ce qui pourrait bousculer les équilibres dans un département acquis de longue date aux Républicains.

Le

HOTEL DE VILLE PARIS
3min

Politique

Installation des conseils municipaux : comment ça marche ?

Pour les communes qui ont élu leur maire au second tour, l’installation des nouveaux conseils municipaux se déroulera de vendredi à dimanche selon les villes. Nice, Paris, Le Havre, Bordeaux, Lyon ou encore le Havre… On fait le point sur les règles de fonctionnement.

Le