Roger Karoutchi : « Nous sommes tous derrière François Fillon »

Roger Karoutchi : « Nous sommes tous derrière François Fillon »

Interrogé au micro de Sénat 360, Roger Karoutchi, sénateur (LR) des Hauts-de-Seine et proche de Nicolas Sarkozy a voulu resserrer les rangs derrière le candidat Fillon, toujours en mauvaise posture dans la présidentielle.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que François Fillon et Nicolas Sarkozy ont déjeuné ensemble ce mercredi 15 février, au moment où le vainqueur de la primaire de la droite est toujours coincé dans l’affaire des emplois présumés fictifs de ses proches, Roger Karoutchi sénateur (LR) des Hauts-de-Seine et proche de Nicolas Sarkozy, s’est réjoui de cette rencontre : « François Fillon traverse une période compliquée donc ce n’est pas plus mal d’aller voir Nicolas Sarkozy, qui a quand même fait deux campagnes présidentielles dont une largement victorieuse et qui a subi des attaques (…) François Fillon avait tout « intérêt » à avoir une discussion, des conseils, une perspective. Et comme parmi les parlementaires critiques ces derniers jours (…) il y avait quelques sarkozystes, il était bon aussi que Nicolas Sarkozy rappelle par ce déjeuner son soutien à François Fillon ».

« Nous sommes tous derrière François Fillon, nous voulons faire gagner François Fillon et nous faisons la campagne de François Fillon » martèle-t-il pour montrer que les tensions au sein du parti ne sont plus. « Il n’y a pas de volonté de qui que ce soit, à l’intérieur de la famille politique de nuire à la campagne de François Fillon. Ce serait d’ailleurs, une erreur, voire une balle dans le pied parce que comme beaucoup d’entre eux ensuite sont candidats aux législatives, je leur souhaite bien du bonheur si nous ne gagnons pas la présidentielle » prévient-il.

« Fillon choisira lui-même son Premier ministre »

 Quant à l’éventualité d’un ticket François Fillon / François Baroin, Roger Karoutchi reste prudent : « Il y avait le ticket Nicolas Sarkozy / François Baroin, si Nicolas Sarkozy avait gagné la primaire. François Fillon, s’il est président de la République choisira lui-même. Ce n’est pas à nous de lui dire (…) François Fillon  a laissé entendre plusieurs noms dans les possibilités pour Matignon. S’il y a François Baroin ça me réjouira parce que je l’aime beaucoup. Mais il y a aussi Gérard Larcher, Bruno Retailleau et il y en a peut être d’autres ».

 

 

Dans la même thématique

Paris : Jordan Bardella and Marine Le Pen at Matignon
4min

Politique

Législatives : Marine Le Pen prête à « défendre » le retour la proportionnelle intégrale de 1986

La présidente du groupe RN de l’Assemblée nationale, Marine le Pen et le président du parti, Jordan Bardella ont entamé le cycle de consultations à Matignon sur le scrutin proportionnel aux législatives. A la sortie, Marine le Pen a indiqué que le Premier ministre penchait pour un retour du mode de scrutin de 1986, « c’est-à-dire la proportionnelle intégrale par département ».

Le

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le