Rohani réélu en Iran: Macron vigilant sur l’application de l’accord sur le nucléaire
Le président Emmanuel Macron a salué samedi soir la réélection de son homologue iranien Hassan Rohani, tout en soulignant que la...

Rohani réélu en Iran: Macron vigilant sur l’application de l’accord sur le nucléaire

Le président Emmanuel Macron a salué samedi soir la réélection de son homologue iranien Hassan Rohani, tout en soulignant que la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président Emmanuel Macron a salué samedi soir la réélection de son homologue iranien Hassan Rohani, tout en soulignant que la France serait "vigilante" sur "la stricte mise en œuvre" par Téhéran de l'accord sur le nucléaire.

"La réélection du président Rohani renforce l'espoir que son gouvernement applique rigoureusement l’accord historique du 14 juillet 2015, qui a permis de régler par la diplomatie le différend nucléaire et d'engager une nouvelle étape entre l’Iran et la communauté internationale", a déclaré le chef de l'Etat dans un communiqué.

"La France continuera à exercer toute sa vigilance sur la stricte mise en œuvre de cet accord, dans toutes ses composantes", a-t-il prévenu.

Le président français a transmis "ses salutations" à son homologue iranien "à l’occasion de sa réélection", le "félicitant pour le bon déroulement du scrutin auquel les Iraniens ont massivement participé". Selon le communiqué de l'Elysée, M. Macron souhaite que "ce nouveau mandat confirme l'amélioration des relations anciennes entre la France et l’Iran".

Le chef de l'Etat va demander "au gouvernement français de travailler activement à l’intensification des liens économiques, scientifiques et culturels avec l’Iran".

"Attachée au développement du dialogue politique avec l’Iran, la France réaffirme la nécessité d’un règlement par la voie diplomatique des conflits qui endeuillent le Moyen-Orient et appelle l’Iran à s'inscrire dans cette démarche", ajoute-t-il.

Le président iranien modéré Hassan Rohani a été réélu triomphalement pour un mandat de quatre ans, avec 57% des voix face à son adversaire conservateur, Ebrahim Raissi (38%), selon les résultats officiels diffusés par le ministère de l'Intérieur.

Dans la même thématique

France School Abuse
5min

Politique

Audition de François Bayrou sur Bétharram : entre pugnacité et « stratégie de diversion », le Premier ministre « a joué assez habilement » face aux députés

Si François Bayrou ne s’est pas « laissé impressionné » par l’interrogatoire des députés lors de son audition à l’Assemblée nationale, l’affaire Bétharram risque des laisser des traces sur le long-terme et pourrait affecter son avenir politique, analysent Olivier Rouquan, politologue, et Philippe Moreau Chevrolet, communicant.

Le

SIPA_ap22957743_000006
7min

Politique

Audition de Bayrou sur Bétharram : quand la politique prend le pas sur la défense des victimes

Les 5h30 d’audition de François Bayrou devant la commission d’enquête mise en place à l’Assemblée nationale après les révélations sur des violences physiques et sexuelles perpétrées dans l’établissement catholique Notre-Dame de Bétharram, ont tourné en duel politique entre le Premier ministre et le co-rapporteur LFI, Paul Vannier. Au Sénat, la gauche dénonce l’attitude « agressive » du Premier ministre quand la droite axe sur « l’instrumentalisation » de la souffrance des victimes par LFI.

Le

Rohani réélu en Iran: Macron vigilant sur l’application de l’accord sur le nucléaire
3min

Politique

Audition de François Bayrou sur Bétharram : il y a une « volonté de LFI et du reste de la gauche de transformer cette commission d’enquête en inquisition », tacle Jean-Philippe Tanguy

Invité de la matinale de Public Sénat, le député et président délégué du groupe RN à l’Assemblée a réagi à l’audition du Premier ministre sur l’affaire Bétharram. Jean-Philippe Tanguy ne voit pas de « mensonges ou de mises en doute de la probité de François Bayrou » qui justifierait une censure du gouvernement, « pour le moment ».

Le