Rohani réélu en Iran: Macron vigilant sur l’application de l’accord sur le nucléaire

Rohani réélu en Iran: Macron vigilant sur l’application de l’accord sur le nucléaire

Le président Emmanuel Macron a salué samedi soir la réélection de son homologue iranien Hassan Rohani, tout en soulignant que la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président Emmanuel Macron a salué samedi soir la réélection de son homologue iranien Hassan Rohani, tout en soulignant que la France serait "vigilante" sur "la stricte mise en œuvre" par Téhéran de l'accord sur le nucléaire.

"La réélection du président Rohani renforce l'espoir que son gouvernement applique rigoureusement l’accord historique du 14 juillet 2015, qui a permis de régler par la diplomatie le différend nucléaire et d'engager une nouvelle étape entre l’Iran et la communauté internationale", a déclaré le chef de l'Etat dans un communiqué.

"La France continuera à exercer toute sa vigilance sur la stricte mise en œuvre de cet accord, dans toutes ses composantes", a-t-il prévenu.

Le président français a transmis "ses salutations" à son homologue iranien "à l’occasion de sa réélection", le "félicitant pour le bon déroulement du scrutin auquel les Iraniens ont massivement participé". Selon le communiqué de l'Elysée, M. Macron souhaite que "ce nouveau mandat confirme l'amélioration des relations anciennes entre la France et l’Iran".

Le chef de l'Etat va demander "au gouvernement français de travailler activement à l’intensification des liens économiques, scientifiques et culturels avec l’Iran".

"Attachée au développement du dialogue politique avec l’Iran, la France réaffirme la nécessité d’un règlement par la voie diplomatique des conflits qui endeuillent le Moyen-Orient et appelle l’Iran à s'inscrire dans cette démarche", ajoute-t-il.

Le président iranien modéré Hassan Rohani a été réélu triomphalement pour un mandat de quatre ans, avec 57% des voix face à son adversaire conservateur, Ebrahim Raissi (38%), selon les résultats officiels diffusés par le ministère de l'Intérieur.

Dans la même thématique

Rohani réélu en Iran: Macron vigilant sur l’application de l’accord sur le nucléaire
3min

Politique

Ils quittent le Sénat : René-Paul Savary, le « Monsieur retraite » des LR 

C’est une dernière année de mandat très spéciale qu’a vécu le sénateur René Paul Savary. Pendant de longues séances, en mars 2023, il a été l’un des principaux orateurs de la droite sénatoriale lors du débat enflammé sur les retraites. Le sénateur de la Marne aura donc vu une telle réforme votée, lui qui appelle à retarder l’âge de départ depuis 2018.

Le