Roissy: 62 maires demandent à Macron de renoncer à l’extension de l’aéroport
Soixante-deux maires d'Ile-de-France ont écrit jeudi à Emmanuel Macron pour réclamer l'abandon du projet d'extension de l...

Roissy: 62 maires demandent à Macron de renoncer à l’extension de l’aéroport

Soixante-deux maires d'Ile-de-France ont écrit jeudi à Emmanuel Macron pour réclamer l'abandon du projet d'extension de l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Soixante-deux maires d'Ile-de-France ont écrit jeudi à Emmanuel Macron pour réclamer l'abandon du projet d'extension de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, le Terminal 4, prévu par Aéroports de Paris pour 2037 et doté d'une capacité de 40 millions de passagers.

Le projet "aura pour conséquence une augmentation de 40% du trafic aérien, 500 vols supplémentaires par jour (...) et une augmentation considérable des émissions de CO2", expliquent les élus - 62 maires, deux présidents d'établissements public territoriaux et le président du conseil départemental du 93 -, dans cette lettre consultée par l'AFP.

Cette estimation signifie "un développement de l'activité économique et du tourisme", admettent les élus signataires du courrier, mais "entraînerait une dégradation des conditions de vie des populations les plus exposées et fragilisées", alertent notamment la mairie de Paris et celles de nombreuses communes du Val-d'Oise avoisinant l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle.

"Entre des perspectives de croissance hypothétiques et la protection du climat et de la santé de nos concitoyens, nous avons pour notre part choisi", affirment-ils.

"Nous vous invitons, Monsieur le Président, à entendre la parole de celles et ceux qui vivent et travaillent depuis de nombreuses années dans ces villes, et sur lesquels nous faisons peser tout le poids de notre développement", poursuit la lettre.

Les travaux du T4 doivent débuter au premier semestre 2021. Selon ADP, ce nouveau terminal doit répondre à la croissance du nombre de voyageurs et maintenir "l'attractivité" de Roissy, deuxième aéroport d'Europe.

En 2019, 1.420 avions ont décollé et atterri chaque jour à Roissy. Ce chiffre devrait connaître une hausse de 32 à 41% en 2037, selon ADP.

Avec ce nouveau terminal, l'indicateur d'énergie sonore (IGMP) va ainsi augmenter de 66,7 à 75 pour un seuil réglementaire fixé à 100, d'après l'Autorité environnementale (AE).

Même s'il n'est pas tenu de le faire puisqu'il construit le terminal sur son propre terrain, ADP a mené une concertation publique qui a donné lieu à des débats houleux dans sept départements (Seine-et-Marne, Yvelines, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d'Oise, Oise et Paris).

Dans le périmètre de l'aéroport de Roissy, 127 communes (dont 69 dans le Val-d'Oise, 47 en Seine-et-Marne et sept en Seine-Saint-Denis) sont concernées par les nuisances sonores.

En France, les riverains des pistes d'aéroport perdent en moyenne deux ans et demi de vie en bonne santé, selon une étude 2019 de l'observatoire Bruitparif.

Partager cet article

Dans la même thématique

Roissy: 62 maires demandent à Macron de renoncer à l’extension de l’aéroport
4min

Politique

Budget 2026 : « L’ordonnance, c‘est la négation du Parlement, voilà pourquoi le Parlement doit être raisonnable », déplore Gérard Larcher

Invité du Grand Jury RTL Public Sénat et Le Figaro, le président du Sénat, Gérard Larcher, évoque les discussions budgétaires et déplore le poids du Parti socialiste dans les négociations avec l’exécutif. Opposé à la suspension de la réforme des retraites, le président du Sénat craint également un recours aux ordonnances.

Le

Roissy: 62 maires demandent à Macron de renoncer à l’extension de l’aéroport
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

Roissy: 62 maires demandent à Macron de renoncer à l’extension de l’aéroport
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le