Roissy: 62 maires demandent à Macron de renoncer à l’extension de l’aéroport
Soixante-deux maires d'Ile-de-France ont écrit jeudi à Emmanuel Macron pour réclamer l'abandon du projet d'extension de l...

Roissy: 62 maires demandent à Macron de renoncer à l’extension de l’aéroport

Soixante-deux maires d'Ile-de-France ont écrit jeudi à Emmanuel Macron pour réclamer l'abandon du projet d'extension de l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Soixante-deux maires d'Ile-de-France ont écrit jeudi à Emmanuel Macron pour réclamer l'abandon du projet d'extension de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, le Terminal 4, prévu par Aéroports de Paris pour 2037 et doté d'une capacité de 40 millions de passagers.

Le projet "aura pour conséquence une augmentation de 40% du trafic aérien, 500 vols supplémentaires par jour (...) et une augmentation considérable des émissions de CO2", expliquent les élus - 62 maires, deux présidents d'établissements public territoriaux et le président du conseil départemental du 93 -, dans cette lettre consultée par l'AFP.

Cette estimation signifie "un développement de l'activité économique et du tourisme", admettent les élus signataires du courrier, mais "entraînerait une dégradation des conditions de vie des populations les plus exposées et fragilisées", alertent notamment la mairie de Paris et celles de nombreuses communes du Val-d'Oise avoisinant l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle.

"Entre des perspectives de croissance hypothétiques et la protection du climat et de la santé de nos concitoyens, nous avons pour notre part choisi", affirment-ils.

"Nous vous invitons, Monsieur le Président, à entendre la parole de celles et ceux qui vivent et travaillent depuis de nombreuses années dans ces villes, et sur lesquels nous faisons peser tout le poids de notre développement", poursuit la lettre.

Les travaux du T4 doivent débuter au premier semestre 2021. Selon ADP, ce nouveau terminal doit répondre à la croissance du nombre de voyageurs et maintenir "l'attractivité" de Roissy, deuxième aéroport d'Europe.

En 2019, 1.420 avions ont décollé et atterri chaque jour à Roissy. Ce chiffre devrait connaître une hausse de 32 à 41% en 2037, selon ADP.

Avec ce nouveau terminal, l'indicateur d'énergie sonore (IGMP) va ainsi augmenter de 66,7 à 75 pour un seuil réglementaire fixé à 100, d'après l'Autorité environnementale (AE).

Même s'il n'est pas tenu de le faire puisqu'il construit le terminal sur son propre terrain, ADP a mené une concertation publique qui a donné lieu à des débats houleux dans sept départements (Seine-et-Marne, Yvelines, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d'Oise, Oise et Paris).

Dans le périmètre de l'aéroport de Roissy, 127 communes (dont 69 dans le Val-d'Oise, 47 en Seine-et-Marne et sept en Seine-Saint-Denis) sont concernées par les nuisances sonores.

En France, les riverains des pistes d'aéroport perdent en moyenne deux ans et demi de vie en bonne santé, selon une étude 2019 de l'observatoire Bruitparif.

Partager cet article

Dans la même thématique

Roissy: 62 maires demandent à Macron de renoncer à l’extension de l’aéroport
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Roissy: 62 maires demandent à Macron de renoncer à l’extension de l’aéroport
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le