Roissy: 62 maires demandent à Macron de renoncer à l’extension de l’aéroport
Soixante-deux maires d'Ile-de-France ont écrit jeudi à Emmanuel Macron pour réclamer l'abandon du projet d'extension de l...

Roissy: 62 maires demandent à Macron de renoncer à l’extension de l’aéroport

Soixante-deux maires d'Ile-de-France ont écrit jeudi à Emmanuel Macron pour réclamer l'abandon du projet d'extension de l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Soixante-deux maires d'Ile-de-France ont écrit jeudi à Emmanuel Macron pour réclamer l'abandon du projet d'extension de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, le Terminal 4, prévu par Aéroports de Paris pour 2037 et doté d'une capacité de 40 millions de passagers.

Le projet "aura pour conséquence une augmentation de 40% du trafic aérien, 500 vols supplémentaires par jour (...) et une augmentation considérable des émissions de CO2", expliquent les élus - 62 maires, deux présidents d'établissements public territoriaux et le président du conseil départemental du 93 -, dans cette lettre consultée par l'AFP.

Cette estimation signifie "un développement de l'activité économique et du tourisme", admettent les élus signataires du courrier, mais "entraînerait une dégradation des conditions de vie des populations les plus exposées et fragilisées", alertent notamment la mairie de Paris et celles de nombreuses communes du Val-d'Oise avoisinant l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle.

"Entre des perspectives de croissance hypothétiques et la protection du climat et de la santé de nos concitoyens, nous avons pour notre part choisi", affirment-ils.

"Nous vous invitons, Monsieur le Président, à entendre la parole de celles et ceux qui vivent et travaillent depuis de nombreuses années dans ces villes, et sur lesquels nous faisons peser tout le poids de notre développement", poursuit la lettre.

Les travaux du T4 doivent débuter au premier semestre 2021. Selon ADP, ce nouveau terminal doit répondre à la croissance du nombre de voyageurs et maintenir "l'attractivité" de Roissy, deuxième aéroport d'Europe.

En 2019, 1.420 avions ont décollé et atterri chaque jour à Roissy. Ce chiffre devrait connaître une hausse de 32 à 41% en 2037, selon ADP.

Avec ce nouveau terminal, l'indicateur d'énergie sonore (IGMP) va ainsi augmenter de 66,7 à 75 pour un seuil réglementaire fixé à 100, d'après l'Autorité environnementale (AE).

Même s'il n'est pas tenu de le faire puisqu'il construit le terminal sur son propre terrain, ADP a mené une concertation publique qui a donné lieu à des débats houleux dans sept départements (Seine-et-Marne, Yvelines, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d'Oise, Oise et Paris).

Dans le périmètre de l'aéroport de Roissy, 127 communes (dont 69 dans le Val-d'Oise, 47 en Seine-et-Marne et sept en Seine-Saint-Denis) sont concernées par les nuisances sonores.

En France, les riverains des pistes d'aéroport perdent en moyenne deux ans et demi de vie en bonne santé, selon une étude 2019 de l'observatoire Bruitparif.

Partager cet article

Dans la même thématique

Lebanon Israel Iran
4min

Politique

Frappes israéliennes à Beyrouth : « Les Libanais ont compris que ce n’était que le début »

L’armée israélienne a annoncé, vendredi matin, qu’elle allait mener de nouvelles frappes contre le Hezbollah sur la banlieue sud de Beyrouth. L’escalade militaire entre Israël et l’Iran s’étend désormais pleinement au Liban. Tatiana Krotoff, journaliste au service international du quotidien francophone libanais, l’Orient du Jour, fait état du choc de la population après l’ordre d’évacuation de la banlieue sud de Beyrouth par l’armée israélienne.

Le

Roissy: 62 maires demandent à Macron de renoncer à l’extension de l’aéroport
3min

Politique

Municipales à Paris : « Ma liste du premier tour sera ma liste du second tour » déclare Emmanuel Grégoire

Invité de la matinale de Public Sénat, le candidat socialiste à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, a réagi aux tensions entre les partis de gauche à l’approche des municipales. Donné en tête des intentions de vote au premier tour par un sondage Ipsos-BVA, il affirme vouloir aborder le scrutin avec une alliance déjà constituée, tout en excluant toute entente avec La France insoumise pour le second tour dans la capitale.

Le

Roissy: 62 maires demandent à Macron de renoncer à l’extension de l’aéroport
5min

Politique

Saint-Etienne : le stade Geoffroy-Guichard et l’AS Saint-Etienne s’invitent dans le débat des municipales

Lors du débat organisé par Public Sénat et TL7, la proposition de vendre le stade Geoffroy Guichard, propriété de la mairie, à l’ASSE a été mise sur la table par le candidat Horizons, Eric Le Jaouen. Les huit candidats sont aussi revenus sur l’affaire Perdriau, qui a vu l’ancien maire condamné à cinq ans de prison dans une affaire de chantage à la sextape.

Le