Rouen: des casiers pour les SDF dans les rues de la ville

Rouen: des casiers pour les SDF dans les rues de la ville

La ville de Rouen accueillera d'ici à la fin de l'année des casiers dans ses rues pour permettre aux personnes sans domicile fixe...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La ville de Rouen accueillera d'ici à la fin de l'année des casiers dans ses rues pour permettre aux personnes sans domicile fixe d'y ranger leurs bagages, a annoncé à l’AFP Caroline Dutartre, adjointe du maire aux Solidarités.

"C’est une première à l’échelle française. Jusque-là, ce type de service de bagagerie était toujours affilié à un local", a souligné de son côté François Mecheta, président de l'association Action pour les sans-abri de Rouen (ASAR) à l’origine de cette initiative.

"Il s’agit de leur offrir la possibilité de ranger leurs affaires en toute autonomie sans craindre de les perdre ou de se les faire voler", a poursuivi le bénévole.

Le dispositif a également été pensé comme un moyen de faciliter les démarches de personnes fortement désocialisées auprès des caisses d'allocations familiales, de l'assurance maladie ou des assistantes sociales qui ne permettent pas toujours aux personnes d’y accéder avec leurs sacs et autres bagages.

"Le but n’est pas d’installer quelqu’un dans la rue", tempère M. Mecheta. "Avec notre soutien, les bénéficiaires devront faire preuve de bonne volonté pour s’en sortir. Si ce n’est pas le cas, le prêt de casier ne sera pas reconduit".

Au total, la ville de Rouen devrait accueillir des casiers en six lieux différents, répartis à égalité entre les rives droite et gauche de la Seine. Leur fermeture s'effectuera à l’aide d’une clé et ils devraient être disposés dans une zone placée sous vidéosurveillance. Les casiers seront attribués par l’association pour une durée de six mois renouvelable.

L’ASAR et la municipalité étudient en ce moment les emplacements susceptibles de pouvoir accueillir ces services de bagagerie. Une seconde expérimentation devrait aussi voir le jour à Caen courant 2018.

Dans la même thématique

Rouen: des casiers pour les SDF dans les rues de la ville
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Rouen: des casiers pour les SDF dans les rues de la ville
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le