Routiers: il faut « tenir compte des spécificités » de ce secteur, estime Pénicaud
La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a estimé dimanche que le gouvernement devait "tenir compte des spécificités" du secteur...

Routiers: il faut « tenir compte des spécificités » de ce secteur, estime Pénicaud

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a estimé dimanche que le gouvernement devait "tenir compte des spécificités" du secteur...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a estimé dimanche que le gouvernement devait "tenir compte des spécificités" du secteur du transport routier, à la veille du mouvement des routiers à l'appel des syndicats CGT et FO contre la réforme du Code du travail.

Le transport routier est "un vrai sujet qui n'est pas né hier avec les ordonnances" réformant le code du travail, a déclaré Mme Pénicaud lors du "Grand rendez-vous" Europe 1/Les Echos/CNews, soulignant que "la majorité des salariés travaillent dans des toutes petites entreprises" et que "c'est un secteur très concurrentiel".

La ministre des Transports "Elisabeth Borne a commencé à recevoir les syndicats, elle va les recevoir dans les jours qui viennent, car il y a des spécificités das ce domaine et il faut effectivement (en) tenir compte", a ajouté la ministre du Travail.

"Il est clair qu'il faut regarder la situation dans les transports, ça ne se fait pas du jour au lendemain, ça demande des discussions plus approfondies", a-t-elle estimé, assurant que "le dialogue est ouvert". "Je pense qu'il y a des sujets qu'on peut regarder".

Elle a estimé que "le premier sujet concerne beaucoup moins les ordonnances que la directive détachée", assurant que "le volet transport va être un sujet de débat important" dans ce domaine.

Les routiers lancent lundi à l'aube un mouvement reconductible contre la réforme du Code du travail, sur fond de revendications catégorielles. Parmi leurs sujets d'inquiétudes figure la directive européenne sur le détachement, en cours de révision.

Partager cet article

Dans la même thématique

3min

Politique

Sondage : Sébastien Lecornu nettement plus populaire qu’Emmanuel Macron, qui démarre sa plus mauvaise année depuis 2017

Selon notre dernier baromètre Odoxa, le président de la République débute 2026 à son plus bas niveau de début d’année, depuis sa première élection en 2017. 57% des Français éprouvent un sentiment de « rejet » à son égard. Son Premier ministre, lui, le devance nettement dans l’opinion, se classant 5e personnalité politique préférée des Français.

Le