Roxana Maracineanu à Alain Finkielkraut : « Les femmes pratiquent le sport qu’elles veulent »

Roxana Maracineanu à Alain Finkielkraut : « Les femmes pratiquent le sport qu’elles veulent »

« Les femmes pratiquent le sport qu’elles veulent » répond la ministre des sportsRoxana Maracineanu à Alain Finkielkraut, après ses propos sexistes.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

À la veille de l’ouverture du mondial féminin de football, Roxana Maracineanu est plutôt d’excellente humeur. Mais les propos du philosophe Alain Finkielkraut déclarant au sujet de la coupe du monde féminine, « Ce n’est pas comme ça que j’ai envie de voir des femmes », ne l’enchantent pas. Au micro de « Sénat 360 », elle recadre le philosophe : « Les femmes pratiquent le sport qu’elles veulent et je tiens à rappeler que le football est un sport comme un autre, qu’il soit au féminin ou au masculin. »

Et d’ajouter : « Ce que l’on veut c’est la mixité. Autant de petits garçons qui dansent qu’autant de petites filles qui jouent au rugby ou au football. Et casser les stéréotypes. »

Pour la ministre des sports, le football féminin, qu’elle « adore suivre » est un peu différent du foot masculin. Elle explique ça par le fait que c’est « un jeu qui ne s’arrête pas » : « Il n’y a pas beaucoup de « coups », c’est moins physique, il y a moins d’arrêts de jeu. C’est un football très technique où l’on arrive à suivre plus facilement la balle. C’est un effort qui, moi en tant que femme, me parle plus que celui des hommes. »

Interrogée sur le rapport rendu aujourd’hui au Sénat autour du football féminin, et particulièrement sur le statut des joueuses de haut niveau qui sont considérées comme des sportives « amateures » alors que les hommes sont des sportifs professionnels ,  Roxana Maracineanu répond : « C’est un enjeu qui ne concerne pas que le football mais tous les sports collectifs féminins aujourd’hui (…) Je pense que les femmes au football préféreraient être intégrées à la ligue professionnelle masculine et travailler plus sur la redistribution au sein même de la ligue et une vente commune des droits, en termes de rediffusion des matchs. »

Dans la même thématique

Roxana Maracineanu à Alain Finkielkraut : « Les femmes pratiquent le sport qu’elles veulent »
3min

Politique

Emmanuel Grégoire candidat à la mairie de Paris : "Je ne pourrai pas soutenir quelqu'un qui a passé son temps à me tirer le tapis sous le pied », déclare Anne Hidalgo

Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée sur la fin de son mandat, et les élections municipales à venir. Si l’édile soutient le sénateur socialiste Rémi Féraud pour la succéder, elle attaque son premier adjoint Emmanuel Grégoire, également candidat, qui n’a pas « rempli son rôle de protéger le maire ».

Le

Roxana Maracineanu à Alain Finkielkraut : « Les femmes pratiquent le sport qu’elles veulent »
2min

Politique

Assouplissement du ZAN : Agnès Pannier-Runacher dénonce « la manière dont certains populistes se saisissent de ce sujet »

La majorité sénatoriale propose d’assouplir les objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, dans un texte examiné à partir de ce 12 mars. Si la ministre de la Transition écologique accepte de donner « un peu de souplesse » aux élus locaux dans l’application de la loi, elle s’oppose à tout abandon des objectifs chiffrés.

Le