Roxana Maracineanu, un ministre des Sports « fossoyeur », pour Patrick Kanner
Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, l’ancien ministre des Sports pose un regard sévère sur les orientations budgétaires prises depuis le début du quinquennat Macron concernant les Sports.

Roxana Maracineanu, un ministre des Sports « fossoyeur », pour Patrick Kanner

Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, l’ancien ministre des Sports pose un regard sévère sur les orientations budgétaires prises depuis le début du quinquennat Macron concernant les Sports.
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Je suis totalement effaré de voir que l’un des rares budgets qui a diminué, c’est celui du sport, on vient d’avoir les JO et on diminue pour la deuxième fois consécutive », s’indigne Patrick Kanner, invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP. L’ancien ministre des Sports qui a « porté la candidature des JO pour Paris 2024 » est aujourd’hui « extrêmement choqué de la manière dont le ministère de Roxana Maracineanu fonctionne ».

« La ministre est en train de négocier avec les fédérations sportives le transfert de 1 600 postes de conseillers techniques et sportifs, ceux qui repèrent les futurs champions », souligne encore le sénateur Patrick Kanner. « Pour moi c’est un ministre fossoyeur qui va transformer progressivement ce ministère, qui a été créé par Herzog », déplore-t-il encore replaçant la politique en matière de Sports dans une tradition politique : « C’est une histoire qui considère le sport comme étant un vecteur d’épanouissement, de liberté, de lien social ».

Patrick Kanner « revendique, une compétence régalienne pour le sport dans notre pays et considère qu’affaiblir le sport est une manière de considérer cette activité humaine comme étant résiduelle ». Lui considère que le ministère des Sports, qui plus est avec les JO de 2024, aurait dû se voir attribuer un financement jusqu’à 2024 amenant à doubler le budget des Sports.

Partager cet article

Dans la même thématique

Roxana Maracineanu, un ministre des Sports « fossoyeur », pour Patrick Kanner
6min

Politique

Violences dans le périscolaire : « Il y a des prédateurs dans nos écoles sur tout le territoire », alertent les collectifs de victimes devant la commission d'enquête du Sénat

La commission d'enquête du Sénat consacrée à la prévention et au traitement des violences dans le périscolaire démarrait ses travaux ce mercredi par les auditions de représentants de collectifs de familles et de victimes. Ils ont mis en avant leur isolement et l'absence de transparence des institutions sur ce sujet des violences sexuelles et ont plaidé pour la mise en place d'un fichier permettant de consulter les antécédents des personnels.

Le

Roxana Maracineanu, un ministre des Sports « fossoyeur », pour Patrick Kanner
4min

Politique

Canicule : Patrick Kanner réclame un « plan Marshall » et annonce une mission flash du Sénat

Alors que le gouvernement réunit jeudi une cellule interministérielle de crise à Marseille face à un nouvel épisode de fortes chaleurs, le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, appelle à une réponse politique de plus grande ampleur. Invité au micro de Public Sénat, il salue l’organisation prochaine d’un débat parlementaire tout en annonçant le lancement d’une mission flash sénatoriale dès le mois de juillet afin d’évaluer la préparation de l’État face aux conséquences du changement climatique.

Le

Roxana Maracineanu, un ministre des Sports « fossoyeur », pour Patrick Kanner
3min

Politique

Violences sexuelles sur les enfants : le gouvernement propose la perpétuité en cas de viols en série et réduit les délais d’enquête 

Après plusieurs faits divers ayant mis en lumière de graves erreurs dans le traitement des plaintes de mineurs agressés sexuellement, le gouvernement a modifié sa copie pour y inclure de nouvelles mesures. Notamment, la perpétuité pour des viols en série, la réduction des délais d’enquête ou supprimer certaines remises en liberté automatique.

Le